1Thessaloniciens
Fondements pour une vie chrétienne durable
L’agora dans l’ancienne Thessaloniki
1 Thessaloniciens
Fondements pour une vie chrétienne durable
La première lettre connue de Paul, vers 50 AD.
Dans quelles circonstances, l’église de Thessalonique fut-elle
fondée ? Cf. Act 17.1-10.
L’inquiétude de Paul :
- L’église, a-t-elle survécu ?
- Que faut-il leur enseigner encore pour que les bons
fondements soient posés ?
Visite de Timothée et son retour, cf. 1Th 3.1 et Act 18.5,11.
L’église devenue une communauté missionnaire, cf. Act 20.1-4.
Vue d’ensemble de la lettre
1. Avoir une foi authentique 1.1-10
2. Comment transmettre l’Evangile 2.1-20
3. L’importance de tenir ferme 3.1-13
4. Grandir dans la foi 4.1-12
5. Servir en attendant 4.13-5.11
6. Impératifs pour rester unis 5.12-28
1. Avoir une foi authentique 1.1-10
Ce qui caractérise une vie chrétienne authentique, :3 (cf. 1Cor 13; Col 1.4).
Une foi qui travaille (Eph 2.10, cf. Ja 2.17), un
amour qui rend actif [L’amour : agapè
ou éros ? Eros : amour de ceux qui en sont dignes et
amour qui veut posséder, qui aime pour soi. L’agapè est l’exact
contraire], et une espérance qui rend persévérant.
La foi se manifeste en repentance, :9.
L’amour se manifeste en service de
Dieu, :9.
L’espérance se manifeste en attente, :10.
La conversion toujours marquée par ces trois choses.
Il y a rupture avec le passé, consécration à Dieu dans le présent et attente du
retour de Christ dans le futur.
Ce qui produit une vie chrétienne authentique, 1.4-8.
L’élection divine, :4. Cf. Eph 1.4,5. Source en Dieu, cf. 1Jn 4.10. Mais comment
savoir qu’on est élu de Dieu ? (Cf. Mt 22.14 !) Voir :5, la
preuve de l’élection dans l’intégration de l’Evangile par l’Esprit de
Dieu et par une pleine conviction. Pas une question de théorie, de mots, mais
aussi de puissance, cf. Rom 1.16; 1Cor 2.4; 4.19,20. Puissance de conviction,
cf. Jn 16.8-11.
Imiter et devenir
un modèle, 1.5-8. Dans la conversion, il y a toujours une part d’imitation.
Qu’est-ce qu’on imite ? Quelles conséquences ? Et comment devient-on
un exemple ? En quoi ? (Cf. aussi 2Cor 8.1-5) Qu’est-ce qu’on peut
imiter chez eux ? (Si Christ a porté
une couronne d’épines, pourquoi ses disciples s’attendraient-ils seulement à
une couronne de roses ? Luther)
Une conversion authentique, 1.9,10
La colère à venir, 1.10. Cf. 5.9 et Ap 11.18; 14.9,10; 15.1.
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Vous vous êtes
convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et
vrai, et pour attendre des cieux son Fils …, Jésus, qui nous délivre de la
colère à venir. (1 Thessaloniciens 1.9,10)
Une vie
chrétienne authentique s’articule autour des trois pôles que sont la foi,
l’amour et l’espérance. La foi se manifeste dans l’abandon des idoles, l’amour
dans le service et l’espérance dans l’attente. Telle est la conversion type :
rupture avec le passé, consécration à Dieu dans le présent et attente du retour
futur du Christ. Rien de très spécial ? Pourtant !
Se
détourner des idoles. L’ancienne
question des viandes sacrifiées aux idoles pouvait conduire à devenir
végétarien à cause de l’Evangile, pour ne rien avoir en commun avec les idoles.
On acceptait un style de vie radical dans les choses essentielles en les évaluant
à l’aune du 100% pour Christ.
Servir
Dieu. Cela
poussait le chrétien à un amour radical pour Dieu et les autres. Non pour aimer
ceux qui le méritaient, mais pour servir jusqu’au sacrifice ceux que Dieu avait
mis sur leur chemin. 2Cor 8.1-5 en donne une idée.
Attendre
Jésus. Le
chrétien savait que ce monde est ‘sous la colère de Dieu’ et que seul Jésus
nous en sauve. On acceptait de tout subir et de tout perdre à cause de la joie
à venir. “Si Christ a porté une couronne d’épines, pourquoi ses disciples
s’attendraient-ils seulement à une couronne de roses ?” (Luther)
Faut-il réévaluer notre vie chrétienne à la lumière de ces trois valeurs
fondamentales ?
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2. Comment transmettre l’Evangile 2.1-20
La motivation de Paul, 2.1-7a
Quels motifs négatifs pourraient nous animer pour
parler de Christ ? Cf. aussi Phil 1.15-17. Plaire aux hommes, l’erreur, l’impureté,
la tromperie, la flatterie, la cupidité, la popularité, l’autorité. Y en a-t-il
d’autres qui sont indignes du croyant ? De quoi a-t-on accusé Jésus dans
ce domaine ? (Mc 3.21,22) Comment ces choses peuvent-ils s’insinuer dans
ce que nous disons ?
Quel motif devrait nous animer, :4 ? Quels
autres motifs pouvons-nous y ajouter ?
Pourquoi faut-il du courage pour annoncer l’Evangile, :2 ?
(Cf. Act 16.16-40) En faut-il encore ?
L’attitude de Paul, 2.7b-12
En quoi, le témoin de l’Evangile est-il comme une mère,
une nourrice, :7 ? Il ne partageait pas seulement l’Evangile, mais
lui-même. Accent sur l’amour. Cf. 2Cor 8.5,8,9.
Pourquoi, Paul travaillait-il pour son propre
soutien, :9 ? Voir aussi Act 18.3; 1Cor 9.4-6, 11-16 et 3Jn 5-8.
En quoi, Paul a-t-il été comme un père, :11 ?
Modèle (cf. les anciens), discipline : encouragement (le Consolateur,
appelé à côté de), consolation, témoignage ou incitation à vivre (marcher)
d’une manière digne de Dieu qui continue à nous appeler à son royaume. C’est
notre destin qui doit déterminer notre comportement.
“Vous qui croyez”, :10, cf. 14, par opposition
aux Juifs, pourtant des croyants !
“Chacun de vous”, :11. Pas seulement un travail
public, mais individuel.
Les conséquences, 2.13-20
Qu’est-ce qu’ils ont reçu, :13 ? Pourquoi
est-ce tellement important ? Entendre doit aller de pair avec obéir, cf.
Jésus en Mt 7.24-27. La parole que nous apportons aux gens n’est pas un message
moralisateur humain, mais une parole vivante et efficace. Comment Paul
pouvait-il en être si sûr ? Parce qu’il avait été transformée par cette
même parole, cf. Phil 3.4-14.
Quelle en a été la conséquence, :14-16 ? Il
y a une fraternité d’églises dans laquelle Thessalonique est entrée. Cf. 2Tim
3.12. Paul parle ainsi de son propre peuple ! Cf. aussi Rom 10.1 et
11.1-7, 11,12. Leur jugement ne dort pas. Ceux qui touchent au peuple de Dieu :
Za 2.12. Mais pas de rejet d’Israël : Dieu restera fidèle à son peuple.
L’opposition de Satan, :18. Toujours occupé à
mettre des obstacles sur notre chemin. Cf. Act 16.7.
Quelle victoire ? Cf. 3Jn 4. Quelle est la preuve
éclatante de la victoire de Jésus sur le péché, la mort et Satan ?
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3. L’importance de tenir ferme 3.1-13
Le risque d’abandonner, 3.1-5
Qui sont nos ennemis ? Le diable :
Ap 12.9; 2Cor 4.4; 11.14; Mt 13.19,39; Jn 8.44; 12.31; 1Jn 3.8. Qu’est-ce qu’il faut
éviter selon 2Cor 2.11 et Eph 4.27 ? Comment pouvons-nous le vaincre selon Eph
6.10-18 ? Quelle pensée peut nous encourager dans cette lutte, 1P 5.8,9, cf.
1Th 3.7 ? Selon Ap 12.10,11 quel est le secret de la victoire ?
Le monde : Comment fonctionne le monde, selon 1Jn 2.15-17 ? Qui le dirige selon Jn
12.31 ? Quelle est son attitude envers Christ et envers nous, Jn 15.18,19 ? Que
doit être notre souci selon Rom 12.2 ? Comment les chrétiens ont-ils réagi
face au monde ? Trois réactions typiques au cours de l’histoire : la retraite
(l’église hors du monde, cf. Jn 17.15), le compromis (le pragmatisme, le
monde dans l’église, cf. Rom 12.2), le légalisme (la loi pour sauver le
croyant du monde, le moralisme, cf. Gal 3.10,11). Quelle devrait être celle du
chrétien ?
La chair : Gal 5.13-19 – Notre nature de péché, ce que nous sommes sans Dieu. Que
désire la chair ? Que produit-elle ? Comment pouvons-nous la tenir en
respect ?
L’opposition prévue : 1Th 3.3,4. Cf. Jn 16.33; Act
14.22 et 2Tim 3.12.
De quoi, la vigilance peut-elle sauver, 1Th 3.5; Ap
3.2 ?
Le secret de la persévérance, 3.6-10
Ils ont tenu ferme ensemble, 3.6. Leur foi et leur
amour avaient été soutenus par le fait de former une communauté. Cf. Ec 4.12.
L’envoi de Timothée dans ce but, 3.2.
La réalité de leur foi, 3.7,8. La conversion se prouve
dans la durée et dans l’opposition.
La prière les uns pour les autres, 3.9,10.
La croissance dans la foi, 3.10.
Dans l’Eglise ancienne, quatre facettes dans l’enseignement
des jeunes chrétiens :
- Se dépouiller de sa vieille nature
- se soumettre à Christ dans tous les domaines de la vie
- veiller dans les jours difficiles avant le retour de Christ
- résister contre les
attaques des ennemis.
Comment prier pour les autres, 3.11-13
Guidance dans les choses ordinaires, 3.11. Pas une vie où Dieu joue le rôle du pompier,
mais où il est le Guide de chaque action.
Amour débordant dans la vie ordinaire, 3.12. Dans nos relations avec les autres, la vie
chrétienne est impossible à vivre tout seul. La vivre sans prière = dire à
Dieu : “Je peux réussir ma journée sans toi.” Mais c’est vivre en
athée !
Sainteté robuste en vue d’un jour extraordinaire, 3.13. Nous sommes appelés à vivre dans la
perspective du retour de Christ et du jugement à venir. Cette sainteté est la
conséquence d’une vie journalière avec Dieu, d’une vie en ami de Dieu.
Le Seigneur revient avec qui ?
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4. Grandir dans la foi 4.1-12
L’importance de vivre pour le plaisir de Dieu, 4.1,2
La conversion est un véritable séisme personnel qui
change notre façon de vivre. La vie chrétienne est une marche, une voie,
cf. Eph 4.1 et Act 18.25,26; 19.23; 22.4. Paul écrit à une jeune église établie
dans un monde immoral qui ressemble bien à notre Occident corrompu.
L’immoralité détruira la vie du Christ en nous.
Ce que Dieu veut, 4.3-8
Pas besoin d’être ignorant : la Bible en parle
clairement, cf. Héb 12.14. Mais ce n’est pas toute sa volonté.
L’immoralité gréco-romaine : divorce très fréquent, homosexualité,
infanticide, infidélité dans le mariage… Sainteté ici dans le sens d’une vie
morale. Tout ce qui dépasse le cadre du mariage est de l’immoralité (porneia). :4,
litt. ‘acquérir son propre vase’, cf. 1P 3.7. Vase = corps ? Le
plus probable. Obtenir la maîtrise de ses instincts. Vase = femme ? Possible
mais peu probable (Paul n’écrirait plus qu’à une seule partie de l’église…).
L’immoralité montre qu’on ne connaît pas Dieu. Ne pas tromper son frère :
adultère et promiscuité font cela (droit : virginité ? intégrité de
son mariage ? protection de ses enfants ?). Tout cela revient à provoquer
la colère de Dieu. Futur ? Cf. aussi Rom 1.24,26,28. Vivre en fonction de
l’appel de Dieu. :8, pas de suggestions, mais un impératif
spirituel !
Les droits de nos frères et sœurs, 4.9-12
Les deux marques de l’église ancienne : pureté
sexuelle et amour fraternel (philadelphia). Dieu s’occupe à nous
enseigner cet amour dès le début. Mais ici aussi, il faut toujours progresser.
Amour et indépendance vont de pair. Amour ≠ vivre aux crochets de son frère.
Amour = s’occuper de soi en vue de pouvoir donner, cf. 2.9 et 2Th 3.11. La
leçon a porté : cf. 2Cor 8.1-5 ! :12 donne les deux raisons
derrière le comportement que prescrit l’apôtre, cf. aussi Gal 6.2,5.
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5. Servir en attendant 4.13-5.11
L’attente du chrétien face à la mort, :4.13-18
Un contraste énorme entre chrétiens et non croyants.
Espérance au lieu de désespoir, car au-delà du sommeil (:13, cimetière = lieu
du sommeil) il y aura un réveil. Il y a donc une vraie consolation entre
chrétiens, :18 dont le monde ne sait rien. (Sur
un monument funéraire : Mors mortis
morti mortem nisi morte dedisset, aeternae
vitae janua clausa foret. “A
moins que la mort de la mort ait donné la mort à la mort par la mort, la porte
de la vie éternelle serait fermée”. Cf. avec cela : “Je n’étais pas, je
devins, je ne suis pas, ça ne m’intéresse pas.”). Jésus est mort pour que nous n’ayons
plus qu’à nous endormir, :14, litt. “Ainsi, ceux qui dorment par
Jésus, Dieu les amène avec lui.” Pas de terreur : ceux qui meurent en
Christ reviendront avec Christ.
Comment ? Une révélation
particulière à Paul ? Cf. Mt 24.31. Ou une parole de Jésus comme en Act
20.35 ? Une question d’ordre. D’abord les chrétiens endormis, puis
nous, les vivants (mais ici seulement des chrétiens, = Ap 20.6 ? Jn
5.28,29 indique deux résurrections).
La trompette sonnera : 1Cor 15.51-53 et Ap 11.15-18, la dernière trompette, cf. Ap
10.7.
Enlevé : Tout
de suite après la résurrection, au même instant. Christ descend, et les
ressuscités + les transformés vont à sa rencontre dans les airs. Le latin rapiemur
a donné rapture en anglais = enlèvement. Ce verbe dénote un événement
brutal, soudain, ce n’est pas l’ascension. Ap 12.5 (Act 8.39; 2Cor 12.2,4; Mt
13.19; Jn 10.12,28,29; Ju 23). Où ? Dans les airs. Si ceci
est la même chose qu’en Act 28.15, probablement lors du retour de Christ = Ap
19.11ss. Mais alors, comment expliquer les noces de l’Agneau en 19.6-8 qui précèdent
le retour en gloire ? Si ceci se compare mieux à Mt 25.6 (= même
expression), Jésus ne met pas ses pieds sur terre, donc ceci ≠ Ap 19.11ss. Les
enlevés accompagnent le Christ chez lui, sans doute pour les noces de l’Agneau,
Ap 19.6-8. Dans ce cas, l’enlèvement aurait lieu au milieu de ce qu’on appelle
parfois la Grande Tribulation, juste avant que n’éclate la colère de Dieu, Ap
15.1; 16.1, cf. 1Th 1.10; 5.9.
De toute façon, il s’agit d’être réuni avec Jésus, 2Th
2.1.
Veiller, 5.1-11
Le moment, 1-3. Soudainement, cf. Mc 13.32, comme un voleur
dans la nuit, Mt 24.43; 2P 3.10. Mais une particularité : paix et sécurité,
cf. Jér 6.14; Ez 13.10, cf. Luc 17.26-30, de manière complètement inattendue …
pour les hommes de ce temps.
Enfants de la lumière, :4-11. Voici les gens qui ne seront pas surpris. Pourquoi ?
Ils ne connaissent ni le jour, ni l’heure, mais ils discernent les temps, ils
veillent. Une distinction radicale entre les deux groupes : lumière, jour,
veiller, sobres / ténèbres, nuit, dormir, s’enivrer. Deux attitudes opposées à
la vie : modération, maîtrise de soi, cf. 1Cor 7.29-31 et jouissance à
fond, sans frein. Cf. Eph 5.8-16 sur la même opposition.
S’armer comme un soldat,
cf. Eph 6.13-18, Es 59.17. (Sagesse 5:17-20 : “Pour armure, il prendra son ardeur jalouse, il
armera la création pour repousser ses ennemis; pour cuirasse il revêtira la
justice, il mettra pour casque un jugement irrévocable, il prendra pour
bouclier la sainteté invincible; de sa colère inexorable il fera une épée
tranchante, et l’univers ira au combat avec lui contre les insensés.”) Ici, l’armure se résume aux trois vertus de la foi,
l’amour et l’espérance. Avoir l’attitude des vierges sages de Mt 25.1-13.
La
réalité de la colère de Dieu. Le salut concerne le passé (sauvé de) et le
futur (sauvé pour). Le non chrétien observe la venue de cette colère avec
inquiétude, et se raccroche à la moindre raison d’espérer (l’antichrist en fera
son succès). Le chrétien attend avec lucidité et calme, Luc 21.25-28. Il entrera
dans la vie par le Christ qui est mort pour lui. Il peut donc encourager les
autres et les édifier sur la base de ces certitudes.
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6. Impératifs pour rester unis 5.12-28
Apprécier ses dirigeants, 5.12,13
Déjà des anciens après ± 6 mois ! Ils
travaillent, (se donnent de la peine), dirigent ‘dans le Seigneur’ (présider)
et avertissent (conseiller, corriger, confronter le comportement avec la vérité
dans un esprit de douceur et de fermeté). Les estimer et les aimer à cause
de leur travail. Les bons dirigeants ont besoin de bons ‘suiveurs’. ‘Vivre
en paix’ ensemble est bien plus important que de faire son truc sans égard aux
autres et/ou aux responsables.
Refuser de vivre en solitaire, 5.14,15
Pas seulement la tâche des anciens, mais le devoir
pastoral de tous : avertir (= :12) les oisifs (= ceux qui ne
restent pas dans le rang, déréglés), consoler (= 2.12) les ‘peu d’âme’,
timorés, découragés), soutenir (aider, ne pas laisser seul) les faibles
(malades), avoir patience (lent à la colère) avec tous, veiller
(regarder, avoir l’œil) au comportement des autres. Ne pas s’isoler soi-même ou
laisser s’isoler les autres. Toujours poursuivre le bien, cf. Mt 5.43,44, pas
seulement entre chrétiens, mais partout, Rom 12.17-21.
Rester équilibré, 5.16-22
Etre une église joyeuse, malgré les épreuves, Rom 5.3,
cf. Jn 16.22; Rom 14.17. Le Christianisme est marqué tant par l’amour que par
la joie.
Etre une église qui prie, malgré les découragements.
L’esprit intérieur de la prière qui sort à tout moment.
Etre une église reconnaissante, malgré les
circonstances. Rom 8.28. En, pas pour, toute situation !
(Trois autres choses qui font partie de la volonté clairement exprimée de Dieu,
cf. 4.3)
Ne pas éteindre l’Esprit en refusant d’écouter la
parole de Dieu par la bouche des autres. Mais tout examiner à la lumière de l’Ecriture,
Act 17.11.
Se garder de tout mal, cf. Mt 6.13. Mieux vaut
prévenir que guérir !
Réussir sa vie, 5.23,24
Pas dans notre petite force. La sainteté exigée est
rendue possible par sa présence. Irréprochable pour la venue du Christ tant
spirituellement, que personnellement que physiquement. L’homme est un tout et
l’Evangile touchera chaque domaine. Le diable œuvre dans le sens opposé, et
nous envahit souvent par le physique, cf. Ja 2.15. Gardé pour le retour de
Christ : c’est la perspective constante, toujours garder cela en vue,
cf. 1Jn 3.2,3. Mais c’est Dieu, qui nous appelle (temps présent) qui accomplit
tout ceci, cf. Phil 1.6.
Favoriser l’unité, 5.25-28
- La prière les uns pour les autres, :25.
- L’amour qui semanifeste dans nos salutations, :26.
- La lecture commune de la Parole deDieu, :27.
- La grâce du Seigneur dans nos vies individuelles, :28.
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