La rénovation de la P1 implique le déplacement et la réorganisation de certains locaux, actuellement utilisés par les Services de la Ville de Fribourg. Communiqué de presse La Patinoire No 17: Agrandissement et assainissement, début des travaux: 28.02.2019: 13.03.2019: Les délégués présents ont approuvé à l’unanimité la réalisation d’une centrale photovoltaïque . Pour diriger les opérations du projet immobilier, une « Task Force Patinoire » (TFP) a été mise en place. Le but est de garantir l’accès aux utilisateurs à des tarifs équitables. Le Tribunal fédéral vient de contraindre la commune d’Avry-sur-Matran (FR) à réexaminer le projet de mégacomplexe commercial, immobilier et sportif piloté par Migros sur son sol. Le toit, quant à lui, sera rehaussé. La halle est volontairement sombre pour focaliser le regard vers la glace. La suite des travaux sera consacrée au second œuvre. • Architecture et gestion des espaces permettant de loger quelque 9000 spectateurs, dans le respect des normes de sécurité et d’évacuation
E-Mail: info@batimag.ch, Reconstruction de la patinoire St Léonard. Les coûts totaux du projet s’élèvent comme prévu à CHF 88 millions (sans le terrain). Elle contribue au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire de l’ensemble des locaux du site. Son implantation est prévue dans la continuité des bâtiments P1 et P2, à l’est du site. La nouvelle patinoire présente une liste d’originalités qui rend ce projet unique : • Construction conduite par des privés (maitre de l’ouvrage : L’Antre SA)
Posté par dam, le : 12/06/2019. La capacité d’accueil 2019/2020 ne sera pas modifiée (6'500 spectateurs).Après une saison 2018/2019 à qualifier de maîtrisée au niveau de l’organisation des matchs, tous les efforts seront à nouveau fournis par toutes les parties impliquées afin de vivre la dernière saison de transition 2019/2020 sous les meilleurs auspices. SwissHabs - Canadien de Montréal, NHL et hockey suisse. • Prouesses techniques. Saint‐Léonard - Plan d'aménagement de détail, Un site sportif énergétiquement exemplaire grâce à la centrale solaire de la patinoire, Réouverture progressive des installations sportives, Crédit d'ouvrage pour l'agrandissement de la Patinoire d'entraînement (P2), la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard, Crédit d'ouvrage pour l'agrandissement de la Patinoire d'entraînement (P2), la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard (du 19 février 2019), Crédit d'étude pour l'agrandissement de la patinoire 2, la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard (du 19 septembre 2017), Mise à disposition de la patinoire Saint-Léonard sous forme d'un droit de superficie et participation financière aux travaux de transformation (du 19 septembre 2017), Patinoire Saint‐Léonard - Travaux complémentaires. Le hockey-Club Fribourg-Gottéron devrait pouvoir continuer à jouer durant les travaux. L’attribution des places pour la nouvelle clientèle est également définie et communiquée sur le site internet, menu Ticketing/New Arena 2020/2021. Construite en 1982, à Fribourg, elle est transformée entre septembre 2018 et septembre 2020, après également près de deux ans de planifications. Ces constructions ont impliqué le déplacement de l’allée du Cimetière au nord des patinoires. Délais tenus, budget tenu, la mise en exploitation a démarré comme prévu et tout est prêt pour débuter la saison. Les composantes liées à la problématique de l’énergie et du développement durable ont été l’une des premières préoccupations de l’Antre. Ainsi, le catalogue complet des prestations Marketing, divisées en produits de Sponsoring et d’Hospitalité, ainsi que les prestations de Ticketing a été diffusé. Suite à l’abandon des précédents projets, une Task Force s’est constituée, afin de relancer les réflexions relatives à la création d’une nouvelle patinoire sur le site de Saint-Léonard. Actuellement, 120 ouvriers sont à pied d’œuvre sur le site. Le potentiel commercial, bien que limité actuellement en raison des restrictions sanitaires, permettra également au HC Fribourg-Gottéron SA d’afficher clairement ses ambitions dans le cadre de sa stratégie 2025. Des panneaux solaires couvriront également la P2 et le parking. Vous trouverez sur cette page des informations sur les parties publiques du programme, soit de la P2, du parking et des espaces publics. Au printemps 2016, la Task Force HCFG a informé le Conseil d’Etat, les Conseils communaux de Granges-Paccot et de la Ville de Fribourg, ainsi que la Préfecture de son nouveau projet étudié par le bureau BFIK architectes à Fribourg. Il sera enlevé dans une dernière phase, afin que le hockey club Fribourg Gottéron puisse continuer à jouer ses matchs durant les travaux. Dès le choix de la variante « Construction sur la patinoire actuelle », le bureau d’architectes BFIK a poursuivi les travaux de développement du projet. Pour cela, elle est soutenue par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, ingénieurs et architectes dont l’objectif pour tous est de réussir le challenge des délais de réalisation ambitieux d’un tel projet.Pour atteindre ces objectifs, 4 grues à tour tournent sans arrêt. La BCF-Arena (appelée Patinoire Saint-Léonard jusqu'en 2010) est une patinoire couverte de Suisse.Elle accueille les matchs à domicile du HC Fribourg-Gottéron, club de hockey sur glace évoluant en National League.. Histoire. Malgré les circonstances actuelles qui vont empêcher d’exploiter ce nouvel outil à 100% de ses capacités, les possibilités de développement seront énormes lors d’un retour à la normale. Piste 1 : 026 351 75 48 Travaux effectués jusqu’au 31 mai 2019. Travaux effectués jusqu’au 31 mai 2019, Durant la saison passée et jusqu’au 31 mai de cette année, l’accent a été mis sur la préparation du chantier avec les réseaux enterrés, les fondations profondes (260 pieux), les priorités pour garantir la sécurité de l’exploitation, tout en réalisant les travaux du gros-œuvre en périphérie de l’enceinte existante (38'000 tonnes de béton) ainsi que les travaux de démontage (cloisons de séparation en partie inférieure, poutres en bois, deux rangées de loges avec leur structure en métal, éléments techniques suspendus sous la toiture et structure en béton armée supportant toute la partie supérieure).Pour la réalisation de ces travaux, de gros moyens ont été mis en œuvre. C’est uniquement lorsque l’ensemble de la charpente sera assemblé sur toute la surface que les étayages provisoires pourront être retirés.A noter que la nouvelle toiture sera couverte de 2'200 m2 de panneaux photovoltaïques, produisant une part importante de l’électricité nécessaire aux besoins du site.Schéma de la structure de toiture La reprise des matchs du HCFG s’effectuera sur le site dès le 1er octobre, dans une patinoire encore en chantier mais aux volumes définitifs, qui donneront toute la mesure de ce que sera cette nouvelle arène de 8500 places. Sur le plan financier, l’Antre SA va exécuter ce mois encore une hausse autorisée de son capital-actions à CHF 32,5 millions. Les plus-values sont multiples et concernent tous les départements, aussi bien en interne qu’en externe. Travaux planifiés jusqu’au 31 décembre 2019. Avec aussi sa charpente en mikado formée par des tubes d'acier révélant l’œil du dragon, la nouvelle patinoire a de la gueule. Face à la presse ce mercredi matin, les représentants de la société se sont aussi félicité que les mesures prises pour permettre l'exploitation des matchs pendant la transformation portent leurs fruits: «les matchs se déroulent dans des conditions de sécurité optimales (...) et sans diminution de capacité». Sur les côtés du bâtiment transformé seront implantés des restaurants et le Sport Café, avec sur l'étage supérieur, 26 loges. La capacité d’accueil de la nouvelle patinoire St Léonard transformée s’élèvera à 8500 places contre 6500 actuellement. Le montant de la location s’élèvera à CHF 1,8 millions. Le recours à un éventuel crédit bancaire dépendra de la prochaine augmentation de capital qui aura lieu à fin septembre. Toiture
Une réflexion quant à sa transformation et à sa mise aux normes était donc nécessaire. Elle a pris place entre la route de Morat et l’ancienne allée du Cimetière aujourd’hui disparue. La nouvelle patinoire, prévue pour 8’500 spectateurs, implique la création d’un parking proposé en silo. Au niveau délai, c’était un pari d’imaginer au printemps 2018 que la construction serait terminée en août 2020. Elle sera mise à disposition en priorité aux clubs sportifs ayant des statuts et étant affiliés à une fédération cantonale et nationale. Le caractère de l’agora et son articulation avec la route de Morat doivent être améliorés et les connexions du site à la halte Fribourg / Freiburg Poya retravaillées. Ce qui favorise grandement le flux des spectateurs. Ainsi, la patinoire Saint-Léonard est sans nul doute un « monument » pour les Fribourgeois, et fait partie intégrante du patrimoine et de la vie locale. @frgotteron @swissicehockeyfederation @nlslofficial #hockey #rtssport, Une publication partagée par RTSsport (@rtssport) le 8 Sept. 2020 à 5 :09 PDT, Les clubs de hockey s'attendent à souffrir. Le concept de commercialisation de la saison 2020/2021 est prêt pour accueillir les 8500 futurs spectateurs. "Notre but est d'avoir 9000 spectateurs dans un chaudron en ébullition pour son inauguration", lâche Albert Michel, président du Conseil d'administration de L'Antre SA, société anonyme immobilière fondée dans le but de construire la nouvelle enceinte. A partir du début du mois de mai 2019, le HC Fribourg-Gottéron SA a présenté son concept de commercialisation 2020 à ses différents segments de clientèle. En tout temps, les accès, voies de fuite, sécurité, vestiaires ont dû être garantis tant pour les travaux que pour la réception du public. Les entrées, présentes dans les quatre angles, bénéficient d'escaliers doubles. Présentation: 28.02.2019 Le but était d’en faire un exemple sur le plan énergétique. La patinoire St Léonard est en pleine métamorphose. Il se compose de poutres sous-tendues, dont certaines mesurent jusqu’à 100m de long par 5m de haut, s’entrecroisant de manière à former un réseau statiquement très efficace et élégant.Le montage s’effectue par segments assemblés sur place sur des tourelles d’étayage provisoirement disposées pour la mise en œuvre. Plus de 40 ouvriers sont dédiés à ces tâches de démontage, aidés par plusieurs scies de grosses dimensions et des moyens de levage importants. L’augmentation du nombre de places de stationnement est donc de 200 unités, pour un total de 300 places. Le club l’exploite en collaboration avec la Ville de Fribourg qui exploite pour sa part la P2. Ambiance « chaudron » maintenue avec des gradins à la vue plongeante, grâce à leur inclinaison unique, une charpente en nid d’oiseau, des escaliers hélicoïdaux permettant un accès optimal aux quelque 9000 places, aux 23 loges, 6 restaurants et 12 buvettes, sont les éléments marquants de ce projet d’envergure et très complexe. Toutefois, le bâtiment construit en 1982 ne répond plus aux normes actuelles en matière de sécurité et d’accueil. Propriétaire des lieux depuis le 1er janvier, l'Antre SA se réjouit que le chantier de la nouvelle patinoire se déroule «sans problèmes particuliers» et «dans les délais». L'endroit est idéal pour l'organisation de concerts, d'expositions, de ventes diverses ou pour une Foire de printemps. Les éléments principaux peuvent se résumer ainsi : Modification du système d’accès, le détail sera présenté avant le début de la saison, après validation par les autorités compétentes ; Modification du gradin existant avec notamment l’élargissement et la création de plusieurs accès aux gradins ; Transfert du secteur visiteur dans sa position finale ; Déplacement d’un certain nombre de places assises qui seront redistribuées dans une situation équivalente ; Mise en service partielle de l’étage des loges au niveau +3 ; Mise en service définitive de l’éclairage de glace conforme aux exigences de la Ligue pour les retransmissions TV ; Mise en service partielle des éléments technologiques (Vidéotron, Sonorisation, Vidéosurveillance, etc.) Destinée à accueillir 8934 spectateurs, la nouvelle patinoire des Dragons verra sa capacité réduite en raison des contraintes liées à la pandémie. Des défis techniques d’envergure pour une complexité exceptionnelle
La livraison des premiers éléments a débuté. Plus de 90% du budget total est aujourd’hui adjugé. En cas d’excédent, elle est réinjectée dans le réseau, afin d’être livrée à d’autres consommateurs. • Financement pour plus de 50% assuré par des privés suisses
Le naming de la patinoire reste « BCF Arena ». De manière à réguler et optimiser les installations, un système de gestion intelligent permettra d’optimiser les flux énergétiques sur l’ensemble du site de St-Léonard. que la piste de glace qui avait été construite en 2010 pour 8 millions de francs. Dans un communiqué, Fribourg-Gottéron signale qu'après 4 ans d’efforts intenses (2 ans de travaux et 2 ans de planification), les travaux de construction de la nouvelle patinoire sont achevés. Une configuration architecturale favorable à un plan sanitaire
Propriétaire des lieux depuis le 1er janvier, l'Antre SA se réjouit que le chantier de la nouvelle patinoire se déroule «sans problèmes particuliers» et «dans les délais». « Les travaux se poursuivent sans accroc et dans les temps », se sont réjouis mercredi les représentants de l'Antre SA. Fribourg compte deux patinoires, ... Mise à disposition de la patinoire Saint-Léonard sous forme d'un droit de superficie et participation financière aux travaux de transformation (du 19 septembre 2017) Message n° 22 du Conseil communal. CH-8134 Adliswil, Telefon: +41 44 724 77 77 Patinoire Saint‐Léonard - Travaux complémentaires Le nom même de l’équipe fait rayonner la ville et le canton de Fribourg dans la Suisse entière voir au-delà. Une coordination très fine de l’occupation des grues, en fonction des besoins des différents corps de métiers et des différentes zones de travail, a été mise en place de manière minutée.A l’heure actuelle, le challenge le plus important, en plus de la complexité hors norme de la charpente métallique, est le respect des délais imposés afin que la reprise du championnat puisse avoir lieu le 1er octobre. Un planning a été établi générant bien des contraintes quant aux délais de préparation et à l’avancement des travaux. Piste 2 : 026 351 75 46. Il s’agira de les relocaliser. Pour rappel, cette réalisation possède trois originalités : construction assurée par des privés (maître de l’ouvrage) financement pour plus de 50% assuré par des privés (alors que la plupart des projets de patinoire en Suisse sont majoritairement financés par des fonds publics) maintenir la patinoire ouverte de 6h30 à 23h00 et jouer pendant la construction. Rédaction Batimag, Soodstrasse 52 Ceux-ci recouvrent son toit et produisent près de 700'000 MWh/an (équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages, précise le communiqué du club). La saison qui s’est achevée s’est déroulée selon le planning prévu et jouer pendant les travaux a été maîtrisé. . Les pressions économiques n’ont pas suffi. Un des défis du chantier consiste à permettre le déroulement des matchs du hockey club Fribourg Gottéron durant les travaux. Façade
Avec la pose des sièges, l’échelle de la nouvelle patinoire se révèle. Voici les dernières images prises lors de la conférence de presse du jour. La première construction à s’être implantée sur le site en 1982 est la P1. Au coeur des travaux, Fribourg-Gottéron est rentré dans sa nouvelle/vieille patinoire. Les escaliers hélicoïdaux nous offrent un avantage inattendu à l’entame de la nouvelle saison, marquée par la pandémie de Covid-19. Vacances d'automne semaine 1 - Du 19.10.2020 au 25.10.2020, Vacances d'automne semaine 2 - Du 26.10.2020 au 01.11.2020, Un site sportif énergétiquement exemplaire grâce à la centrale solaire de la patinoire, Réouverture progressive des installations sportives, Crédit d'ouvrage pour l'agrandissement de la Patinoire d'entraînement (P2), la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard, Crédit d'ouvrage pour l'agrandissement de la Patinoire d'entraînement (P2), la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard (du 19 février 2019), Crédit d'étude pour l'agrandissement de la patinoire 2, la construction d'un parking et le réaménagement des espaces publics du secteur de Saint-Léonard (du 19 septembre 2017), Mise à disposition de la patinoire Saint-Léonard sous forme d'un droit de superficie et participation financière aux travaux de transformation (du 19 septembre 2017), Piste 1 et 2; la piste 1 uniquement le matin, Piste 2; la piste 1 est ouverte le matin uniquement. Ces escaliers hélicoïdaux ne sont évidemment pas le principal atout architectural de la patinoire, dont la construction a coûté 88 millions de francs. L'exploitant de la nouvelle enceinte est donc Fribourg-Gottéron, qui devra s'acquitter d'un loyer de 1,8 million par an. Pour donner vie à cette façade de nuit, 600 luminaires sont installés et prêts à mettre en lumière la patinoire au gré des humeurs du dragon et des performances des équipes. Après 4 ans d’efforts intenses (2 ans de travaux et 2 ans de planification), les travaux de construction de la nouvelle patinoire sont achevés. L’implantation du Service sur le site de Saint-Léonard permettra à l’administration d’être au plus proche de ses outils de travail. Plus qu’une simple patinoire, un ouvrage unique. "J'espère qu'on pourra l'inaugurer au printemps prochain, soit pendant une pause de l'équipe nationale, soit pourquoi pas pour y disputer la finale des playoffs", explique pour sa part, un sourire en coin, le président du club Hubert Waeber. La mutualisation de certains équipements entre les deux pistes de glace doit aussi être étudiée dans le cadre du projet P1. Cette localisation permettra également de libérer des locaux dans le bâtiment de la rue Joseph-Piller 7. Le projet Poya avec la construction de la galerie souterraine d’accès au pont ainsi que la réalisation de la halte ferroviaire sur la ligne Fribourg-Berne sont eux aussi venus modifier passablement la configuration du site initial, en renforçant ses connexions avec le réseau routier et ferroviaire cantonal et national. Il est situé à cheval sur les Communes de Granges-Paccot et de Fribourg. Et c'est bien là l'essentiel pour le spectateur, plongé dans une ambiance résolument sombre pour se focaliser sur la glace. La piste 1 peut être louée pour vos manifestations de la mi-avril à la mi-juillet. Mais elle garde la structure des anciens gradins, avec une déclivité idéale. Tous les sportifs PRO et Juniors, bénéficient d’une infrastructure digne d’un club professionnel. Le but est toujours de ne pas avoir recours à des emprunts.Le naming de la patinoire reste « BCF Arena ». Afin de pallier au manque de qualité actuelle des espaces extérieurs, une réflexion sur le réaménagement des espaces publics de l’entier du site de Saint-Léonard doit être engagée. "Nous sommes très contents, très fiers. La politique de prix y relative se veut résolument attractive, afin de pouvoir exploiter au maximum la capacité d’accueil qui se montera à 8'500 personnes.Le plan de salle sera totalement remodelé et réorganisé, une solution équivalente étant évidemment proposée à la clientèle existante. La sécurisation de ces travaux de grande hauteur a été menée à bien grâce à la mise en place d’un impressionnant platelage métallique remplissant complétement la patinoire.Pose de la nouvelle charpente et toiture Le montage de la nouvelle charpente métallique vient de démarrer. Le projet d'agrandissement de la patinoire de Fribourg-Gottéron a franchi une nouvelle étape lundi soir. Les gradins seront conservés, ainsi. pic.twitter.com/M32o5PWHsM. Destinée à accueillir 8934 spectateurs, la nouvelle enceinte des Dragons verra sa capacité réduite en raison des contraintes liées à la pandémie. Cet équipement permettra de répondre aux besoins de stationnement sur le site en cas de manifestation. Suite à cette présentation, une décision conjointe a été prise par toutes les parties, afin de faciliter la réalisation de ce projet d’agrandissement, de rénovation et de mise aux normes. • Construction et exploitation simultanées : maintien de la patinoire ouverte de 6h30 à 22h30 et matchs pendant la construction
Le vidéotron, l’anneau complet de leds et la sonorisation apportent les ingrédients qui rendent l’ambiance spectaculaire et apte à recevoir des compétitions de hauts niveaux. Dans un communiqué, Fribourg-Gottéron signale qu'après 4 ans d’efforts intenses (2 ans de travaux et 2 ans de planification), les travaux de construction de la nouvelle patinoire sont achevés. La salle des fêtes et le premier élément du portique ont été inaugurés en 1998. Le Tribunal fédéral ordonne la révision du complexe Avry-Centre de Migros, Les Romands font très fort au Prix Solaire Suisse 2020, Les Ports-Francs, à Genève, deuxième centrale solaire romande en taille. La charpente en « mikado » supporte maintenant tous les éléments techniques et scénographiques nécessaires ainsi que le champ photovoltaïque qui recouvre la toiture, sa forme et sa géométrique dirige le regard vers le jeu.
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