Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

AccueilConnaître > Israël

 

Comment comprendre ce que dit la Bible sur Israël ? Et, lié à cela, comment comprendre ce que la prophétie biblique dit sur l'avenir du plan de Dieu ? Dans ces articles, je veux réagir à trois publications : un livre publié en 2010, un article sur la théologie catholique publié en 2024 et un ensemble d'articles sur le Postmillénarisme, publié en français en 2024.

Voici d'abord le premier :

Israël : Dieu est-il sioniste ?

 

En 2010 fut publié un livre dans lequel deux pasteurs suisses défendent des choses très étranges sur Israël. Dans l'étude suivante, je me suis efforcé de répondre à leurs propositions. Vous pouvez le télécharger en pdf.

Deuxièmement, voici mes trois réactions à deux articles qui concernent la théologie catholique sur Israël. Je les ai trouvés en 2024 sur LifeSiteNews. Vous pouvez les télécharger ici :

Quand l'Eglise parle d'Israël

Troisièmement, un ensemble d'articles sur le Postmillénarisme, apparu en français en 2024 :

 

Le Postmillénarisme, un rêve biblique ?

Bonne lecture !

 

J'ajouterai ici un quatrième article, déjà ancien, puisqu'il date du 19me siècle !

Vingt-cinq thèses sur la restauration nationale d’Israël et l’avènement en gloire du Seigneur Jésus-Christ

Voici un vieux texte issu du mouvement du Réveil. Ce mouvement voulait réveiller les églises réformées, secouées par le rationalisme, dans plusieurs pays européens au XIXme siècle. Dans ce mouvement, dès le début de ce siècle, et notamment aux Pays-Bas, se manifestait un courant de pensée préoccupé par le sort du peuple Juif et de son destin national, provoqué par la relecture des prophètes. Ce texte du Juif messianique (comme nous l’appellerions aujourd’hui) Isaac Da Costa en donne une idée assez précise.

Ce texte, d'une actualité étonnante, date pourtant du milieu du 19me siècle. Il nous rappelle que l'histoire avance vers un but déterminé par celui qui est le Maître de l'Histoire.

Après le texte, vous trouverez une notice biographique sur son auteur.

Télécharger le pdf.

 

 

   

Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)