Accueil > Répondre > EthiqueVivre > Les normes du comportement chrétien

 

Les normes du comportement chrétien

Notre époque a rejeté l’idée qu’il puisse y avoir des normes générales du comportement humain. L’éthique de situation est devenue la mode de pensée de Monsieur Tout-le-monde. Cela veut dire que je suis seul juge de ce que je fais. J’adapte mon comportement à chaque situation et personne n’est en droit de m’imposer ses règles. Et que personne ne me juge sur ma façon de vivre. Cette conception est le fruit de l’abandon des fondements judéo-chrétiens de notre société. Le rejet de la foi chrétienne est suivi du rejet de l’éthique chrétienne. L’acception d’une philosophie évolutionniste a donné naissance à une éthique de situation. L’avortement, l’euthanasie, l’individualisme etc. en sont les conséquences. Cela nous influencera si nous ne faisons pas attention, cf. la grenouille dans une casserole sur le feu.
Normatif veut dire : accepter une autorité au-dessus de nous qui a le droit de nous dicter notre comportement.
Le comportement chrétien est soumis à des normes. Pourquoi ? Parce que Jésus n’est pas seulement le Sauveur, il est d’abord le Seigneur, cf. Luc 6.43-49. Ces normes sont transcrites dans la Bible.

Dans l’Ancien Testament
Quelles sont les normes qui vont limiter le comportement humain dès Gen 9.3-7 ? Pourquoi ?
Selon Dt 4.2,6-9,15-20,24,40, pour quelle raison Dieu impose-t-il des normes au peuple d’Israël ?

Résumez les normes et leur importance selon les 10 commandements (Dt 5.6-22). Qu’arrive-t-il à une société qui ne les respecte plus ?
Quel était le désir de Dieu pour la société d’Israël ? Comment la nouvelle alliance remédierait-elle aux lacunes (lesquelles ?) de l’ancienne ? Cf. Jér 31.31-34 ; Ez 36.22-27.

Y a-t-il des péchés plus importants les uns que les autres ? Quelle graduation pourrait-on faire ? Comment les Pharisiens auraient-ils répondu à cette question ? Comparez votre réponse à Pr 6.16-19 et 8.13.

Dans le Nouveau Testament
Qu’est-ce que Jésus fait avec les 10 commandements en Mt 5.17-48 ? Comment cela devrait-il se traduire dans notre comportement ? Dans quel sens, Mt 5.1-16 résume-t-il cela ? Est-ce que ce chapitre donne l’image du comportement type chrétien d’aujourd’hui ? Pourquoi sommes-nous si loin du compte ? Qu’est-ce que nous jugeons être un comportement chrétien type ? Avons-nous à notre tour introduit une graduation des vices et des vertus ? Qu’est-ce que Jésus conteste dans Jn 8.3-11 ?

Sur quelle partie du comportement chrétien les versets suivants mettent-ils l’accent ? Luc 6.31; 12.15; Mc 9.35; Ja 1.27. Ils représentent les valeurs sûres du Royaume de Dieu.

Avoir la foi sans les œuvres ne peut être suffisant. Comment interpréter Ja 2.14-26 à la lumière du salut par la foi seule ?

Selon l’apôtre Paul, quels sont les axes majeurs du comportement chrétien en Eph 4.25-5.21 ?
Que voulait-il dire par “l’obéissance à l’Evangile”, 2Th 1.8 ? Est-ce que les normes bibliques nous empêchent d’être libres ? Gal 5.13-26. L’amour suffit-il comme motivation et guide dans les problèmes éthiques ? Quel lien y a-t-il entre ceci et le ministère des anciens (1Th 5.12-15) ?

Comment pouvons-nous découvrir les normes que Dieu veut que nous appliquions dans notre vie ? Quel est le rôle du Saint-Esprit en cela ?

Attention !
Un des problèmes principaux du chrétien est de s’enorgueillir de son comportement. De se voir comme meilleur que les autres et de s’établir comme juge plutôt que comme serviteur de l’autre. Dans ce cas, nous oublions notre besoin personnel de miséricorde. Nous devons avoir en nous la pensée qui était en Jésus-Christ, Phil 2.5-11. Nous sommes à son école et nous n’avons pas encore obtenu notre diplôme, Mt 11.28-30.

Retour


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)