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La lettre aux Hébreux
Devenir adulte en
Jésus-Christ
Introduction
Une
exhortation (13.22) à des Judéo-chrétiens par un auteur inconnu (Paul ?
Apollos ? Barnabas ?).
Le Pourquoi de cette lettre :
- Avertir d’un grave danger
d’apostasie.
* Les
avertissements : 2.1-4; 3.7-4.13; 5.11-6.20; 10.26-39; 12.14-29. Leur risque :
retourner au Judaïsme.
* Leur état
spirituel :
Nonchalance :
5.11; 6.12.
Perte
d’enthousiasme : 3.6; 10.23.
Manque
de croissance : 3.12-14.
Découragement :
12.3,12.
Absence
aux réunions : 10.25.
Critique
des dirigeants : 13.7,17.
Fausses
doctrines : 13.9.
- Enseigner Christ pour ramener
les chrétiens à leur premier amour.
- Stimuler et encourager le
retour à une foi pratique : 10.32-34.
Mot clef :
Meilleur 1.4; 6.9; 7.19,22;
8.6; 9.23; 10.34; 11.16,35,40; 12.24
Connaître Christ et le suivre est de loin le meilleur,
parce qu’il est supérieur à tout et à tous.
Plan :
1. L’exemple de Christ 1,2
2. Le repos de Christ 3,4
3. La position de Christ 5.1-10; 7
4. Stagner ou croître ? 5.11-6.20
5. L’alliance de Christ 8
6. Le sang de Christ 9.1-10.18
7. Persévérer par la foi 10.19-39
8. Agir par la foi 11
9. Résister par la foi 12
10. Avancer par la foi 13
Ou, en trois parties :
1. La personne de Christ 1.1-7.28
2. L’œuvre
de Christ 8.1-10.18
3.
Suivre le Christ 10.19-13.25
Voici un questionnaire pour accompagner l'étude de cette lettre du Nouveau Testament :
La présentation 1.1-3
Questions :
1. Que nous enseigne ce texte sur Jésus ?
2. Quel rapport y a-t-il entre Jésus et les
prophètes ? Cela s’applique-t-il aussi aux prophètes apparus depuis
Jésus ?
3. Le texte établit six contrastes.
Lesquelles ? Quelle(s) conclusion(s) en tirer ?
4. Qu’est-ce qui est dit sur la personne de
Jésus ? Et sur son œuvre ?
L’auteur
va développer tout cela dans la première partie de sa lettre, 1.4-10.18.
1. L’exemple de Christ 1.4-2.18
Questions :
1. Que nous dit 1.4-14 sur la nature de
Christ ? Chaque texte de l’Ancien Testament y ajoute quelque chose. Quoi ?
2. Est-ce important de comparer Jésus aux
anges ? Pourquoi ?
3. Quel est le rôle des anges ?
4. Quelle est la conclusion que tire l’auteur de
cette comparaison en 2.1-4 ?
5. Pourquoi Jésus est-il le seul chemin qui mène
au salut ?
6. Si le Psaume 8 est messianique, que nous
dit-il sur Jésus ? (6-9)
7. Que ne voyons-nous pas et que voyons-nous
bien ? Comment ?
8. Pourquoi Jésus devait-il devenir homme selon
2.10-18 ?
9. Est-il vraiment devenu un homme ou n’était-ce
qu’une apparence ?
Etait-il vraiment Dieu ou n’était-ce
qu’une apparence ?
10.
Qu’est-ce que Jésus a changé au pouvoir du diable ? (14,15)
11.
Que pouvons-nous apprendre de l’exemple de Jésus dans ces deux chapitres sur
notre cheminement vers une vie chrétienne adulte ?
Et concrètement ?
2. Le repos de Christ 3.1-4.13
Questions :
1.
Quelle est la place de Moïse selon No 12.6-8 ? Cf. aussi Dt 18.15,18,19 et
Héb 3.5.
2.
En quoi, Jésus dépasse-t-il Moïse ?
3.
Qu’apprenons-nous de l’avertissement au v. 6 ?
4.
Héb 3.7-4.13 sont une illustration de cela et semblent être une prédication sur
Ps 95.7-11. Quel en est le sujet ? Quel verset résume ce message ?
Qui est l’auteur de ce psaume ?
Les points :
1. Le risque que nous courons (3.12-19)
2. Le repos que nous
cherchons (4.1-11)
3. La raison pourquoi nous
craignons (4.12,13)
5.
Comment l’auteur lit-il l’Ancien Testament ? Cf. 1Cor 10.11.
6.
Quel risque courons-nous ? Ce danger, est-il réel ?
7.
Comment les vv. 13,14 se comparent-ils à la parabole du semeur (Luc 8.11-15) ?
8.
4.1,2 sont à la fois la conclusion du 1er point et l’introduction du 2e point. De
quel repos parle-t-il ici ? Comment s’est déclarée leur écoute sans foi ?
Cf. No 13, 14.
9.
Mon repos est d’abord regardé comme celui de la création. Que pouvons-nous
apprendre du sabbat comme modèle pour nous ? Cf. Gen 2.2,3; Ex 16.29;
31.17. Le sabbat comme antidote de la chute ?
10.
La terre promise était une image du repos. Comment cela aurait-il dû fonctionner ?
Pourquoi fut-ce un échec ?
11.
C’est quoi ce repos de sabbat qui reste pour nous ? De quelles œuvres pouvons-nous
nous reposer ? Cf. le repos promis à Israël : fin de l’esclavage, fin
du désert : une jouissance de ce qui a été accompli.
Le repos est donc un genre de vie, et non des vacances éternelles !
12.
Comment pouvons-nous nous empresser d’entrer dans ce repos ? Cf. aussi Mt 11.28-30.
13.
Pourquoi l’auteur ajoute-il les deux derniers versets ? Quel lien cela a-t-il
avec l’urgence du v. 11 ?
3. La position de Christ 4.14-5.10;
+ le chapitre 7
Questions :
1.
Pourquoi est-il important que Jésus soit en même temps apôtre et sacrificateur
(3.1) ?
2.
Pourquoi nous approcher de Jésus plutôt que de quelqu’un d’autre
(Aaron, …) ? Pourquoi pouvons-nous nous approcher de lui sans
réserve ?
3.
Quelles sont les qualifications essentielles pour devenir souverain
sacrificateur ?
4.
Jésus possède-t-il ses qualifications ?
5.
Comment Jésus peut-il prétendre à être le souverain sacrificateur s’il n’est
pas de la maison d’Aaron ?
Questions :
1.
D’où vient l’importance de ce chapitre étrange ? Quelle question se cache
derrière l’idée-même d’un sacrificateur ?
2.
Que savons-nous de Melchisédek ? Cf. Gen 14.17-20 et Ps 110.1-4.
3.
Comment se montre l’imperfection du culte dans l’Ancien Testament ? Est-ce
du fait du péché ou y a-t-il d’autres raisons ?
4.
Christ est-il un autre sacrificateur – un de plus, un parmi d’autres – ou
est-il l’Autre qui remplace tout autre sacerdoce ? Pourquoi ?
5.
Peut-on se satisfaire de sa religion ou faut-il changer ? Qui a osé
qualifier le culte de l’Ancien Testament d’insatisfaisant ? Dieu a donc
prescrit quelque chose d’imparfait ?
6.
En quoi le sacerdoce de Jésus est-il meilleur ? Est-il imaginable
d’attendre quelqu’un d’autre après lui ?
4. Stagner ou croître ? 5.11-6.20
Questions :
Cf. les autres avertissements de
cette lettre : 2.1-4; 3.6; 3.12-14; 10.26-39.
Le plan de ce texte :
La
nécessité de la croissance spirituelle, 5.11-6.3
La
situation rétrograde des lecteurs, 5.11-14
Le besoin de bâtir sur le fondement,
6.1-3
Le
danger de l’absence de croissance spirituelle, 6.4-8
La
description du danger, 6.4-6
Une illustration
du danger, 6.7,8
La
récompense de la croissance spirituelle, 6.9-20
La
nécessité de la persévérance, 6.9-12
La certitude de
l’espérance, 6.13-20
1.
5.11-14.
Pourquoi l’auteur ouvre-t-il cette parenthèse ? Sur quels symptômes
fonde-t-il son diagnostique ? Cf. aussi 1Cor 3.1-5 et Eph 4.13-16. Que
devrions-nous apprendre de son constat ? Que pourrait-on faire pour y
remédier ? Y a-t-il des étapes dans la croissance spirituelle ? Cf.
1Jn 2.12-14 et 2P 1.5-11.
2.
6.1-3.
C’est quoi le fondement selon l’auteur ? (N’oublions pas qu’il s’adresse à
des Juifs, et peut-être même à des anciens sacrificateurs ! Act 6.7) Pour
nous, chrétiens des nations, que serait le fondement ?
3.
6.4-6.
Qu’est-ce qui caractérise les chrétiens dans ces versets ?
-
Eclairés, cf. Dt 4.35; Jn 1.9; 2Cor 4.4-6.
-
A quoi ont-ils goûté ? Cf. 2.9; 1P 2.3.
-
Participants, cf. 3.1,14; 12.8.
-
Qu’est-ce qui est impossible ?
- Pour qui ? (cf. 2.1; 3.12;
10.26,39; 12.25) Pourquoi ? S’agit-il d’un moment de faiblesse ou d’une
apostasie délibérée ? Est-ce Dieu qui refuse de pardonner ? cf.
12.17 ! Ils crucifient, cf. 10.29. Est-ce la situation de 1Jn 5.16 ?
4.
6.7,8.
Il y a combien de terres dans cette illustration ? Que sont les
plantes utiles ? Et les plantes inutiles ? Utiles ou inutiles pour
qui ? Cf. Ez 19.10-14. L’effroyable leçon d’Israël. Cf. aussi Jn 15.1-8.
5.
6.9-12.
Comment l’auteur tempère-t-il son avertissement ? Comment se voit-il quel
genre de terre nous sommes ? Cf. Mt 24.13; Héb 10.35,36. Quelle est la
conclusion de l’apôtre Paul dans une situation semblable selon 1Cor
9.24-27 ?
6.
6.13-20.
Est-il dès lors possible d’avoir une vraie assurance du salut ? Elle est
fondée sur quoi ? En quel sens Abraham en est-il un exemple ? Où doit
être attaché notre ancre ? Est-ce à dire que l’avertissement de ce passage
est hypothétique parce que “ça ne peut pas arriver” ? Quel double
fondement du salut, l’apôtre Paul indique-t-il en 2Tim 2.19 ? C’est quoi
la vie éternelle selon Jn 17.3. Y a-t-il une assurance du salut possible dans
l’église de Laodicée, Ap 3.19,20 ?
5. L’alliance de Christ 8
Questions :
1.
C’est quoi, le point capital ? 8.1. Pourquoi est-il si important de parler
de l’œuvre de Christ ?
2.
Quel rapport y a-t-il entre les choses matérielles et les choses spirituelles
selon 8.2-5 ? En quoi cela nous aide-t-il à évaluer notre vie
ici-bas ?
3.
C’est quoi une alliance ? Quelles sont les alliances dont parle la
Bible ? Avec qui ont-elles été conclues ? Quels signes ont accompagné
ces alliances ? Pourquoi Dieu conclut-il des alliances ?
4.
En quoi l’ancienne alliance était-elle inférieure à la nouvelle alliance ?
5.
Quel est le contenu de la nouvelle alliance ? Cf. Jér 31.31-34 et Ez
36.22-32. Avec qui est-elle conclue ?
6. Le sang de Christ 9.1-10.18
Questions :
Le mot sang
11x, le mot sacrifice 17x dans ce
texte.
1.
9.1-10,
le salut sous l’ancienne alliance. Pourquoi toute cette longue
description du sanctuaire de l’ancienne alliance ? Le salut, était-il
limité à la question de l’obéissance à la Loi ? Quelle était la leçon
particulière du tabernacle ? Que fut le rôle du propitiatoire ?
Pourquoi une réforme était-elle nécessaire ?
Une religion à étages : peuple (cour), sacrificateurs (lieu saint),
souverain sacrificateur (lieu très saint). Est-ce différent dans le Christianisme ?
2.
9.11-14,
le fondement de notre salut. Cf. le rituel du grand jour des expiations
en Lév 16. Que sont les biens à venir (ou déjà venus) ? Pouvons-nous avoir
une idée du sanctuaire céleste ? Cf. Ap 4. Quelles sont les quatre grandes
différences entre le culte de l’Ancien Testament et l’œuvre de Jésus ?
Qu’est-ce que Jésus a obtenu et que la Loi était incapable d’obtenir ? De
quelles œuvres mortes avons-nous été libérées ?
La cendre de la génisse, cf. No 19.2,9-13,20-22.c
3.
9.15-28,
la nécessité de la mort de Christ. Le texte donne 5 raisons. 15.
Comment peuvent être sauvés les saints de l’ancienne alliance ?
16-22. Comment le pardon est-il
possible ? Sur ces versets,
cf. Ex 24.8; Lév 17.11. Pour le
‘presque tout’, cf. No 17.11; 31.23.
23,24. Comment comprendre ces
réalités célestes ? Jusqu’où le péché de l’homme a-t-il eu des conséquences ?
25,26. Quel effet a le sang de
Jésus ? Abolition en quel sens ?
Cf. Jn 1.29. La fondation du
monde : Que nous dit cela sur le temps de la chute par rapport au début de la
création ? En quel sens peut-on parler de Jésus crucifié à la fin
(achèvement) des siècles ?
27,28. A quoi la mort de Jésus ouvre
le chemin ? Quelle importance a le moment présent
selon 9.27 ?
4.
10.1-18,
l’efficacité de la mort de Jésus.
1-4. Pourquoi les sacrifices de
l’Ancien Testament étaient-elles inefficaces ?
Ils étaient un
souvenir de quoi ?
5-10. Pourquoi Dieu a-t-il permis que
le culte du temple (selon la Loi !) soit aboli ?
La citation du Ps
40.7-9 est selon la version grecque.
Le rouleau du livre : cela doit
représenter la Loi. En quel sens sommes-nous sanctifiés ?
(cf.
aussi 9.14)
11-18. Qu’est-ce qui prouve
l’efficacité entière du sacrifice de Jésus ?
Quel double témoignage Jér 31.33,34
ajoute à cela ? Cf. Mic 7.19.
En quel sens, ce v.18 est-il une
juste conclusion de cette première partie de la lettre ?
7. Persévérer par la foi 10.19-39
Questions :
Ici
commence la deuxième partie de cette lettre. Après le comprendre vient
l’application. Il faut d’abord saisir qui est Jésus et ce qu’il a fait, avant
d’être prêt à le suivre intégralement. La première partie donne les bases
solides à l’œuvre de Jésus dans l’Ancien Testament – Dieu reste fidèle à sa
parole –, la deuxième partie en tire les conclusions logiques pour la foi.
1.
10.19-21. Que possédons-nous en
Jésus ? Est-il le seul à assurer ces choses ?
2.
10.22-25. Comment nous faut-il
persévérer ? Quels sont les 4 impératifs de l’auteur ? C’est quoi,
s’approcher de Dieu ? Quelles sont les conditions pour pouvoir nous
approcher de Dieu ? (le corps lavé :
cf. Jn 13.8-10; Eph 5.26; Ja 4.8. Cf. aussi Mt 22.11-13) C’est quoi, confesser
son espérance ? Cf. 1P 3.15,16. Veiller,
cf. 3.1 où on trouve le même verbe. Comment pouvons-nous faire ce que dit
l’auteur ici ? Il y a un ordre “négatif” : pourquoi est-il
important ?
3.
10.26-31. Quel serait le lien entre
cette partie et les versets précédents ? Que peut-il arriver si on arrête
de persévérer ? Qu’est-ce qui caractérise la rébellion décrite ici ?
S’agit-il de chrétiens ? Fouler aux pieds le Fils de Dieu, cf. Luc 8.5.
Tenir pour profane le sang de l’alliance, cf. Act 10.14, souillé = même mot = sans valeur devant Dieu. Outrager l’Esprit de
la grâce, insulter. Cf. Mt 12.32.
La loi de Moïse, cf. Dt 17.2-7.
Quelles sont les conséquences d’un tel comportement ? Vengeance, cf. Dt 32.35,36.
4.
10.32-39. L’alternative à la chute
est la persévérance ! Comment les lecteurs avaient-ils agi après leur
conversion ? (éclairés, cf.
6.4 !) Opprobres, cf. 11.26 et
13.13. 34, cf. Mt 6.19.
C’est quoi, persévérer, selon l’auteur ? Est-ce urgent ?
Pourquoi ? Es 26.20 et Hab 2.3,4 cité selon la traduction grecque :
Cache-toi
un peu, bien peu de temps, jusqu’à ce que la colère du Seigneur soit passée
(Es 26.20 LXX)
Car
ta vision est véritable; elle se réalisera au temps marqué; elle ne sera point
vaine. S’il ne vient pas encore, attends-le; car sûrement il viendra et ne
tardera point. Celui qui se retire de moi, mon âme ne se complaira pas avec
lui; le juste vivra de sa foi en moi. (Hab 2.3,4 LXX)
Quel
genre de foi est visé en 39 (lien avec le chapitre 11) ?
8. Agir par la foi 11.1-12.2
Questions :
Le
sujet de ce long chapitre est clairement précisé en 10.39. Quel genre de foi
peut sauver nos âmes ? Ici une réponse de l’Ancien Testament à une
question du Nouveau Testament.
1.
11.1-3. Que sont les choses
visibles ? Que sont les choses invisibles ? Comment la création
est-elle une illustration de la foi ? Quelle différence y a-t-il entre la
foi d’Hébreux 11 et la foi de Jacques 2.19 ? En quoi, la foi en Jésus
correspond-elle à cette foi dans l’Ancien Testament ?
2. 11.4-40. Qu’est-ce qui pousse l’auteur
à discerner la “vraie” foi dans la vie des croyants qu’il cite ? Pourquoi
a-t-il choisi ces événements dans leurs vies ? Quelles leçons pouvons
(devons)-nous apprendre de leurs vies ?
Abel, 4 :
Hénoc, 5,6 :
Noé, 7 :
Abraham, 8-10 :
13-16, conclusion intermédiaire :
17-19 :
Sara, 11,12 :
Isaac, 20 :
Jacob, 21 :
Joseph, 22 :
Amram et Jokébed, 23 :
Moïse, 24-27 :
28 :
Le peuple d’Israël, 29,30 :
Rahab, 31 :
Les autres, 32-40 :
3. Y a-t-il des
présences surprise dans cette liste ? Que devons-nous en conclure ? Y
a-t-il des absences surprise ? Pourquoi ?
4. 12.1,2. Que devons-nous
faire en réaction à leur exemple ? Rejeter,
courir et regarder représentent quoi dans nos vies ? Que pouvons-nous
apprendre de la motivation de Jésus ?
9. Résister par la foi 12
Questions :
Vivre
par la foi est le contraire d’une vie médiocre. Nous sommes en guerre et il
nous faudra résister à l’exemple de Jésus en :3,4.
1.
12.3,4. Pourquoi est-il important de
résister ? Qu’ajoutent Eph 6.13 et 1Cor 9.24-27 à cela ?
2.
12.5-11. Pourquoi Dieu semble-t-il
rendre notre vie tellement compliquée ? Cf. le Psaume 13 et Pr 4.13.
Quelles raisons l’auteur mentionne-t-il au v.5,6,7,8,9-10,11 ? Et si nous
refusons cette discipline ? Jésus a-t-il connu cela ? Cf. 5.7,8.
Quelle est la différence entre épreuve et tentation ? Que nous rappelle
1Cor 10.13 ?
:8 “Mais si vous êtes sans la discipline à laquelle tous participent”, à
laquelle tous sont devenus participants.
Ce mot aussi en 3.1,14; 6.4.
3.
12.12-17. A quoi cela doit-il nous
conduire dans la vie de tous les jours ?
12 - = Es 35.3,4. Quel est le
premier danger ?
13 - = Pr 4.26,27. C’est quoi,
boiter, pour l’auteur ?
14 – Est-ce que la paix doit se
faire à tout prix ? En quoi, la paix
et la sanctification
pourraient-elles s’opposer ?
15-17 - veiller = litt. être
l’évêque. Que sont les trois objets de cette vigilance ?
L’amertume, cf. Dt 29.17-19. L’apostasie, acte irréparable : “il
ne trouva pas de lieu de repentance”. Chez qui ?
4.
12.18-29. Quelle est la raison
profonde derrière le besoin indispensable de résister ? Deux comparaisons
avec l’Ancien Testament.
18-24 - La montagne de Sinaï et la
montagne de Sion. Laquelle nous impressionne le
plus ?
Où se trouve notre véritable état civil ?
25-29 - Ce qui arrive quand on se
détourne, autrefois et maintenant.
Quel est l’implication
du mot “puisque” en :28 ?
Comment devrions-nous
vivre en considérant l’avenir ?
10. Avancer par la foi 13
Questions :
Celui
qui n’avance pas recule. Trop facilement, on devient nonchalant. Tout ce qu’il
faut est un manque d’effort. C’est la tendance générale dans ce monde :
sans un effort constant tout se dégrade. Cette lettre est un encouragement, 22,
à avancer. Le mot clé de ce chapitre : l’amour.
1.
13.1-3. L’amour fraternel. Pourquoi l’hospitalité est-elle si
importante ? Cf. Gen 18,19; Mt 25.35,36 et Héb 6.10. De quels prisonniers
doivent-ils se souvenir ? Cf. Héb 10.34.
2.
13.4. L’amour marital. D’où vient cette importance du mariage ?
Quelle est l’attitude de Dieu sur une sexualité hors mariage ? Y a-t-il
une différence entre débauche et adultère ?
3.
13.5,6. L’amour de l’argent. D’où vient cet amour ? Qu’est-ce qui nous
y pousse ? Quelle est la différence entre convoitise et
contentement ? A partir de combien faut-il apprendre à se contenter ?
Comment pouvons-nous appliquer l’Ancien Testament à notre situation ?
L’auteur cite le Ps 118.6; quel en est le contexte ? Où est la différence
entre prévoyance, inquiétude et capitalisme ?
4.
13.7,17-19. L’amour envers les responsables. Que devons-nous imiter de nos
responsables ? Que doit rechercher un responsable dans sa vie et que
doit-il faire dans son ministère ? Pourquoi et jusqu’où faut-il obéir aux
responsables de son église ? Quelles sont les tentations particulières
d’un dirigeant ? Cf. Ez 34.2-5; Ja 3.1.
5.
13.8-16. L’amour pour le Seigneur. Pourquoi mentionne-t-il cela en dernier
lieu ? Quel lien y a-t-il entre doctrine et amour ? Aliments :
avons-nous une autre nourriture ? C’est quoi l’autel dont il parle ?
Quels sacrifices apportons-nous ? Comment devons-nous suivre l’exemple de
Jésus ? A quoi pense-t-il en 13,14 ?
6.
13.20-25. Quelle est la logique de
sa bénédiction, 20,21 ? Comment le 20 conduit-il au 21 ? Comment cela
résume-t-il l’enseignement de cette lettre ? Une prière de bénédiction
révèle souvent ce qui est essentiel. Cf. Rom 16.25-27; 2Cor 13.13; 1Th 5.23,24;
1P 5.10,11; Jude 24,25. Cela remonte sans doute à No 6.22-27.
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