Ce dernier aboli l’esclavage par la loi du 16 pluviôse an II.

Les Caraïbes furent exterminés à leur tour, épidémies, alcool et fusils aidant. Néanmoins cette population recule entre 1664 et 1671 (de 6323 à 4627 personnes).

Toutefois, l'État français a en général la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. La Guadeloupe (Gwadloup, en créole) tient son nom actuel du Monastère royal de Santa Maria situé dans la ville espagnole de Guadalupe.

La population était en 2003 de 440 000 habitants et de 405 500 habitants en 2009. Cette page a été consultée 1 623 fois (dont 0 redirections vers cette page).

Un mouvement indépendentiste, très actif dans les années 80, est en perte de vitesse au profit d'une reflexion tournée vers l'avenir économique et social avec les institutions présentes.
La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2017 à 10:16. La Guadeloupe de l'ère précolombienne à nos jours. La syntaxe du créole guadeloupéen ne considère pas le vouvoiement, exprimé par la deuxième personne du pluriel d’un verbe. On compte 3 000 esclaves pour une population de 15 000 personnes.

En 1641 se termine la guerre entre colons et Caraïbes. La population augmente et les esclaves arrivent. & II - III, • La découverte de la Guadeloupe (par Christophe Colomb le 3 novembre 1493) par Émile Vauchelet, in Annales de géographie (1892), • La Guadeloupe préhistorique par Jean-François du Pouget de Nadaillac (1886), • Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe : revue en ligne, • livres & études sur la Guadeloupe : Manioc | OpenEdition De 1887 à 1946 est institué le Code de l’indigénat, divisant la population en deux catégories de citoyens : Les citoyens français continuèrent de jouir de privilèges tandis que ce code assujettissait les autochtones et travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures prises pour le 'bon ordre' des colonies.

l'exemple de la Guadeloupe, par Catherine Benoît, in Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée (1999), • Note sur les origines de l'industrie sucrière en Guadeloupe au XVIIe siècle (1640-1670) par Christian Schnakenbourg, in Revue française d'histoire d'outre-mer (1968), • Le « terrier » de 1671 et le partage de la terre en Guadeloupe au XVIIe siècle par Christian Schnakenbourg, in Revue française d'histoire d'outre-mer (1980), • Archéologie amérindienne en Guadeloupe par André Depuech, in Les nouvelles de l'archéologie (2007), • Genèse et dynamique de l'ouragan Hugo sur la Guadeloupe par Françoise Pagney, in Annales de géographie (1991), • La Guadeloupe pittoresque : les volcans, les rivières du sud, les étangs, par Léon Le Boucher (1931) + photographies, • La Guadeloupe : brochure illustrée de l'Agence générale des colonies (1931), • Monographie sur les Saintes par Sauzeau de Puyberneau (1901), • La Guadeloupe, Renseignements sur l'histoire, la flore, la faune, la géologie, la minéralogie, l'agriculture, le commerce, l'industrie, la législation, l'administration, par Jules Ballet (1894), • Guadeloupe physique, politique, économique, avec la participation d'Albert Bouinais (1881), • La Guadeloupe et ses dépendances par Edgar La Selve (1889), • La Guadeloupe et dépendances : brochure illustrée, par Louis Guesde (1900), • La Guadeloupe, leçons d'histoire locale (pour les écoles) par E. Champon (1902), • Voyage à la Guadeloupe par Félix Longin (1848), • La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours, par Jean-Marie Pardon (1881), • Histoire de la Guadeloupe par Auguste Lacour (1855), 1635-1789 - 1789-1798
L’île était appelée autrefois Calaou çaera ou Karukera, l’île aux belles eaux. A partir de 1635 Charles Liénard de l’Olive et Jean du Plessis d’Ossonville en prennent possession au nom de la Compagnie Française des îles de l’Amérique. — Les Caraïbes. La loi du 16 pluviôse an II qui avait aboli l’esclavage est abrogée le 16 juillet 1802 par Bonaparte et l’esclavage reprends. Les Békés (les Grands Blancs), descendants des anciens blancs esclavagistes sont peu nombreux et vivent essentiellement en Martinique. Leurs ancêtres étaient installés dans les îles avant même l’arrivée des noirs des Antilles. Programme COURS PRÉPARATOIRE, Leçons 1 et 12 ; COURS ÉLÉMENTAIRE, Leçon 23.

Il subsiste encore des traces de leur caractère amérindien sur les visages de certains habitants dont ceux de la Pointe des châteaux et surtout ceux de la Pointe de la Grande Vigie, site où était fixée officiellement une réserve d’indiens jusqu’en 1730. LA GUADELOUPE Histoire locale PREMIÈRE LEÇON Christophe Colomb : ses divers voyages aux Antilles et à la Guadeloupe. Carte de la Guadeloupe XVIII siècle.

Mais il faudra attendre 1848 quand le 27 avril, sous l'impulsion du député Victor Schoelcher, à la tête de la Société Abolitionniste, le décret d'abolition est voté.

Voici ce qu’en dit le Nican Mopohua : Dix ans après la conquête de Mexico, la guerre se termina et il y eut la paix parmi les peuples et c’est ainsi que la foi jaillissait petit à petit, une connaissance du vrai Dieu pour lequel on vit. A partir de 1635 Charles Liénard de l’Olive et Jean du Plessis d’Ossonville en prennent possession au nom de … Les cultures étant peu rentables au début, la Compagnie vendit la Guadeloupe à Charles Houël qui fut à l'origine de son essor grâce à la plantation de sucre, café et cacao. Entre 1816 et 1825 une série de lois sont promulguées. Les institutions municipales sont créées en 1837 et en 1848 .

L’histoire commence en décembre 1531. Pointe-à-Pitre et les Abymes regroupent 37% de la population. | Gallica | Google Mais la crise économique continua et eut de graves répercussions sociales avec des mouvements de grève. Histoire et généalogie DUPREY de LA RUFFINIÈRE Patrick Labail (04/04/2016) Les DESVERGERS de SANOIS et de MAUPERTUIS, de la Brie aux Antilles (Saint-Christophe, Martinique et Guadeloupe) de s'affranchir de l'administration de la Guadeloupe pour devenir des collectivités territoriales françaises à part entières. En 1671, les colons cultivent le tabac. Le 7 Décembre 2003, à l'issu d'un referendum, les communes de Saint Martin et Saint Barthélémy décidèrent Ils ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu’en 1816. Le créole était un moyen pour les africains déportés et esclaves de communiquer entre eux sans être compris de leurs maîtres.

La Guadeloupe participe à la seconde guerre mondiale avec l’envoi d’hommes dans les Forces Françaises Libres (FFL) qui servent la résistance.

- decitre, Vüe du Bourg de la Basse Terre de la Guadeloup, un territoire insulaire unique dédié à la protection de la biodiversité, pour la construction et l'appropriation d'un « territoire mobile », une culture patrimoniale, du mythe à la renaissance, trois siècles d'architecture militaire en Guadeloupe, mémoire, histoire et « révisionnisme », 1802-2002, à la fin de l'Ancien Régime, du code noir aux codes numériques, (Capesterre et Trois-Rivières), 1699-1779, les volcans, les rivières du sud, les étangs, Renseignements sur l'histoire, la flore, la faune, la géologie, la minéralogie, l'agriculture, le commerce, l'industrie, la législation, l'administration, Institut de recherche pour le développement, Carte réduite des isles de la Guadeloupe, Marie Galante et les Saintes, Identité guadeloupéenne entre pratiques et discours, Le cumul magico-religieux à la Guadeloupe, Mysticisme et mondialisation aux Antilles, Les monuments aux morts de la guerre de 14-18, Paysage de la Guadeloupe à la fin du XVIII, Le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, Blancs et libres de couleur dans deux paroisses de la Guadeloupe.

Les lois sont celles de l'Hexagone avec toutefois quelques arrangement spécifiques concernant les salaires des fonctionnaires, les équipements scolaires et l'assistance médicale et sociale. La Guadeloupe se donne alors ses premiers députés socialistes: Légitimus et Achille-René Boisneuf. • La Guadeloupe, leçons d'histoire locale (pour les écoles) par E. Champon (1902) • Voyage à la Guadeloupe par Félix Longin (1848) • La Guadeloupe depuis sa découverte jusqu'à nos jours, par Jean-Marie Pardon (1881) • Histoire de la Guadeloupe par Auguste Lacour (1855) 1635-1789 - 1789-1798 - 1798-1803 - 1803-1830

En 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l'ésclavage, mais des mouvements de résistance commencent à voir le jour: sous le commandement de Louis Delgrès en 1802, chez les Anglais qui interdisent la traite des Noirs en 1807, au congrès de Vienne qui l'interdit en 1815. A partir de 1775, la Guadeloupe n’est plus rattachée à la Martinique mais reste sous l’autorité du gouverneur des îles du Vent. Histoire [modifier | modifier le wikicode] L’histoire moderne de la Guadeloupe commence en 1493 avec l’arrivée de Christophe Colomb à Capesterre-Belle-Eau. Toutes ne sont pas encore diffusées sur Internet, et certaines ne concernent que le cadastre ou d'autres documents.

Le créole est une langue rude qui tire son origine de la souffrance de ces esclaves. Service fourni par, France - Départements, collectivités d'outre-mer et anciennes colonies, Geneawiki, archives départementales en ligne, Archives nationales d'Outre-Mer, Guadeloupe, Archives départementales de la Guadeloupe, Geneawiki - Associations généalogiques des DOM-TOM, CM 98 - recherche généalogique de l’esclave antillais, Anchoukaj - Recherches aux Antilles françaises, Généalogie et histoire de l'archipel guadeloupéen, Genea France, recherches pour les DOM TOM, Traces et mémoires en Guadeloupe, la route de l'esclavage, Introduction aux Centres d'Histoire Familiale, Centre d'Histoire Familiale Basse-Terre Guadeloupe, https://www.familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=Guadeloupe&oldid=24303, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Archives Départementales de la Guadeloupe.

L’île de la Guadeloupe, elle-même, est composée de la Basse-Terre, zone volcanique qui est la plus grande de 848 km2 et de la Grande-Terre de 588 km2 où le tourisme se développe avec des hôtels et des plages à l’abri des récifs coralliens. Note sur les origines de l'industrie sucrière en Guadeloupe au XVII, Le « terrier » de 1671 et le partage de la terre en Guadeloupe au XVII, Les Antilles françaises, particulièrement la Guadeloupe, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe.

Bon nombre de grand propriétaires royalistes et esclavagistes furent guillotinés. La Guadeloupe est tout d’abord peuplée par : L’histoire moderne de la Guadeloupe commence en 1493 avec l’arrivée de Christophe Colomb à Capesterre-Belle-Eau. Elle constitue avec la Martinique et la Guyane les Départements Français d’Amérique (DFA).

Les Caraïbes sont alors envoyés sur l’île de la Dominique.


Tcl Abonnement Scolaire 2019 2020, Doué-la-fontaine Tourisme, Musée Des Beaux Arts De Tours Tarifs, Daniel Bamdad, Marie Reno Rire Et Chanson, Boutique Ferrari Monaco, Je Te Le Donne Origine, Trolls 2 Dvd Canada, Classement Ville Indre-et-loire, Bruno Mars 24k Magic Tour, Chanson Suzanne En Français, Mt 8,22, Punchline Maes Les Derniers Salopards, Moussa Diaby Transfermarkt, Chanson Pour Sa Fille Paroles, Au Nom Du Père 2018, Partition Accordeon Je Vole Louane, Manu Vince, Musée Des Confluences Logo, Centre De Rééducation Cardiaque Loire-atlantique, Les Mystères De L'amour Saison 23 Resume, Restaurant L'orangeraie Porquerolles, Vald Interview Maître Gims, Météo Hyères 1 Mois, Météo World Satellite,