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1Thessaloniciens

Fondements pour une vie chrétienne durable


L’agora dans l’ancienne Thessaloniki

1 Thessaloniciens

Fondements pour une vie chrétienne durable

La première lettre connue de Paul, vers 50 AD.
Dans quelles circonstances, l’église de Thessalonique fut-elle fondée ? Cf. Act 17.1-10.

L’inquiétude de Paul :

- L’église, a-t-elle survécu ?
- Que faut-il leur enseigner encore pour que les bons fondements soient posés ?

Visite de Timothée et son retour, cf. 1Th 3.1 et Act 18.5,11.
L’église devenue une communauté missionnaire, cf. Act 20.1-4.

Vue d’ensemble de la lettre

1. Avoir une foi authentique                   1.1-10
2. Comment transmettre l’Evangile
           2.1-20
3. L’importance de tenir ferme
                3.1-13
4. Grandir dans la foi
                             4.1-12
5. Servir en attendant
                           4.13-5.11
6. Impératifs pour rester unis
                  5.12-28

1. Avoir une foi authentique                       1.1-10

Ce qui caractérise une vie chrétienne  authentique, :3 (cf. 1Cor 13; Col 1.4).

Une foi qui travaille (Eph 2.10, cf. Ja 2.17), un amour qui rend actif [L’amour : agapè ou éros ? Eros : amour de ceux qui en sont dignes et amour qui veut posséder, qui aime pour soi. L’agapè est l’exact contraire], et une espérance qui rend persévérant.

La foi se manifeste en repentance, :9.
L’amour se manifeste en service de Dieu, :9.
L’espérance se manifeste en attente, :10.

La conversion toujours marquée par ces trois choses. Il y a rupture avec le passé, consécration à Dieu dans le présent et attente du retour de Christ dans le futur.

Ce qui produit une vie chrétienne  authentique, 1.4-8.

L’élection divine, :4. Cf. Eph 1.4,5. Source en Dieu, cf. 1Jn 4.10. Mais comment savoir qu’on est élu de Dieu ? (Cf. Mt 22.14 !) Voir :5, la preuve de l’élection dans l’intégration de l’Evangile par l’Esprit de Dieu et par une pleine conviction. Pas une question de théorie, de mots, mais aussi de puissance, cf. Rom 1.16; 1Cor 2.4; 4.19,20. Puissance de conviction, cf. Jn 16.8-11.

Imiter et devenir un modèle, 1.5-8. Dans la conversion, il y a toujours une part d’imitation. Qu’est-ce qu’on imite ? Quelles conséquences ? Et comment devient-on un exemple ? En quoi ? (Cf. aussi 2Cor 8.1-5) Qu’est-ce qu’on peut imiter chez eux ? (Si Christ a porté une couronne d’épines, pourquoi ses disciples s’attendraient-ils seulement à une couronne de roses ? Luther)

Une conversion authentique, 1.9,10

La colère à venir, 1.10. Cf. 5.9 et Ap 11.18; 14.9,10; 15.1.

Vous vous êtes convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils …, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. (1 Thessaloniciens 1.9,10)

Une vie chrétienne authentique s’articule autour des trois pôles que sont la foi, l’amour et l’espérance. La foi se manifeste dans l’abandon des idoles, l’amour dans le service et l’espérance dans l’attente. Telle est la conversion type : rupture avec le passé, consécration à Dieu dans le présent et attente du retour futur du Christ. Rien de très spécial ? Pourtant !

Se détourner des idoles. L’ancienne question des viandes sacrifiées aux idoles pouvait conduire à devenir végétarien à cause de l’Evangile, pour ne rien avoir en commun avec les idoles. On acceptait un style de vie radical dans les choses essentielles en les évaluant à l’aune du 100% pour Christ.

Servir Dieu. Cela poussait le chrétien à un amour radical pour Dieu et les autres. Non pour aimer ceux qui le méritaient, mais pour servir jusqu’au sacrifice ceux que Dieu avait mis sur leur chemin. 2Cor 8.1-5 en donne une idée.

Attendre Jésus. Le chrétien savait que ce monde est ‘sous la colère de Dieu’ et que seul Jésus nous en sauve. On acceptait de tout subir et de tout perdre à cause de la joie à venir. “Si Christ a porté une couronne d’épines, pourquoi ses disciples s’attendraient-ils seulement à une couronne de roses ?” (Luther)

Faut-il réévaluer notre vie chrétienne à la lumière de ces trois valeurs fondamentales ?

2. Comment transmettre l’Evangile      2.1-20

La motivation de Paul, 2.1-7a
Quels motifs négatifs pourraient nous animer pour parler de Christ ? Cf. aussi Phil 1.15-17. Plaire aux hommes, l’erreur, l’impureté, la tromperie, la flatterie, la cupidité, la popularité, l’autorité. Y en a-t-il d’autres qui sont indignes du croyant ? De quoi a-t-on accusé Jésus dans ce domaine ? (Mc 3.21,22) Comment ces choses peuvent-ils s’insinuer dans ce que nous disons ?

Quel motif devrait nous animer, :4 ? Quels autres motifs pouvons-nous y ajouter ?

Pourquoi faut-il du courage pour annoncer l’Evangile, :2 ? (Cf. Act 16.16-40) En faut-il encore ?

L’attitude de Paul, 2.7b-12
En quoi, le témoin de l’Evangile est-il comme une mère, une nourrice, :7 ? Il ne partageait pas seulement l’Evangile, mais lui-même. Accent sur l’amour. Cf. 2Cor 8.5,8,9.

Pourquoi, Paul travaillait-il pour son propre soutien, :9 ? Voir aussi Act 18.3; 1Cor 9.4-6, 11-16 et 3Jn 5-8.

En quoi, Paul a-t-il été comme un père, :11 ? Modèle (cf. les anciens), discipline : encouragement (le Consolateur, appelé à côté de), consolation, témoignage ou incitation à vivre (marcher) d’une manière digne de Dieu qui continue à nous appeler à son royaume. C’est notre destin qui doit déterminer notre comportement.

“Vous qui croyez”, :10, cf. 14, par opposition aux Juifs, pourtant des croyants !

“Chacun de vous”, :11. Pas seulement un travail public, mais individuel.

Les conséquences, 2.13-20
Qu’est-ce qu’ils ont reçu, :13 ? Pourquoi est-ce tellement important ? Entendre doit aller de pair avec obéir, cf. Jésus en Mt 7.24-27. La parole que nous apportons aux gens n’est pas un message moralisateur humain, mais une parole vivante et efficace. Comment Paul pouvait-il en être si sûr ? Parce qu’il avait été transformée par cette même parole, cf. Phil 3.4-14.

Quelle en a été la conséquence, :14-16 ? Il y a une fraternité d’églises dans laquelle Thessalonique est entrée. Cf. 2Tim 3.12. Paul parle ainsi de son propre peuple ! Cf. aussi Rom 10.1 et 11.1-7, 11,12. Leur jugement ne dort pas. Ceux qui touchent au peuple de Dieu : Za 2.12. Mais pas de rejet d’Israël : Dieu restera fidèle à son peuple.

L’opposition de Satan, :18. Toujours occupé à mettre des obstacles sur notre chemin. Cf. Act 16.7.

Quelle victoire ? Cf. 3Jn 4. Quelle est la preuve éclatante de la victoire de Jésus sur le péché, la mort et Satan ?

3. L’importance de tenir ferme  3.1-13

Le risque d’abandonner, 3.1-5
Qui sont nos ennemis ? Le diable : Ap 12.9; 2Cor 4.4; 11.14; Mt 13.19,39; Jn 8.44; 12.31; 1Jn 3.8. Qu’est-ce qu’il faut éviter selon 2Cor 2.11 et Eph 4.27 ? Comment pouvons-nous le vaincre selon Eph 6.10-18 ? Quelle pensée peut nous encourager dans cette lutte, 1P 5.8,9, cf. 1Th 3.7 ? Selon Ap 12.10,11 quel est le secret de la victoire ?

Le monde : Comment fonctionne le monde, selon 1Jn 2.15-17 ? Qui le dirige selon Jn 12.31 ? Quelle est son attitude envers Christ et envers nous, Jn 15.18,19 ? Que doit être notre souci selon Rom 12.2 ? Comment les chrétiens ont-ils réagi face au monde ? Trois réactions typiques au cours de l’histoire : la retraite (l’église hors du monde, cf. Jn 17.15), le compromis (le pragmatisme, le monde dans l’église, cf. Rom 12.2), le légalisme (la loi pour sauver le croyant du monde, le moralisme, cf. Gal 3.10,11). Quelle devrait être celle du chrétien ?

La chair : Gal 5.13-19 – Notre nature de péché, ce que nous sommes sans Dieu. Que désire la chair ? Que produit-elle ? Comment pouvons-nous la tenir en respect ?

L’opposition prévue : 1Th 3.3,4. Cf. Jn 16.33; Act 14.22 et 2Tim 3.12.

De quoi, la vigilance peut-elle sauver, 1Th 3.5; Ap 3.2 ?

Le secret de la persévérance, 3.6-10
Ils ont tenu ferme ensemble, 3.6. Leur foi et leur amour avaient été soutenus par le fait de former une communauté. Cf. Ec 4.12. L’envoi de Timothée dans ce but, 3.2.

La réalité de leur foi, 3.7,8. La conversion se prouve dans la durée et dans l’opposition.

La prière les uns pour les autres, 3.9,10.

La croissance dans la foi, 3.10.

Dans l’Eglise ancienne, quatre facettes dans l’enseignement des jeunes chrétiens :

  • Se dépouiller de sa vieille nature
  • se soumettre à Christ dans tous les domaines de la vie
  • veiller dans les jours difficiles avant le retour de Christ
  • résister contre les attaques des ennemis.

Comment prier pour les autres, 3.11-13
Guidance dans les choses ordinaires
, 3.11. Pas une vie où Dieu joue le rôle du pompier, mais où il est le Guide de chaque action.

Amour débordant dans la vie ordinaire, 3.12. Dans nos relations avec les autres, la vie chrétienne est impossible à vivre tout seul. La vivre sans prière = dire à Dieu : “Je peux réussir ma journée sans toi.” Mais c’est vivre en athée !

Sainteté robuste en vue d’un jour extraordinaire, 3.13. Nous sommes appelés à vivre dans la perspective du retour de Christ et du jugement à venir. Cette sainteté est la conséquence d’une vie journalière avec Dieu, d’une vie en ami de Dieu.

Le Seigneur revient avec qui ?

4. Grandir dans la foi       4.1-12

L’importance de vivre pour le plaisir de Dieu, 4.1,2
La conversion est un véritable séisme personnel qui change notre façon de vivre. La vie chrétienne est une marche, une voie, cf. Eph 4.1 et Act 18.25,26; 19.23; 22.4. Paul écrit à une jeune église établie dans un monde immoral qui ressemble bien à notre Occident corrompu. L’immoralité détruira la vie du Christ en nous.

Ce que Dieu veut, 4.3-8
Pas besoin d’être ignorant : la Bible en parle clairement, cf. Héb 12.14. Mais ce n’est pas toute sa volonté. L’immoralité gréco-romaine : divorce très fréquent, homosexualité, infanticide, infidélité dans le mariage… Sainteté ici dans le sens d’une vie morale. Tout ce qui dépasse le cadre du mariage est de l’immoralité (porneia). :4, litt. ‘acquérir son propre vase’, cf. 1P 3.7. Vase = corps ? Le plus probable. Obtenir la maîtrise de ses instincts. Vase = femme ? Possible mais peu probable (Paul n’écrirait plus qu’à une seule partie de l’église…). L’immoralité montre qu’on ne connaît pas Dieu. Ne pas tromper son frère : adultère et promiscuité font cela (droit : virginité ? intégrité de son mariage ? protection de ses enfants ?). Tout cela revient à provoquer la colère de Dieu. Futur ? Cf. aussi Rom 1.24,26,28. Vivre en fonction de l’appel de Dieu. :8, pas de suggestions, mais un impératif spirituel !

Les droits de nos frères et sœurs, 4.9-12
Les deux marques de l’église ancienne : pureté sexuelle et amour fraternel (philadelphia). Dieu s’occupe à nous enseigner cet amour dès le début. Mais ici aussi, il faut toujours progresser. Amour et indépendance vont de pair. Amour ≠ vivre aux crochets de son frère. Amour = s’occuper de soi en vue de pouvoir donner, cf. 2.9 et 2Th 3.11. La leçon a porté : cf. 2Cor 8.1-5 ! :12 donne les deux raisons derrière le comportement que prescrit l’apôtre, cf. aussi Gal 6.2,5.

5. Servir en attendant     4.13-5.11

L’attente du chrétien face à la mort, :4.13-18
Un contraste énorme entre chrétiens et non croyants. Espérance au lieu de désespoir, car au-delà du sommeil (:13, cimetière = lieu du sommeil) il y aura un réveil. Il y a donc une vraie consolation entre chrétiens, :18 dont le monde ne sait rien. (Sur un monument funéraire :
Mors mortis morti mortem nisi morte dedisset, aeternae vitae janua clausa foret. “A moins que la mort de la mort ait donné la mort à la mort par la mort, la porte de la vie éternelle serait fermée”. Cf. avec cela : “Je n’étais pas, je devins, je ne suis pas, ça ne m’intéresse pas.”). Jésus est mort pour que nous n’ayons plus qu’à nous endormir, :14, litt. “Ainsi, ceux qui dorment par Jésus, Dieu les amène avec lui.” Pas de terreur : ceux qui meurent en Christ reviendront avec Christ.

Comment ? Une révélation particulière à Paul ? Cf. Mt 24.31. Ou une parole de Jésus comme en Act 20.35 ? Une question d’ordre. D’abord les chrétiens endormis, puis nous, les vivants (mais ici seulement des chrétiens, = Ap 20.6 ? Jn 5.28,29 indique deux résurrections).

La trompette sonnera : 1Cor 15.51-53 et Ap 11.15-18, la dernière trompette, cf. Ap 10.7.

Enlevé : Tout de suite après la résurrection, au même instant. Christ descend, et les ressuscités + les transformés vont à sa rencontre dans les airs. Le latin rapiemur a donné rapture en anglais = enlèvement. Ce verbe dénote un événement brutal, soudain, ce n’est pas l’ascension. Ap 12.5 (Act 8.39; 2Cor 12.2,4; Mt 13.19; Jn 10.12,28,29; Ju 23). Où ? Dans les airs. Si ceci est la même chose qu’en Act 28.15, probablement lors du retour de Christ = Ap 19.11ss. Mais alors, comment expliquer les noces de l’Agneau en 19.6-8 qui précèdent le retour en gloire ? Si ceci se compare mieux à Mt 25.6 (= même expression), Jésus ne met pas ses pieds sur terre, donc ceci ≠ Ap 19.11ss. Les enlevés accompagnent le Christ chez lui, sans doute pour les noces de l’Agneau, Ap 19.6-8. Dans ce cas, l’enlèvement aurait lieu au milieu de ce qu’on appelle parfois la Grande Tribulation, juste avant que n’éclate la colère de Dieu, Ap 15.1; 16.1, cf. 1Th 1.10; 5.9.

De toute façon, il s’agit d’être réuni avec Jésus, 2Th 2.1.

Veiller, 5.1-11
Le moment
, 1-3.  Soudainement, cf. Mc 13.32, comme un voleur dans la nuit, Mt 24.43; 2P 3.10. Mais une particularité : paix et sécurité, cf. Jér 6.14; Ez 13.10, cf. Luc 17.26-30, de manière complètement inattendue … pour les hommes de ce temps.

Enfants de la lumière, :4-11. Voici les gens qui ne seront pas surpris. Pourquoi ? Ils ne connaissent ni le jour, ni l’heure, mais ils discernent les temps, ils veillent. Une distinction radicale entre les deux groupes : lumière, jour, veiller, sobres / ténèbres, nuit, dormir, s’enivrer. Deux attitudes opposées à la vie : modération, maîtrise de soi, cf. 1Cor 7.29-31 et jouissance à fond, sans frein. Cf. Eph 5.8-16 sur la même opposition.

S’armer comme un soldat, cf. Eph 6.13-18, Es 59.17. (Sagesse 5:17-20 : “Pour armure, il prendra son ardeur jalouse, il armera la création pour repousser ses ennemis; pour cuirasse il revêtira la justice, il mettra pour casque un jugement irrévocable, il prendra pour bouclier la sainteté invincible; de sa colère inexorable il fera une épée tranchante, et l’univers ira au combat avec lui contre les insensés.”) Ici, l’armure se résume aux trois vertus de la foi, l’amour et l’espérance. Avoir l’attitude des vierges sages de Mt 25.1-13.

La réalité de la colère de Dieu. Le salut concerne le passé (sauvé de) et le futur (sauvé pour). Le non chrétien observe la venue de cette colère avec inquiétude, et se raccroche à la moindre raison d’espérer (l’antichrist en fera son succès). Le chrétien attend avec lucidité et calme, Luc 21.25-28. Il entrera dans la vie par le Christ qui est mort pour lui. Il peut donc encourager les autres et les édifier sur la base de ces certitudes.

6. Impératifs pour rester unis    5.12-28

Apprécier ses dirigeants, 5.12,13
Déjà des anciens après ± 6 mois ! Ils travaillent, (se donnent de la peine), dirigent ‘dans le Seigneur’ (présider) et avertissent (conseiller, corriger, confronter le comportement avec la vérité dans un esprit de douceur et de fermeté). Les estimer et les aimer à cause de leur travail. Les bons dirigeants ont besoin de bons ‘suiveurs’. ‘Vivre en paix’ ensemble est bien plus important que de faire son truc sans égard aux autres et/ou aux responsables.

Refuser de vivre en solitaire, 5.14,15
Pas seulement la tâche des anciens, mais le devoir pastoral de tous : avertir (= :12) les oisifs (= ceux qui ne restent pas dans le rang, déréglés), consoler (= 2.12) les ‘peu d’âme’, timorés, découragés), soutenir (aider, ne pas laisser seul) les faibles (malades), avoir patience (lent à la colère) avec tous, veiller (regarder, avoir l’œil) au comportement des autres. Ne pas s’isoler soi-même ou laisser s’isoler les autres. Toujours poursuivre le bien, cf. Mt 5.43,44, pas seulement entre chrétiens, mais partout, Rom 12.17-21.

Rester équilibré, 5.16-22
Etre une église joyeuse, malgré les épreuves, Rom 5.3, cf. Jn 16.22; Rom 14.17. Le Christianisme est marqué tant par l’amour que par la joie.

Etre une église qui prie, malgré les découragements. L’esprit intérieur de la prière qui sort à tout moment.

Etre une église reconnaissante, malgré les circonstances. Rom 8.28. En, pas pour, toute situation ! (Trois autres choses qui font partie de la volonté clairement exprimée de Dieu, cf. 4.3)

Ne pas éteindre l’Esprit en refusant d’écouter la parole de Dieu par la bouche des autres. Mais tout examiner à la lumière de l’Ecriture, Act 17.11.

Se garder de tout mal, cf. Mt 6.13. Mieux vaut prévenir que guérir !

Réussir sa vie, 5.23,24
Pas dans notre petite force. La sainteté exigée est rendue possible par sa présence. Irréprochable pour la venue du Christ tant spirituellement, que personnellement que physiquement. L’homme est un tout et l’Evangile touchera chaque domaine. Le diable œuvre dans le sens opposé, et nous envahit souvent par le physique, cf. Ja 2.15. Gardé pour le retour de Christ : c’est la perspective constante, toujours garder cela en vue, cf. 1Jn 3.2,3. Mais c’est Dieu, qui nous appelle (temps présent) qui accomplit tout ceci, cf. Phil 1.6.

Favoriser l’unité, 5.25-28

  • La prière les uns pour les autres, :25.
  • L’amour qui semanifeste dans nos salutations, :26.
  • La lecture commune de la Parole deDieu, :27.
  • La grâce du Seigneur dans nos vies individuelles, :28.


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)