La mondanité et les
pharisiens modernes
Le problème
De tous temps, l’Eglise a dû se battre contre la tendance
de limiter la foi à quelques coutumes et de juger ses membres par
rapport à leur soumission à ces règles. Se comporter
autrement, c’est être mondain, c’est aligner sa vie
sur ce qui est normal dans le monde. Le danger de toujours est de réduire
la foi : à un comportement type, ou par l’acception des normes
étrangères à l’Evangile. Dans les deux cas,
on agit par conformisme.
En quoi, Jésus a-t-il été accusé
d’être mondain ? (Cf. Mt 9.10-17; 15.1,2 etc.) Comment
a-t-il réagi ?
Mt 15.1-20 : Pourquoi, les Pharisiens lui en voulaient tellement ? Courons-nous
le même danger de réduire la foi à quelques règles
? D’où vient ce danger ? Comment devons-nous lutter contre
cela ? Quelles sont les priorités à chercher et les choses
à condamner ? Pourquoi est-ce important ?
Selon Mt 23.1-36, décrivez comment les Pharisiens concevaient la
vie d’un croyant. Qu’est-ce qu’ils appréciaient,
qu’est-ce qu’ils condamnaient et pourquoi ? Courons-nous le
même risque de “filtrer le moucheron et d’avaler le
chameau” ( :24) ?
Quels étaient les tabous dans les églises chrétiennes
d’autrefois ? Pourquoi se leva-t-on contre ces choses ? Y a-t-il
encore des tabous dans nos milieux ? Lesquels ? S’il y en a moins,
sommes-nous donc plus spirituels ?
Quelle définition peut-on donner de la mondanité selon 1Jn
2.15-17 ? Cela correspond à quoi concrètement ?
La mondanité aujourd’hui
Voici quelques unes des grandes tendances de notre monde moderne :
- Un grand penchant
pour l’individualisme et la technique moderne.
- Une sous-évaluation
de l’histoire et de la tradition et une impatience de ce qui ne
va pas assez vite.
- Une inclination
à être superficiel et à l’anti-intellectualisme.
Les ‘3 M’ : “Moi, maintenant, je m’amuse”.
Comment, ces tendances influencent-elles la foi chrétienne ? Est-ce
que ces conceptions donnent naissance à une nouvelle mondanité
? Laquelle ?
Est-il nécessaire de nous démarquer de notre culture ? En
quoi ? Comment faut-il appliquer un texte comme Rom 12.1,2 aujourd’hui
?
Quelles sont les limites de l’utilisation des moyens de notre culture
dans l’évangélisation ? Est-ce que le médium
influence le message ? Il y a le danger d’un ‘Christianisme
virtuel’, d’un Evangile réduit dans le but d’être
acceptable pour la culture moderne. Le résultat est un analphabétisme
biblique criant. De moins en moins d’attention pour ce qu’il
faut savoir, de plus en plus pour ce qu’on peut voir, toucher, expérimenter.
Quels sont les éléments universels et durables
de la foi chrétienne ?
Quel but le prince de ce monde poursuit-il par l’arme de la mondanité
? Comment, les Pharisiens se sont-ils laissés piéger par
cette stratégie ? Quelle en était la conséquence
pour le peuple de Dieu ?
Une stratégie chrétienne
Paul à Corinthe (1Cor 8.1-11.1) : La question des viandes sacrifiées
aux idoles touche au même problème. Les “mondains”
étaient jugés par les “Pharisiens”, les “forts”
par les “faibles” et vice versa. Paul ne fait ni appel à
la loi (cf. Act 15.28,29), ni à son propre jugement (je crois,
j’ordonne). Mais il indique des principes pour éclairer leur
conscience :
- Puis-je faire cela à la gloire de Dieu et au
nom de Christ ? (1Cor 10.30,31; Col 3.17)
- Cela m’aide-t-il à avancer ? (1 Cor 10.23;
6.12) Autrement dit, la liberté est canalisée pour qu’elle
ne nous détruise pas. Cf. aussi 2Tim 2.4.
- Cela fait-il chuter une personne plus faible ? (1Cor
8.9-13; 10.32,33)
- Cela m’aide-t-il à gagner le non chrétien
à Christ ? (1Cor 9.20-22)
Comment, en Rom 14.1-15.7, Paul reprend-il
ses principes ?
Qu’est-ce qui lui permet de trouver l’équilibre
entre l’indifférence et l’asservissement mutuels, entre
la mondanité et le pharisaïsme ?
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