Le monde selon la Bible
Connaître notre cadre de vie
Dans les textes suivants, analysez le sens que peut avoir le mot “monde”
dans le Nouveau Testament :
Groupe 1 : Mt 5.14; 13.35; 16.26; Jn 1.9,10; 3.16; 7.7; 12.31; 14.17;
15.19 ; 18.36; 1Cor 1.20-28; 6.2.
Groupe 2 : Jn 17. Attention aux sens positif, neutre et négatif.
Quelles conclusions pratiques peut-on tirer de cette analyse ?
Qui domine ce monde ?
- Gen 14.19; Ps
96.10,13; Ps 2.1-6.
- Gen 1.28; Ps 8.6,7.
- Luc 4.5-7; Jn
12.31; 14.30; 16.8-11 + 2Cor 4.4; 1 Jn 5.19.
Nous subissons tous les conséquences de ceci : Gal
1.4; Eph 2.1-3; Col 1.13; 1P 1.14 ; 2P 1.4.
D’où vient cette hostilité inlassable du monde ? Quelles
réactions positives et négatives est-ce qu’elle provoque
chez les chrétiens ?
Autrement dit, notre cadre de vie est ce même monde.
Nous y naissons, nous y vivons et nous y mourons. Mais la conversion nous
arrache à ce monde. La conversion est un arrachement. Mais c’est
un arrachement intérieur (cf. 2Cor 6.14-7.1). Le résultat
inévitable est le conflit. Quelles sont les évidences de
ce conflit ? Quels sont les stratagèmes utilisés par l’ennemi
? Pourquoi, cela est-il vécu si différemment aujourd’hui
comparé à il y a une ou deux générations ?
Discerner les pressions
Un des mots clé de l’expérience de Paul est le mot
“tribulation” (oppression, détresse, difficulté).
Il vient d’un verbe qui veut dire : serrer, pressurer, accabler,
affliger. Paul était très conscient de subir la pression
constante de ce monde, Act 14.22; 2Cor 4.17; 7.4; 8.2; Phil 4.14; 1Th
3.3.
Comment, cette pression s’exerce-t-elle sur nous ?
1Jn 2.15-17 (cf. Ja 4.4-6). La convoitise de la chair, la convoitise des
yeux, l’orgueil de la vie.
Convoitise de la chair : chercher à jouir, le domaine
des passions et des pulsions de notre corps. Les besoins du corps. Domaines
de la sexualité, de la nourriture, du luxe etc. Quel but ? Quel
effet sur nous ?
Convoitise des yeux : chercher à acquérir, le domaine
de la cupidité. Cf. le dixième commandement. Les biens de
ce monde. Comment le légitime peut-il devenir un esclavage ?
Orgueil de la vie : chercher à faire impression, le domaine
de l’ambition. Les envies de l’âme.
Tout cela une perversion de ce que Dieu désire pour nous. Problème
des attitudes et des motivations, plus que des actes et des situations.
Déterminer sa réponse
Etre dans le monde sans être du monde : comment faire ?
La retraite. Les moyens pour sortir du monde : monastère,
village, ghetto… C’est l’isolement du monde mauvais
pour ne pas être contaminé. Cf. Mc 2.15-17; 16.15 et 1Cor
15.33. Quelle différence entre ‘séparé’
et ‘isolé’ ? En quel sens une réponse à
la pression du monde ?
Le compromis. But ici est d’obtenir de meilleurs résultats,
un but pragmatique. Mais en même temps une fuite des difficultés.
Constantin le Grand : Si on peut faire entrer le monde dans l’Eglise,
le monde subirait l’influence de l’Eglise, serait purifié
et deviendrait chrétien. Résultat : un monde chrétien
ou une église mondaine ? Le désir d’être comme
tout le monde. Cf. Jn 15.18,19 et Mc 8.36.
Le légalisme. La volonté de codifier la différence.
Etablir des listes de choses défendues, cf. Col 2.16-3.4,5. Où
est le problème ici ? Où la Loi nous mène-t-elle
? Résultat : religion du devoir. La grâce et l’obéissance
disparaissent.
Quel avantage et quel danger y a-t-il d’appartenir
à une église locale face au monde moderne ? Comment nous
voyons-nous différents de nos amis et voisins non chrétiens
?
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