Cette appellation approximativement conforme, traduit non pas un substantif mais une épithète qui, en hébreux se présente sous la forme d’un tétragramme Y H V H. C’est le nom ineffable, que les juifs n’avaient pas le droit de prononcer et auquel ils devaient substituer dans la lecture le Seigneur (mon Seigneur, Adonaï). View all posts by Tony Kunsende Ministries. Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et … Si Élohim met l’accent sur un attribut de Dieu, la puissance, Yahvé révèle davantage son essence même. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS. Mais plus tard les traducteurs chrétiens transcrivirent fautivement par « Jéhovah », exprimant ainsi un seul mot là où il y en avait deux. Longtemps tombée dans l’oubli, la transcription « Jéhovah » est abandonnée au début du XIXe siècle par les spécialistes après les travaux du linguiste allemand Wilhelm Gesenius, qui la remplace par la transcription « Yahweh ». ( Log Out /  Change ), You are commenting using your Twitter account.

Jean 8: 58 Yahvé.

La traduction par « L’Éternel » exprime l’idée étymologique donnée par la Bible elle-même. Et Il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous. C’est le nom le plus employé dans l’A.T. Tel était déjà l’avis des grammairiens juifs du Moyen Âge, conforté par celui de Baruch Spinoza. » Daniel 11 : 33a. Cette théorie n'est pas retenue par les spécialistes de la langue hébraïque. Le mot « Jéhovah », d’apparence scientifique, est contestable sur les plans historique et théologique. Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. C'est ici, dans la révélation sur le mont Horeb, que le Dieu d'Abraham rejoint le Dieu des philosophes. Selon cette hypothèse, cette consonne supplémentaire rendrait le nom prononçable. Lors des bénédictions, à la synagogue ou à la table familiale, les participants saluent la prononciation d’« Adonaï » par la formule « Baroukh Hou ou Baroukh Shemo » (« Béni [soit]-Il et Béni [soit] Son Nom »). Jérôme évoque aussi des Grecs ignorants qui ont entrepris de transcrire le nom divin[16]. Avec la plupart des traductions, nous adopterons ici la vocalisation conventionnelle Yahwéh »[4]. C'est au verset suivant (Ex 3:15) que Dieu prononce le Tétragramme devant Moïse[33].

Le philologue André Lemaire a ainsi pu remarquer en 2001 : « On hésite généralement aujourd'hui entre deux vocalisations : Yahwoh et Yahwéh. ( Log Out /  Une inscription plus explicite, datée de 810 av. America's Got Talent Recommended for you. Cette substitution[11] explique les points-voyelles utilisés dans plusieurs transcriptions du Pentateuque selon qu'il faut lire Adonaï ou Elohim. Selon la Jewish Encyclopedia (1906), le Tétragramme apparaît 5 410 fois dans le Tanakh. La Bible d'Olivétan, dite « version Olivétan-Synodale », restera le texte de référence dans le protestantisme francophone jusqu'à la parution des Bibles de David Martin (1707)[29], Jean Ostervald (1744)[30], et Louis Segond (1880 et 1910)[31] qui toutes reprennent la « trouvaille d'Olivétan »[3]. La forme YHWH correspondrait à une flexion verbale atypique à la forme causative de l'imparfait hébreu de la racine trilittère היה, HYH (« être, devenir, arriver, il fait devenir »). Les autres hébraïsants s’appuient, entre autres, sur les noms théophores et sur les chapitres du Pentateuque contenant le Tétragramme et sur un passage couramment appelé « Le songe d’Isaïe » dont la prosodie et les assonances en « O » et « OU » suggèrent une prononciation d'un Nom de substitution phonologiquement voisin, usité à l’époque de la rédaction du texte, avant l’interdiction comme le signalent nombre de nom théophores[14] composés avec le Tétragramme généralement considéré comme l’un des plus anciens du corpus biblique, rédigé vers le VIIIe siècle avant l’ère commune[15].

Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem : [13] « Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" Simon Cowell Has Ashley Marina Sing 3 Times! Cependant, cette hypothèse reste populaire au cours du XIXe siècle dans la littérature française[22], parallèlement à la traduction de la Bible par John Nelson Darby et par les Témoins de Jéhovah[23]. Le thomisme perçoit dans le Eyeh Asher Eyeh une expression de l'« acte d'être » et traduit par Je suis Celui qui est, ce qui infléchit la formule vers l'ontologie[37]. L’expression Ehyeh Asher Ehyeh peut être rendue en français par Je suis celui qui est, ou par Je suis celui qui suis (dans la traduction due à Louis Segond, qui traduit aussi par l'Éternel[3]) ou encore par Je suis qui je serai dans la TOB[34]. Cette « trouvaille d'Olivétan », ainsi que l'ont surnommée certains commentateurs, est une traduction dynamique qui refléte le sens profond d'un terme hébreu que plusieurs textes de l'Ancien et du Nouveau Testament interprètent de manière convergente[28].



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