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Voyage après Noël

Noël est fini. Les crèches sont rangées. Le sapin parti aux poubelles. Les cadeaux déballés, oubliés. Après Noël, ce n’est plus Noël. Dans les magasins, on commence les soldes et le blanc. Bientôt, on verra les lapins et les cloches. Un mois avant Noël, c’est déjà un peu Noël. Le lendemain, c’est fini. Ainsi va la vie.

Mais ce n’était pas le cas à Noël. Après Noël viennent les voyages. Deux fois à Jérusalem. Puis, le long voyage des mages. Puis la fuite en Egypte. Enfin, le retour à Nazareth. Une histoire mouvementée, pleine de surprises agréables et désagréables. Ainsi va la vie.

Après Noël, ce n’est pas fini. Ou alors, c’est que ça n’avait jamais commencé.

La vie chrétienne est un voyage. Peut-être n’y verrons-nous jamais d’étoile qui nous pousse à partir. Mais nous y entendons la Parole de Dieu qui a le même effet. On peut ranger les affaire de Noël. Mais Noël est une affaire qui ne peut plus jamais être rangée. L’Enfant qui perturbe tout est entré dans le monde, et dans notre vie. Où nous mènera-t-il ?

O hommes, cherchant des mains pour vous aider,
O hommes, par le froid d’un monde dur frappés,
O hommes, de faim, de solitude languissants-
Le secours ne viendra pas de notre temps.

Le secours ne viendra pas de mains humaines
Dans nos contrées mourantes et froides et vaines.
Ce ne sera pas la bravoure des hommes qui fera poindre
La lumière qui seule peut chasser nos ténèbres.

Un ange se tient dans notre sombre monde
Pour nous montrer la route vers un berceau.
Pour tous, sa main indique l’endroit où Christ est né,
La ville d’amour, de la lumière la cité.

Cette cité brille d’une flamme claire :
Là, dans la crèche, l’Enfant qui répand la lumière !
L’Enfant qui seul apporte la rédemption;
L’Enfant qui de la mort ôte son terrible aiguillon.

L’Enfant qui seul notre faim apaise;
L’Enfant qui seul sait rallumer nos braises;
L’Enfant qui seul nous guérira.
O hommes, debout ! Lui seul nous mènera !

D’après Fritz Kleiner (1905-1947)
Tiré de mon Echos de ta voix, repères sur ma voie

 

Luc 2.21-35

Siméon

Jn 14.1 : Notre mot d’ordre pour 2010. Avoir confiance au milieu des inquiétudes. La naissance de l’Enfant de Dieu nous y encourage. Il est né dans un monde indifférent, dangereux et encombré. Il inspire la méfiance. Lui, le perturbateur, devra batailler avec ces trois choses qui le conduiront à la croix, et à la victoire au-delà.

Le calendrier : Avec Siméon, on est 8 jours après Noël. Marie doit revenir au temple un mois plus tard, Lév 12.1-4. Leur sacrifice est celui des pauvres. Les mages arriveront beaucoup plus tard. Notre image classique de Noël avec les mages à la crèche est donc totalement inadéquate.

1. Confiance pour attendre     :25

Noël : tant d’attentes déçues. On revend aussi vite les cadeaux qu’on n’attendait pas. Attentes déçus dans notre vie : amour, enfants, carrière, … Attentes politiques et leur déception au prix de millions de morts.

Siméon, modèle d’une autre attente. Une longue nuit d’attente parce que Dieu avait promis. Et Dieu tient toujours parole. Toute sa vie tendue vers cela, cf. Luc 12.35-38. Besoin de confiance pour attendre ainsi. 2000 ans déjà et tout le monde dort. Plus personne n’attend. Il ne viendra pas ... Jésus : Heureux ceux qui attendent.

2. Confiance pour partir         :29

Tant de gens meurent amers, déçus, furieux, las. Siméon part en paix. Dieu a tenu sa promesse, même s’il n’a vu qu’un Enfant. Il a joué son rôle, comme David en Act 13.36. Quelle confiance pour partir ainsi ! Chez Siméon, cela venait d’une profonde connaissance de la Parole de Dieu et une vie remplie de l’Esprit de Dieu. Ses paroles respirent la Bible. Maintenant, il peut partir. Il a “passé le témoin”. Soudainement, Dieu est venu. Mais il était prêt. Ap 3.11.

3. Confiance pour suivre        :34,35

La route de cet Enfant n’est ni simple, ni tranquille. La gloire est au bout, :32, mais le chemin est fait de chutes, de contradiction, de révélation des motivations profondes. Il suscite l’amour et la haine. Un chemin de croix, aussi en 2010, qui révèle le prix de la grâce. Pourquoi avoir confiance ? Es 9.5,6 l’expliquent.

Heureux ceux qui veillent et qui attendent !

Mt 2.1-12

Les mages

Environ 1 an et demi après Noël. Joseph a dû trouver du travail comme charpentier à Bethléhem. Mais une étoile, apparue bien avant, annonce des voyages et des bouleversements.

1. Le message de l’étoile        :1-6

Dan 2.48. Les astronomes de l'époque. Leur connaissance et intérêt concernant Israël sont évidents.

Qu’ont-ils vu ? Probablement une triple conjonction entre Jupiter et Régulus dans la constellation du Lion de 3 à 2 avant Christ. Puis, en juin 2, une conjonction entre Jupiter et Vénus. Leur conclusion : une naissance royale chez les Juifs. Ils arrivent à Bethléhem sans doute fin 2 avant Christ. (Voir : www.bethlehemstar.net/)

La consternation : Une vive attente de la venue du Messie en ce temps. Cf. TaciteHistoires (Livre V) : “... La plupart [des Juifs] croyaient fermement que leurs Ecrits sacerdotaux anciens contenaient une prophétie que le temps était venu où l’Orient deviendrait puissant et où des hommes, commençant en Judée, posséderaient le monde.” Il y a eu aussi une venue de mages à Rome en 63 avant Christ avec un message pareil, suivi d’un décret de faire mourir des enfants (SuétoneDe Vita Caesarum: Divus Augustus).

Mais le vrai message de l’étoile : Ps 19.2-5; Rom 10.18. Dieu est le Maître de l’univers. La conjonction vraiment importante est celle entre la nature et la Parole de Dieu. La leçon qui nous encourage : Es 40.22,23,27,28.

2. Le message d’Hérode          :7,8

Le risque d’un savoir stérile. Il est le témoin privilégié. Il sait tout. Il n’est qu’à 15 km de l’événement central de l’Histoire et ne fait rien. Son incrédulité le damne. Notre risque ?

Un conseil à suivre. Malgré lui, il devient un poteau indicateur vers Jésus : Allez-y et renseignez-vous avec précision. L’Evangile invite à l’analyse. Ne pas en prendre la peine et rester incrédule nous ouvre au risque d’être damné par paresse.

3. Le message des mages       :9-12

Ils ouvrent leurs coffrets. C’est ce qui arrive quand on s’ouvre à l’Enfant de Bethléhem. La religion : Qu’est-ce que Dieu m’offre et combien ça me coûtera ? Les mages offrent sans rien attendre en retour. Ils ouvrent leur cœur sans calcul. Et si on ne reçoit rien en retour ? 2Chr 32.1. Déçu ? Si Dieu fait comme ça, je claque la porte ? Hab 3.17,18, même si ... !

Comprendre les étoiles n’est pas donné à tout le monde, mais comprendre la Parole de Dieu …

Mt 2.13-23

Le Roi doit fuir

L’univers adore le Roi qui vient de naître. Mais ne pas oublier les ennemis et leur haine. Jn 1.9,10. Quand Dieu vient il provoque l’opposition. C’est dans la nature des choses sur notre planète. Pourtant …

1. “Ainsi s’accomplit …”

A trois reprises, :15,17,23. Dieu est souverain et son plan s’accomplit, Act 4.25-28. C’est notre consolation de savoir cela, Es 55.11. Ses ennemis semblent détenir toutes les bonnes cartes (pouvoir, moyens, argent, …), mais Dieu est du côté de l’Enfant. Les rêves contre les épées ! Un combat inégal ? Mais la faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

2. Il aurait dû !

Pourquoi Dieu fait-il ainsi ? Pourquoi accepte-t-il que les habitants de Bethléhem paient un prix si élevé ? N’aurait-il pas pu, dû … ? C’est la mauvaise question ! Nous devons accepter sa façon de faire et coopérer avec lui.

L’Egypte : Jésus partage notre souffrance et devient étranger. Dieu semble devoir fuir.  Au-dessus des défaites apparentes de Dieu dans ce monde est écrit en grandes lettres : PAS ENCORE. Jusqu’à la croix. Ap 6.9-11.

Bethléhem : La guerre sans merci entre la lumière et les ténèbres. La haine contre l’Enfant fait ses premiers martyrs. Christ doit mourir, crient le monde et l’enfer. Les pleurs de Rachel entendus encore aujourd’hui. Mt 24.9,10; Mt 10.28-31. Mais le Roi vit et nous vivrons !

3. L’attente impatiente

Combien de temps d’attente pour Joseph ? Impuissant, dépendant, impatient. Ps 13 ! Il ne peut qu’écouter Dieu et agir selon sa parole. Mais espoir en :20. Les ennemis finissent tous par mourir, de Néron à Mao et au-delà. Et non seulement cela : ils ne peuvent empêcher la croissance du Royaume à venir. En fait, leur opposition la favorise encore davantage ! Mt 16.18. Et le jour n’est pas loin où Jésus viendra réclamer son trône.

Nous attendons encore. Joseph doit aller à Nazareth (Es 11.1, un rejeton = nétser). Caché comme une faible branche. Il attend. Comme nous. En guettant sa parole. En préparant, en hâtant le Jour.

Confiant … consolé … caché


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)