Distincte des autres manières d’approcher le texte biblique, l’antique
pratique de la Lectio Divina (lecture spirituelle) est la meilleure manière de
lire la Bible si on vise d’être transformé par elle.
Il y a un temps pour lire de larges portions de la Bible en une fois,
par exemple, la lecture de tout un livre biblique, mais ce n’est pas ce dont
nous parlons ici. Ici, notre souci est la profondeur plutôt que la largeur. Il
y a aussi un temps pour l’étude de la Bible, où nous utilisons des outils
exégétiques pour interpréter le texte, mais ici, le but n’est pas l’étude en
tant que telle. La Lectio Divina est plutôt une manière de permettre à l’esprit
de “descendre” dans le cœur, pour que l’intelligence et le cœur soient attirés
vers l’amour et la bonté de Dieu. Notre but est d’être immergé. Nous sommes
formés par l’environnement dans lequel nous vivons et respirons, et avec lequel
nous interagissons. La Lectio Divina nous immerge dans les eaux profondes et
intemporelles de Dieu, pour que la vie éternelle et divine puisse davantage
couler dans nos vies limitées et cernées par le temps.
Dans sa forme classique, la Lectio Divina comprend quatre éléments, même
s’il y a beaucoup de variations dans le vocabulaire ou dans l’accent mis sur
tel ou tel élément : lectio (lire
avec un esprit d’écoute), meditatio (réfléchir
à ce que nous “entendons”), oratio
(prier en réponse à notre écoute), et contemplatio
(contempler, considérer, ce que nous allons appliquer dans nos vies). Nous
pourrions aussi nommer ces quatre éléments de base de la lectio : écoute, réflexion,
prière et obéissance. Quand ces éléments agissent ensemble, – peu importe dans
quel ordre, car ils se chevauchent et se mélangent de façon circulaire plutôt
que linéaire – ils conduisent l’esprit humain vers une interaction dynamique
avec l’Esprit-Saint.
—Richard J.
Foster
http://www.ctlibrary.com/le/2009/winter/havingearsdoyounothear.html
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