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Le livre des prophéties de Daniel 2 Daniel 1-6 : Ce qu’y arrivera dans la suite des temps La trame du futur Le chapitre deux donne le cadre général de l’histoire à venir par rapport à la venue du Messie. Dans le rêve de Neboukadnetsar, il y a une succession de cinq empires, 2.29-45 (qu’il s’agit bien d’empires, cf. 7.17, 23). Les Babyloniens sont au début, parce qu’ils forment le premier empire à dominer Israël depuis sa constitution. Le terme est le royaume messianique, :44. Notons - La valeur des métaux qui diminue : dégradation dans la gloire, peut-être dans la morale. - La dureté croissante des métaux : croissance dans la puissance militaire, dans la dureté. - L’augmentation dans la complexité : (2.32,33) 1>2>4 (7.6)>10. Aussi dans la désunion, :42,43. Caractéristiques - Fondement : l’argent et la force. - Durée : limitée, “après... après”. - Etendue : universel et totalitaire, :38,39. - Destin : destruction par le royaume des cieux.
Daniel 7 - Les quatre animaux La date des visions Vers la fin de sa vie, lorsque son rôle public est devenu moindre ou inexistant et que le changement entre le premier et le deuxième royaume de ses visions devenait clair selon ce que Dieu lui avait dit des années auparavant en Dan 2. La date indiquée au 7.1 correspond à 552/551 avant Christ. Correspondances entre Dan 2 et 7 Quatre règnes, complexité et désunion croissantes, augmentation dans la brutalité (?), la dureté du dernier et le dénouement de l’histoire avec la venue du Fils de l’homme. Différences et nuances entre Dan 2 et 7 Au ch. 2, il est assez clair que les pieds/orteils (10) sont une évolution du 4e royaume. Cette partie est beaucoup plus fragile que le fer du début, indiquant des alliances humaines. Par contre, le ch. 7 donne plus de détails sur cette manifestation du 4e royaume et dévoile la montée au pouvoir d’une puissance particulière, la petite corne. La pierre y indique le royaume éternel de Dieu, là où 7.13 en fait le règne du Messie et 7.27 celui des saints du Très-Haut. Caractéristiques L’interprétation juive classique a vu dans ces bêtes la suite des royaumes des Assyriens/Babyloniens, Mèdes, Perses et Macédoniens. La pierre du ch. 2 serait alors Israël ou le Messie. Cependant, les Mèdes et les Perses étaient un seul empire, et les Macédoniens (Alexandre le Grand) furent suivis par les Romains. Si cette pierre devait indiquer les Maccabées, alors 2.44/7.27 ne correspondent plus. Il faut donc interpréter autrement. L’interprétation évangélique classique est la suivante : La mer : image des nations (la terre image d’Israël) Cf. Es 17.12,13a et Ap 13.1,11. Le lion aux ailes d’aigle (=2.38) : Image type de Babylone (606-538). Cf. Jér 49.19-22 pour l’identification. On retrouve ce genre de représentations dans la culture babylonienne. :4, cf. Dan 4. L’ours (=2.39a) : La Perse (538-330). Beaucoup de chair, une grande extension territoriale. Trois côtes : Babylonie, Lydie, Egypte, ses trois grandes conquêtes. (= Mèdes et Perses, Elam) Le léopard (=2.39b) : Rapidité de la conquête d’Alexandre le Grand (mort en 323). Quatre têtes : ses successeurs (Ptolémée, Séleucos, Cassandre et Lysimaque). Dans la Bible : Yavan, la Grèce (330-67). Le dragon (=2.40-43) : Rome et son règne de fer (67- ?). Trois étapes : l’empire, les 10 rois (corne = autorité, règne), la petite corne = l’Antichrist. Développement historique de l’un vers l’autre. Cf. Ap 12.3; 13.1. Le règne de Christ (=2.44,45) : Ce règne remplace les autres, et semble donc bien être un règne terrestre. C’est aussi celui des saints, 4.10 (anges); 7:18 (cf. Ez 1.26),14,18, cf. Mt 24.30 et 26.64 (où Jésus s’applique ce texte); Ap 1.13; 11.15. ‘Le Vieillard’ est identifiable par après. La vision rappelle Ez 1. Ici, les autres royaumes ne sont pas anéantis en même temps, 7.12. Cela semble indiquer une continuation temporaire des nations, cf. Ap 21.26. Mais ces royaumes soumis aux saints, 7.27. L’importance du 4e animal Il est totalement différent, et marque l’aboutissement des royaumes de la terre, :19. Un empire universel, totalitaire et cruel. Les 10 cornes = 10 rois, :24. Leur temps d’apparition en Ap 17.12-16. La petite corne, :8, 21, 24-26. La description est celle de l’Antichrist (cf. les caractéristiques au :25) en 2 Th 2.3-10 et Ap 13.1-8. (:21 = Ap 13.7) Si les 10 cornes sont des rois, la petite corne, la 11e, doit aussi être un roi, et non pas un pouvoir anonyme. La bête surgira vers la fin du règne des dix et en remplacera trois. Sa particularité est de vouloir “changer les temps et les lois”, cf. 2 Th 2.3 (impie = litt. sans loi). La durée de la persécution sous son règne durera 1+2+½ d’un temps. Cf. Dan 9.27; 12.7; Ap 11.2; 12.6, 14; 13.5. (Une année biblique est de 360 jours). Est-ce que chaque période est identique ou s’agit-il de deux périodes de 1260 jours ? Cela semble probable, cf. 9.27. Qui sont les saints du Très-Haut ? Ce nom de Dieu parle en faveur des croyants issus des païens. Ils sont persécutés par la petite corne, pas par le 4e animal. Leur lien avec le Fils est évident : son royaume, :14, est le leur, :18. Quel jugement ? : 10-12, 26, 27. Pas celui de la fin des temps (Ap 20), mais celui des nations, cf. Ap 19.20 - 20.4. Est-ce le jugement auquel Jésus fait référence en Mt 25.31-46 ? Ce n’est pas impossible. Dans ce royaume, Christ sera servi et obéi par tous les dominateurs de la terre, cf. Ap 21.24-27.
Daniel 8 - Le bélier et le bouc Chapitres 8-12 Concernés par la place d’Israël dans le déroulement de l’histoire (:9,11,24). Ce chapitre, de par sa date, est lié au précédent. La vision est donnée pendant que l’empire babylonien est encore maître du monde au Proche Orient. La Perse, du moins en partie, est dominée par la Babylonie, bien que la rébellion gronde et s’organise (Cyrus unit les Mèdes et les Perses en cette année-là). Elle s’appelle Elam. Suse, sa capitale, revient dans l’histoire d’Esther, cf. aussi Néh 1.1. Le but de cette vision est de révéler ce qui se passera dans l’avenir proche, les 2e et 3e bêtes du ch. 7, et notamment, d’annoncer la grande crise pour Israël sous Antioche Epiphane. La vision ne mentionne pas l’avènement du royaume de Dieu. La voix d’homme, :16, semble être celle de Dieu. L’ange Gabriel est l’interprète de la vision, :17. Identifications Le bélier (= l’ours de 7.5) - La Perse (les deux cornes = Médie et Perse (8.20). L’ouest, le nord et le sud = Lydie, Babylonie et Egypte. L’Est, la région afghane vers la vallée de l’Indus, sera conquis plus tard par Alexandre le Grand. La vision montre à quel point la grande puissance des peuples, ici des Perses, est passagère. Le verset 4 devient presque de l’ironie. Le bouc (= le léopard de 7.6) - Alexandre le Grand et ses quatre successeurs (8.21, 22). Cf. aussi sous 7.6. La petite corne - Antioche IV Epiphane (l’illustre), 175-164, type de l’Antichrist (:10-14, 23-25). Il ne faut pas confondre cette petite corne avec la petite corne de 7.8 ! Là, la petite corne sort de la 4e bête, ici de la 3e. Le plus beau des pays = Israël, cf. 11.16,41, cf. Jér 3.19; Ez 20.6,15). Ce roi a le même caractère que l’Antichrist, et ses actions sont dirigées contre le Seigneur et son temple, cf. :10-12; 2 Th 2.4. La raison invoquée en 8.12,23 fait réfléchir… Les saints du ch. 8 ne reçoivent pas de royaume, ils ne sont pas les mêmes du ch. 7. 2300 soirs et matins = 6,4 ans, du 6/9/171 au 25/12/165. (ne pas confondre avec 7.25 !) Le temps de la fin, :17,26, est ici donc l’époque d’Antioche, environ 360 ans après Daniel (= réponse à la question du :13). Secret, :26, car question d’une future destruction de Jérusalem.
Daniel 9 - Les 70 semaines Le temps de la vision Le deuxième empire (Mèdes et Perses) a commencé. C’est près de la fin de la captivité selon Jér 25.11,12; 29.10. Est-ce que tous les Juifs en étaient conscients ? Les 70 ans : -605 (=2 Chr 36.6,7; Dan 1.1) à -538 (=2 Chr 36.22; Esd 1.1; Dan 9.1,2) = 67 ans. -586 (=2 Chr 36.18-21) à –516 (=Esd 6.15, cf. Ag; Zach 1.12; 7.5) = 70 ans. Darius, cf. 6.1. Il n’est pas le même que le Darius d’Esd 4.24. Assuérus (Xerxès) n’est pas le même ici qu’en Esther. Darius en Dan 6 et 9 est probablement identique à Cyrus le Perse. Sa 1e année = -539/538. La prière de Daniel Pourquoi prie-t-il ? La prophétie ne s’accomplirait-elle pas de toute façon ? Qu’est-ce qui caractérise sa prière ? Cf. les références nombreuses aux livres de Deutéronome et de Jérémie. Une prière informée (le rôle de la Bible, :2,13; le vécu, :7,16) Une prière honnête (confession sans excuses et sans exceptions; pas besoin de se plaindre auprès de Dieu pour ce qui est arrivé) Une prière insistante (fondée sur la compassion et la fidélité de Dieu; la confiance de Daniel est fondée sur la réputation de Dieu; mais aucune pression n’est exercée sur Dieu : on est dépendant de son initiative) Sa recherche de la Parole de Dieu et sa prière servent de base à la vision suivante, elles la provoquent. Les 70 ans correspondent aux 70 semaines. :23, cf. Lév 26.21,34. La vision Le cadre : Israël et Jérusalem (dispersé et détruite en ce temps). Le but : 6 choses doivent s’accomplir :
La durée : 7O semaines (= Hébr. septaines). Septaines = ? a) Symbolique. Mais de quoi ? Dans ce cas, il ne faut chercher aucune précision historique. b) 70 septaines de jours, donc un peu plus de 1 an et 4 mois, ne donne aucun sens. c) 70 ans (=septaines de quoi ?) non plus. d) Il doit s’agir de 70 septaines d’années (Cf. Lév 25.8, 7 sabbats d’années (= 49 ans) pour déterminer l’année du jubilé) = 70×7 ans (mais probablement des années bibliques de 12×30 jours, cf. notes sur Dan 7, donc 12×30×7×70 jours = 176 400 jours). Quel est la fin de cette période ? Cf. les autres visions qui s’achèvent toutes avec le règne du Messie, la plupart des fois précédé par la manifestation de l’Antichrist. Ici de même. Cette période de ±483 années solaires subdivisée en plusieurs parties : 1) 7+62 semaines, :25 = 173 880 jours = 476,4 années solaires. Mais à partir de quelle date ? L’ordre de rebâtir Jérusalem. Cf. les dates suivantes : 538, Cyrus (Esd 1.1-4) = temple; 519, Darius (Esd 6.6,14) = temple; 458, Artaxerxès (Esd 7.14-17,27) = temple; 445, Artaxerxès (Néh 2.1) = ville, cf. Dan 9.25, les places et les fossés reconstruits = le terme des 7 premières semaines du texte. Mars 445 + 173 880 jours =avril 32 AD = le terme des 62 semaines suivantes. Cela pourrait expliquer l’attente messianique très vive à l’époque de Jésus. Le messie-prince du :25 semble être le même que celui du :26. Le terme de cette période est la mort solitaire du Messie, “retranché de la terre des vivants”, Es 53.8. 2) La dernière semaine, :26b, 27. Le prince qui viendra, à ne pas confondre avec le Messie. C’est le ‘il’ du :27. Cette semaine coupée en deux parties égales, donc 2x1260 jours, ou 3½ années ou 42 mois. Si la 70e semaine vient de suite après la 69e (et donc vers 39 AD) il y a un problème évident : rien de semblable ne s’est produit ! Si c’est Tite, vers 70 AD, il y a de toute façon un trou entre les deux périodes. Mais Tite n’a pas fait une alliance de 7 ans. Si c’est l’Antichrist, le ch 9 concorde avec les ch 7-11. Et il y a harmonie avec les périodes de 1260 jours d’Apocalypse. L’abomination = Mt 24.15, cf. Dan 11.31. Dans ce cas, une reconstruction du temple semble inévitable (sacrifice et offrande), cf. 2 Th 2.4; Ap 11.1-3. Si tout ceci est exact, l’Antichrist fera une alliance avec Israël, peut-être dans le but de construire le temple (?), mais il trahira le peuple au milieu de cette période et déclenchera une tribulation sans pareille (= Ap 12.6,13-17 ?). Mais sa ruine est sure (= Ap 19.11-21). C’est sur cette indication d’une moitié de semaine que se fonde l’interprétation d’une tribulation divisée en deux parties à laquelle Apocalypse semble faire référence, cf. Ap 11.15-18; 12.5,6. Daniel 10-12.4 - Le grand combat (cf. 10.1) La vision, 10.1-11.1 La 3e année de Cyrus = 536. Bon nombre des Juifs sont déjà rentrés, mais Daniel est manifestement resté. Le jeûne partiel de Daniel semble tomber en la période de la Pâque. Etait-il lié à la vision dans le but de mieux la comprendre, cf. :1,12 ? S’agit-il d’une vision de Christ, cf. Ez 1.26-28 et Ap 1.12-16 ? Ou d’un ange (Gabriel…) ? Le :11, cf. 11.1, ferait penser à la dernière possibilité. Il est alors l’ange qui veille à l’accomplissement du plan de Dieu et ainsi l’interlocuteur privilégié de Daniel. L’effet de cette vision, :7,8, sur Daniel et ses amis rappelle utilement quelque chose de la grandeur de Dieu, cf. aussi Dt 5.26; Act 9.7,8. L’opposition satanique, 10.13,20 - attention aux conclusions tirées de ce texte aujourd’hui ! Mais ce texte lève un petit coin du voile du monde spirituel et de sa capacité de ralentir les anges. Il semble y avoir une hiérarchie céleste, où Israël tient un rôle bien autre qu’ici-bas dans la personne de l’archange Michaël (Ju 9). Sur ces textes, cf. Eph 6.12. L’avenir proche, 11.2-36 :2, Les rois perses (Cyrus, 10.1, Cambyse, Darius, Xerxès (=Assuérus) et Artaxerxès. Une période de 200 ans entre Cyrus et Alexandre le Grand. :3, Le roi de Yavan (Alexandre le Grand). :4, Les 4 successeurs d’Alexandre (Cassandre, Lysimaque, Ptolémée, Séleucos) :5-20, Guerres entre les Ptoléméides et les Séleucides (323-175) Cf. les notes de la Bible à la Colombe... Le Sud est ici l’Egypte, le Nord la Syrie. L’importance pour Daniel réside dans le fait qu’Israël, :16,20, se trouve coincé entre les deux. Il s’agit du sort d’Israël dans cette vision. (:18, = Scipion, général romain, cf. :30. Peu à peu, la puissance de Rome s’étend au Moyen-Orient.) :21-35, Antiochus IV Epiphane (175-163) (cf. Dan 8, période des Maccabées, :31-35) Il est un prototype de l’Antichrist. Avec lui commence la persécution religieuse contre les Juifs comme un effort conscient d’éliminer la foi biblique. (:22, le prince de l’alliance = Onias III, souverain sacrificateur déposé en 175, assassiné en 171. :31, cf. 9.27. Antiochus dressera un autel païen sur l’autel des holocaustes. :32-35, la présence d’un groupe fidèle à Dieu au milieu de ce temps difficile. Il connaîtra tous les travers de la persécution.) La fin, 11.36-12.4 :36-45, Le roi qui s’élèvera. Un texte à double portée : Antiochus et l’Antichrist, cf. 12.1-3. Antiochus n’est, pour Israël, que la petite corne du 3e empire, le léopard à 4 têtes. Doit encore venir cette autre corne, issue de la bête à 10 cornes. :36-39. Son athéisme n’a d’égal que son égocentrisme, cf. 2 Th 2.4. Sans Dieu, il se prend pour Dieu, comme la Bête en Ap 13. (:37, la divinité des femmes, cf. Jér 44.17 et Ez 8.14. Le dieu des forteresses ressemble au dieu de la guerre. Cf. sur ce passage Ap 17.16 et 13.4,15.) :40-45. Ces événements n’ont pas eu lieu dans l’histoire d’Antiochus. On peut alors penser qu’il s’agit ici des derniers mouvements armés avant le retour de Christ, à comparer avec Ap 19.11-21, cf. Zach 14.2-4 et Dan 9.27. 12.1-4, L’annonce de la délivrance. Le temps d’affliction d’Israël (de lui seulement ?), cf. Jér 30.7-9. Est-ce la même période que visée en Ap 12.17, cf. :7 ? La même qu’en Dan 12.7 ? La résurrection semble bien être celle indiquée en Jn 5.28,29, cf. Ap 20.11-15. C’est la réponse finale à ceux qui disent que servir Dieu n’amène nulle part, cf. Mal 3.16-18. Le livre scellé, cf. 12.9, pour ne pas être modifié, et pour être consulté quand l’accomplissement arriverait. Des scellés au sens littéral ? Ou plutôt au sens spirituel ? Pour que ce livre aie un sens, il faut que l’Esprit-Saint nous enlève les scellés, cf. Luc 24.25-27,32. Sans cela, on ne deviendra pas plus sage, même en lisant la Bible.
12.5-13 - Conclusion La durée du temps de ces choses, :7. Ce temps est celui de la souffrance du peuple saint. Il est l’équivalent de 7.25. Tout comme Antiochus n’a pu venir à bout du peuple Juif, ainsi l’Antichrist ne viendra pas à bout du peuple de Dieu. Son temps, et le temps de leur souffrance, est compté, cf. Luc 21.28. Le principe de la progressivité du bien (cf. ici un des buts de la souffrance), du mal et de la compréhension, :4 ?,8-10. On comprendra de mieux en mieux au fur et à mesure que les accomplissements arrivent. Mais la prophétie ne peut servir en tant que telle de système de prévision détaillée. Elle nous aide plutôt à comprendre et donc, à savoir agir et réagir avec sagesse, sans désespoir, sans panique et sans prétention. Deux dates mystères :11,12 (¹8.14), comptées à partir du milieu de la semaine, 9.27 (Ez 39.12 ?). :13, comment vivre dans tout cela ? |
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Il
n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin
de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)
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