L’argent roi
Notre société bâtie sur l’argent
: à côté des influences de toujours, cf. le monde
du sport, de la culture, du crime, de la mondialisation. Cette domination
complique quantité d’autres domaines : médecine, politique,
religion… Cf. 2Tim 3.1,2. Luther : “L’argent est la
parole du diable par laquelle il crée dans le monde comme Dieu
crée par la parole de la vérité.” C’est
“la racine de tous les maux” selon Paul, 1Tim 6.5-12.
D’où vient l’attraction de l’argent
?
Par l’argent, je possède le monde. Le désir
d’avoir, d’accaparer, la convoitise et la publicité
qui l’entretient. Tout est à vendre si le prix est assez
élevé, cf. Act 8.18,19. L’argent = pouvoir. Plus je
compte, plus je compte.
Par l’argent, je maîtrise l’avenir. Le riche
insensé de Luc 12.13-21. La richesse devient “le trait d’union
entre le présent et le futur”. Comme l’avenir est incertain,
l’argent m’aide à le rendre certain. Ce que je possède
me sert de monnaie d’échange pour garantir l’avenir,
cf. Jacob qui “achète” le droit d’aînesse.
L’argent nous rend insouciant de l’avenir et des autres, comme
le riche de Luc 16.19-21. Cf. 1Tim 6.17-19.
Par l’argent, je contrôle les autres. Contrôler
= compter le rôle. Je compte, donc je suis. L’esclavage, ancien
et moderne, fondé sur cela. Le jugement de Dieu sur cela en Ja
5.1-6. “L’argent enlève tout respect de la personne
humaine.”
Par l’argent, je deviens libre. Je ne dépend plus
des autres, je deviens mon propre maître. Mais cf. le jeune homme
riche, Mc 10.17-31.
Chacune de ces affirmations est un mensonge !
Christ ou Mammon ?
Jésus a souvent parlé de l’argent. Et, dans ce domaine
aussi, il a vécu en exemple.
Il est né dans une famille modeste. Il a vécu sans possessions,
cf. Luc 9.58. Il était l’ami des pauvres (Luc 6.20,24) et
ses disciples étaient presque tous des gens du peuple. Il entrait
souvent en collision avec le pouvoir de l’argent.
Mt 6.19-21,24-34. L’argent est un maître qui nous amènera
à mépriser Dieu. Sa sécurité est imaginaire
et elle finira par nous ronger la vie par ses inquiétudes. Elle
volera notre cœur sans avoir la capacité d’en prendre
soin (cf. Ec 4.7,8; 5.9-12). C’est une denrée périssable.
Le disciple doit choisir où il investira sa vie. Cf. Luc 16.14,15
sur ce même texte.
Mt 13.44-46. Le royaume de Dieu demande un investissement total.
Mt 19.23-30. Les riches entrent difficilement dans le royaume. C’est
trop cher.
Mt 23.14,16-24. Le matérialisme des Pharisiens.
Luc 19.1-10. La conversion de Zachée.
Luc 21.1-4. L’offrande de la veuve.
Le contre exemple de Judas qui vendit son Maître et l’exemple
de Marie et son nard à grand prix.
Un des rares moments où Jésus est dit avoir été
avec les riches : Es 53.9.
Le chrétien et l’argent
Quitter le monde pour ne pas le toucher ? Cf. Luc 16.9-13. Mais ne jamais
oublier le pouvoir de l’argent sur nous. Rester vigilant et perspicace.
1Tim 6.5-12. Apprendre à se contenter de ce que l’on a, savoir
discerner ce qui est suffisant devant Dieu. Comment assurer l’avenir
? :18,19. A l’image de son Maître, le chrétien se donne
et donne, 2Cor 8.5,9. Quelle règle ? 2Cor 8.13-15, cf. 9.6-8 (comblé
– satisfaire – abondance).
L’exemple de Paul en Phil 4.10-19.
Donc être insouciant ? Non, mais être insoucieux, Mt 6.25-34.
Et la dîme ? Cf. Gen 14.20 et Mal 3.8-10. Mais le NT ne reprend
pas la dîme. Pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’il met à
sa place ? Héb 13.16.
Suggestions pratiques d’un banquier
chrétien :
- Encourager et enseigner les gens à bien
gérer leur argent.
- Aider les économiquement faibles, mais
avec priorité à l’aide spirituelle.
- Protéger les jeunes qui doivent grandir
dans un monde avec des valeurs fausses.
L’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB) a publié un petit fascicule “Libre devant l’argent” pour donner quelques conseils pratiques sur la manière de gérer son argent. Vous pouvez en demander un exemplaire via le site www.aepeb.be.
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