Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Etudier > Le divorce

 

Le divorce

Se marier est un pur plaisir. Le cadeau de l’amour reçoit forme dans le don mutuel de sa personne dans une alliance durable.
Comparé à ce plaisir, le divorce est une misère du début jusqu’à la fin. C’est la négation même du don de soi à l’autre. On retire ses billes. Mais tout le monde est perdant.

Pour ne pas en arriver là, il est important de préparer son mariage. C’était l’objectif de mon cours sur le mariage que vous trouverez ici. Voici une étude assez fouillée du divorce.

La réalité

Avec des taux supérieurs à 1 divorce pour 2 mariages, la Belgique se place dans le peloton de tête du taux de divorce, avec la Suède et la République Tchèque. En 1960, ce taux était de 1 divorce pour 15 mariages. (Statistiques 2007, http://www.famiweb.be/fr/Le-pic-du-divorce-apres-3-ans) En 2000, il y avait 27.002 divorces pour 45.123 mariages.

Point de repères ou points de repère ?

Notre société devenue une société “sans pères ni repères”. Le rejet de toute autorité morale et spirituelle, l’exclusion de Dieu de notre société et le refus de tout ce qui touche à l’éthique biblique et à la foi chrétienne ont résulté dans un monde sans repères. Les victimes : l’éthique sexuelle, les enfants à naître, la personne âgée, … L’attaque contre le mariage tel que la Bible le conçoit a été une des premières confrontations dans la révolution actuelle.

Catholiques et Protestants

La réalité du divorce a frappé de plein fouet les Eglises, mais elle n’est pas regardée de manière égale dans les différentes Eglises. L’Eglise Catholique est restée très fermée au divorce, et encore plus au remariage. Dans les milieux protestants plus libéraux, on a suivi le courant général de la société. Dans le monde évangélique, de grands changements sont en cours. La fermeté inspirée par la Bible est de plus en plus nuancée dans beaucoup d’églises, allant parfois au divorce pour simple incompatibilité.

Où faut-il mettre les limites ? Comment déterminer ce qu’il faut faire ? Peut-on se limiter aux enseignements de l’Ecriture, ou faut-il laisser parler “la charité” et tout permettre ? Ce débat fait rage dans nos milieux évangéliques.

Ecoutons d’abord ce que dit la Bible. Ensuite, nous y ajouterons quelques considérations pastorales.

Sommaire de l’étude :

L’Ancien Testament

Le plan de Dieu
L’alliance comme modèle
La Loi 

L’enseignement de Jésus

Les différences dans les Evangiles
Jésus et la Loi

L’enseignement des apôtres

1Corinthiens 7
Romains 7

Au fil de l’histoire

L’Eglise ancienne
A partir du IXme siècle
A partir du XVIme siècle

Les causes et les remèdes

Les causes
Une thérapie difficile ou une euthanasie facile ?

Documents

Télécharger l’étude complète en pdf
 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)