Comment devrait-on définir la foi chrétienne
aujourd’hui ? Quels en sont les points essentiels ? Voici un exemple moderne
(datant de 1991). C’est la Confession de foi de l’Alliance des Eglises
Evangéliques Interdépendantes avec laquelle j’ai travaillé
pendant bon nombre d’années. J’ai fait partie du groupe de travail
qui avait pour mission d’écrire ce texte, et je garde un souvenir
lumineux de nos discussions souvent profondes pour arriver à une
définition juste de ce qui est essentiel dans la foi chrétienne.
Cette confession reflète d'ailleurs mes propres convictions sur
les points évoqués. Les renvois au texte de la Bible permettent
de vérifier l’exactitude des définitions par rapport à
la Bible.
CONFESSION DE FOI de l’AEEI
I. - LE DIEU TRINITAIRE
Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité
en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur
de toutes choses, saint, infini, tout-puissant et bon. Il est parfaitement
digne de confiance, d’amour, d’obéissance et d’adoration.
(Dt 6.4; Es 44.6; 1Cor 8.6 / Ps 90.2; Rom 16.26 / Mt 3.16,17;
28.19; Jn 1.1-14, 18; Eph 4.4-6 / Gen 1; Ex 20.11; Col 1.16,17 / Ex 34.6,7;
2Chr 6.18; Es 6.3; Ja 1.17; Ap 1.8 / Jos 24.14,15; Mc 8.34-38; 12.28-30;
Jn 4.23,24; Ap 4.11; 5.12)
II. - LA BIBLE
Nous croyons que les soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau
Testament sont la Parole de Dieu, l’expression précise de
sa révélation aux hommes, inspirés et sans erreur
jusqu’au moindre mot dans leur rédaction originale.
Nous croyons que ces écrits sont l’unique et l’infaillible
autorité en matière de foi et de vie, seule capable d’éprouver
toute tradition, toute doctrine et tout système religieux.
(Mt 4.4; Héb 4.12; Dt 29.29 / Mt 24.35; Gal 1.8,9;
2Pi 3.15,16 / Dt 4.2; Mt 5.18,19; 2Tim 3.16,17; 2P 1.19-21; Ap 22.18,19
/ Dan 9.2; Mt 15.6; 22.29; Jn 5.39; 10.35; Act 17.11 / 1Cor 4.6; 2Tim
2.16-18)
III - JESUS-CHRIST
Nous croyons en Jésus-Christ, la Parole qui était de toute
éternité auprès du Père et qui a été
faite chair. Il a été conçu du Saint-Esprit et il
est né de la vierge Marie. Il est le Fils unique et éternel
de Dieu, vrai Dieu et vrai homme.
Nous croyons qu’il est resté saint, innocent, sans souillure
quoique tenté comme nous en toutes choses. Il a souffert et il
est mort sur la croix comme sacrifice parfait et complet à notre
place, une fois pour toutes. Détournant ainsi de nous la colère
divine, il nous a réconciliés avec Dieu.
Nous croyons qu’il est ressuscité corporellement et monté
au ciel où il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes,
et d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts.
(Jn 1.14; Gal 4.4; Héb 1.1-3 / Es 7.14; Mt 1.18,22,23;
Luc 1.34,35 / Es 9.5; Jn 1.18; 3.16; 8.58; 10.30; 20.24; Phil 2.7,8; Col
2.9; 1Tim 2.5; Héb 1.5-12; 2.17,18; Ap 22.13 / Héb 4.15;
7.26,27 / Es 53; Jn 12.24; Gal 3.13; Phil 2.8; Héb 9.10-14 / Jn
3.36; 2Cor 5.19-21; 1Jn 2.2 / Luc 24.5-8, 36-40; Act 17.31; 1Cor 15.3-20
/ Act 1.9-11; 2.33-35; 1Tim 2.5; Héb 7.25 / 1Th 1.10; 2Th 1.7-10)
IV - LE SAINT-ESPRIT
Nous croyons en l’Esprit-Saint, à sa divinité et à
sa personnalité éternelles. Son ministère est de
glorifier le Seigneur Jésus, de convaincre le pécheur et
de le régénérer. Le baptême de l’Esprit
est un fait initial et unique, coïncidant avec la nouvelle naissance,
faisant du croyant un membre du corps de Christ.
Le Saint-Esprit habite tout enfant de Dieu, le remplit, le guide, l’instruit,
lui donne un ou plusieurs dons selon sa volonté pour une vie et
un service dignes du Seigneur.
(Es 11.2; Jn 16.7-15; Act 5.3,4; 13.2,4; 1Cor 3.16; 2Cor
3.17 / Ez 36.26,27; Jn 3.5,6; 14.15-18; 15.26 / Act 1.4,5; 2.38,39; 1Cor
12.13; Gal 3.26-29; 4.6 / Rom 8.9,11; Gal 5.16-18,22; Eph 5.18; 1Jn 2.27
/ Rom 12.6; 1Cor 12.4-7,11,27-31)
V - L’HOMME
Nous croyons que l’homme a été l’objet d’un
acte créateur direct de Dieu qui l’a fait à son image.
Nous croyons qu’Adam, notre premier père, fut créé
innocent et bon, mais qu’ayant volontairement violé le commandement
de son Créateur, il perdit son état originel, de sorte que
tous ses descendants, héritant de sa nature, sont entraînés
dans la chute, dans la révolte, dans la corruption et dans la condamnation.
Nous croyons que tous les hommes ont transgressé la loi de Dieu
écrite dans la nature, dans la conscience et dans la révélation
biblique, et qu’ils sont sous la juste condamnation divine et demeurent
sous la domination de Satan.
(Gen 1.26-28; 2.7,18-24; Ps 139.13-18; Mt 19.4,5 / Gen
3.1-20; Ez 18.4,20; Rom 3.19,23; 5.12-21; Eph 2.1-3 / Rom 1.18-32; 2.12-16;
1Jn 3.4 / Jn 8.44; 12.31; 2Cor 4.4; 1Jn 5.19)
VI - LE SALUT PAR LA FOI
EN JESUS-CHRIST
Nous croyons que le salut est un don gratuit et immérité,
opéré par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ,
dont le sacrifice unique est pleinement suffisant.
Nous croyons que le salut de l’homme ne s’obtient pas par
les œuvres, ni par l’observation de la loi, ni par d’éventuels
sacrements, mais par la foi seule.
Nous croyons que, pour être sauvé, le pécheur doit
se repentir de ses péchés et croire en Jésus-Christ,
mort comme victime propitiatoire pour les pécheurs et ressuscité
le troisième jour.
Nous croyons qu’à la nouvelle naissance, l’homme passe
de la mort spirituelle à la vie éternelle. Il est entièrement
justifié devant Dieu, adopté comme fils de Dieu, et uni
à Jésus-Christ.
Nous croyons que, par le Saint-Esprit, l’homme régénéré
produit des œuvres bonnes attestant la réalité de sa
foi. Par ce même Esprit, l’homme régénéré
est rendu capable de croître dans la vie chrétienne et d’y
persévérer jusqu’à la fin.
(Rom 3.24,25; 5.8-10; 1Cor 1.29; Eph 2.4-10; Héb
10.14 / Act 2.38,39; 16.31; Rom 1.16,17; 1Jn 5.9-13 / Luc 15.32; Jn 1.12,13;
5.24; Rom 4.17; 1P 1.3 / Gen 15.6; Rom 3.28; 4.1-5,25; 5.1; 8.1,15-17;
Gal 3.2,13,14; 4.5-7; 5.5,6 / Mt 24.12-14; Eph 2.10; Phil 3.12-14; 1Tim
4.15; 2Tim 2.19; Héb 6.9-12; 10.35-11.1; 12.14 / Ja 2.14-24; 2Pi
3.18)
VII - L’EGLISE
Nous croyons que l’Eglise de Jésus-Christ est la communauté
de tous les rachetés. Elle se manifeste d’une manière
visible en tout lieu par les églises locales. Celles-ci sont le
moyen voulu par Dieu pour l’adoration, pour l’édification
des croyants et pour l’évangélisation du monde.
Nous croyons que le Seigneur Jésus est présent au sein de
chaque église locale par son Esprit qui unit chaque membre à
Lui-même et les uns aux autres.
Nous croyons que les églises locales sont dirigées par des
responsables qualifiés par le Seigneur, les anciens (dont les pasteurs)
qui ont pour ministère de paître le troupeau de Dieu et auxquels
l’église doit respect et obéissance dans le Seigneur.
Ils sont assistés dans leur tâche par des diacres et des
diaconesses.
A. LE BAPTEME
Nous croyons que le baptême d’eau par immersion est l’image
visible et solennelle de l’union du croyant avec Christ dans sa
mort et dans sa résurrection. Il représente le fait que
le croyant est mort à lui-même et doit maintenant vivre en
nouveauté de vie.
Nous croyons que le baptême est une obéissance à l’ordre
du Christ, une expression de notre foi, qui constitue un engagement concret
dans l’église locale.
Nous croyons que l’immersion des croyants devrait normalement précéder
la participation à la Cène.
B. LA CENE
Nous croyons que la Cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ
doit être observée dans les églises jusqu’à
ce qu’il vienne.
Nous croyons que le pain et la coupe, auxquels tous les membres de l’église
participent, sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur.
Nous croyons qu’en participant à la Cène, les membres
annoncent la mort et la résurrection de Jésus et professent
leur unité dans son corps par l’Esprit.
(Mt 16.18; Act 2.40-42; 9.31; Eph 2.19-22; Col 1.18; Héb
12.22-24 / Mt 18.19,20; Act 16.6; 18.7,8; Rom 15.23,24; 1Th 1.7,8 / Jn
14.16-18; Eph 4.3; Ap 2 et 3 / Act 14.23; 20.28-31; Eph 4.11-16; 1Tim
3.1-13; Héb 13.7,17; 1Pi 5.1-4 / Mt 28.19,20; Mc 16.15,16; Act
10.47; 16.30-34; Rom 6.3-5; 1Pi 3.21 / Mt 26.26-29; Luc 22.19,20; Act
2.41,42; 1Cor 11.23-32)
VIII - LE RETOUR DE JESUS-CHRIST
ET LA RESURRECTION
Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel d’une
manière personnelle, visible et glorieuse pour établir son
règne sur la terre.
Nous croyons à la résurrection corporelle des morts, tant
des justes que des injustes, et au jugement final où aura lieu
la séparation éternelle des sauvés et des perdus,
ceux-ci allant au châtiment éternel, et ceux-là à
la vie éternelle.
(Za 14.2-5; Jn 14.1-3; Act 1.11; Ap 19.11-16; 20.1-10 /
Mt 25.46; Jn 5.24-29; 1Cor 15.50-53; 1Th 4.13-18; Ap 20.11-15)
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