Accueil > Découvrir > Vivre en chrétien aujourd'hui

 

Vivre en chrétien aujourd’hui

Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie chrétienne ? Quelles sont les caractéristiques typiques d’une vie chrétienne ? Il y a quelques années, nous nous sommes penchés sur ces questions dans notre communauté. A l’aide d’un vieux texte, nous avons essayé de formuler ces caractéristiques sans créer un texte interminable. Nous le remettons depuis à tous ceux qui demandent à devenir membre de l’église. Cela leur permet de saisir quelles sont les valeurs que nous croyons importants. Vous trouverez ce texte en cliquant sur le lien en bas de la page. Avant cela, je vous en donne l’avant propos et la table des matières.

Avant propos
Vers le milieu du 19me siècle, le pasteur Ruben Saillens de Nogent-sur-Marne, auteur entre autres d’un grand nombre de cantiques, a écrit une brochure intitulée : “Conseils à un nouveau membre de l’église”.(1) La raison en était le grand souci de voir les chrétiens vivre une vie chrétienne et une vie d’église selon l’enseignement de la Parole de Dieu.
Nous vivons à une époque bien différente. Elle ressemble, par beaucoup d’aspects, à l’époque dont parle l’apôtre Paul en 2Tim 3.1-5. Si l’apparence de la piété est encore, plus ou moins, sauve, la réalité intérieure, exprimée par une vie d’obéissance à la Parole de Dieu et par la recherche de la sanctification, est de moins en moins en évidence. Enoncer des règles de comportement ne va pas dans le sens de notre culture facile. Cela nous caresse à rebrousse-poil. Nous voulons être libres et nous nous croyons assez capables de choisir nous-mêmes dans notre supermarché spirituel le style de vie chrétienne qui nous convient le mieux. Nous sommes la génération qui croit pouvoir obtenir le ciel sans devoir renoncer au monde. Nous sommes la génération qui pense qu’aujourd’hui, on peut servir Dieu et Mammon. Avons-nous vraiment besoin d’un texte qui nous rappelle nos devoirs ? Nous préférons nous contenter de jouets alors que nous devrions aspirer après des couronnes.
Au lieu d’une simple édition retouchée d’un vieux texte, il a donc fallu opérer une refonte totale (même si à plusieurs endroits, le texte de Ruben Saillens est encore clairement reconnaissable). Non pas pour adoucir les exigences de l’Ecriture, mais pour les placer dans le contexte du monde moderne dans lequel nous vivons. Le but n’en est sûrement pas d’infantiliser les chrétiens ! Mais de nous encourager à ne pas accepter un mode de vie qui soit en deçà de ce que la Parole de Dieu nous ordonne. “Saisis ‘la discipline’, ne la lâche pas; retiens-la, car elle est ta vie” (Pr 4.13). Que ces quelques pages nous aident à développer une saine discipline dans nos vies et dans nos églises. En écrivant quelques conseils précis à Timothée, l’apôtre Paul indique le but de sa démarche dans les termes suivants : “…tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.” (1Tim 3.15)
Nous avons effectué la révision en équipe : pasteur, anciens et diacres de l’Eglise Protestante Evangélique de Liège. Cette révision date de 2002.
Que le Seigneur veuille utiliser ce texte pour l’affermissement de notre foi.

Egbert EGBERTS

(1) Le texte de Ruben SAILLENS a été édité par les Editions ‘Viens et Vois’ à Lyon (sans date)

Table des matières

Introduction
I. Le principe fondamental

II. L’Eglise : - Vivre en chrétiens responsables

III. Le culte : - Comment assister au culte ? - La cène - L’offrande

IV. Vivre ensemble dans l’église : - Le pasteur, les anciens et les diacres - Les problèmes entre chrétiens - La vie d’église

V. Vivre en chrétien chez soi : - Le couple - La famille

VI. Vivre en chrétien dans le monde : - Savoir gérer son argent - La société

VII. Vivre et être heureux : - La rupture avec le passé - La maîtrise de soi - Une vie simple - La maladie et la mort

Conclusion

Télécharger “Vivre en chrétien aujourd'hui” en format pdf


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)