» –, non, je n’ai pas résolu ce problème. Ses parents, tous deux professeurs, s’attendent à ce qu’elle devienne une femme très cultivée, prestigieuse, libre et autonome. De quoi entrer véritablement en communion avec les ouvrages. Ce qu’il y avait à raconter ne se trouvait jamais chez moi, sous mes fenêtres, dans ma langue ou dans mon dialecte, mais sous d’autres cieux, en Angleterre, en France, en Russie, aux États-Unis, en Amérique latine, etc. de plus par mois. Une fois adulte, je me suis bien gardée de dire « Tu as de la chance » à une adolescente, fût-elle heureuse en apparence. Margarida Periquito, traductrice pour Relogio d’Agua, Portugal. J’ai toujours aimé lire dans les vieilles correspondances entre amants des expressions telles que « mon ami » ou « mon amie ».

Enfant, j’ai longtemps senti que la phrase d’Emma pouvait me concerner. Suivre l'auteur Elena Ferrante + Suivre Auteurs similaires à suivre + + + Voir plus de recommandations Une erreur est survenue. Qu’est-ce qui vous a inspiré La vie mensongère des adultes ? Aline Mayard Veuillez renouveler votre requête plus tard. J’aime les hommes qui mettent à profit leur force pour vous aider discrètement à vivre. Voir cette image. L'autrice anonyme revient avec un autre roman d’apprentissage qui se déroule à Naples. Elena Ferrante. N’importe quel fragment peut trouver sa place et acquérir brusquement, à l’intérieur de votre roman, la dignité d’une signification. Il en va de même pour les personnages : ils se révèlent vides si vous ne leur donnez pas un nœud qui tantôt se resserre, tantôt se relâche, un lien qu’on aimerait trancher mais qui résiste. Dans ce roman, en revanche, Giovanna réussit à surmonter les conditionnements et la routine dans un laps de temps magnifiquement bref. Critique du livre La vie mensongère des adultes - Elena Ferrante. J’ai toujours été fascinée par l’opposition « haut-bas ». Dès lors qu’ils adoptent une forme éditoriale et s’en vont, mon indépendance n’a rien à voir avec la leur. S'il y a un thème récurrent dans l'œuvre de Ferrante, c'est ce choix, une équation dont le résultat est toujours en défaveur de ses héroïnes. — 23 octobre 2020 — Temps de lecture : 2 min, Dans cette librairie de Taïwan, on vient chercher un livre plongé dans le noir.

Elena FERRANTE, Lu par D’après vous, pourquoi les livres qui posent sur le monde un regard féminin n’intéressent-ils pas les hommes ? Elena FERRANTE offre une réflexion singulière sur la psychologie de l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Cette impression d’adolescente a nourri en partie l’histoire de Giovanna. Durant sa quête, elle va subir plusieurs épreuves où elle découvre une nouvelle facette de la réalité où domine mensonges et hypocrisie. Il me paraît plus utile d’évoquer les hommes cultivés, nos camarades de travail et d’études. Quand vous écrivez, cette phase inerte et étouffante, vue depuis la lisière de la vie adulte, commence à couler, à se modifier, à trouver des raisons qui lui sont propres. Notre intelligence et notre talent sont des défauts. Elle a reçu une bonne éducation laïque, hyper démocratique. La plupart des langues qui ont existé ne sont à ce jour plus parlées. Je vous remercie d’avoir contribué à rendre l’univers féminin plus riche et pluriel. Pensez-vous que les adultes mentent à propos de leur vie ? Jusqu’au jour où elle surprend une conversation entre ses parents dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée dont la description est pleine de laideur et à la fois possède une réputation maléfique. La fin du roman semble démentir son début morose, comme si en l'écrivant Giovanna avait trouvé comment transformer son expérience en une histoire viable; mais on y trouve aussi une ombre de suggestion que la personne qui raconte cette histoire n'est finalement peut-être pas Giovanna, après tout. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Bref, quelque chose qui aurait pu changer le cours de votre vie, quelque chose qui vous aurait donné la confiance et l’élan nécessaires pour faire plus tôt ce que vous avez fait, ou pour vous éviter d’accomplir des actions que vous regrettez aujourd’hui. Malgorzata Zawieska, libraire, KOREKTY, Varsovie, Pologne. Celles-ci étaient à mes yeux insupportables, j’étais certaine qu’elles étoufferaient dans l’œuf le moindre récit. Voilà ce que je pensais, et je n’ai pas changé. La jeune femme bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, va chercher à en savoir plus sur cette femme. Déclaration d’amour pour une île, ce premier roman de Siri Ranva Hjelm Jacobsen est aussi un grand bol d’air frais. Pour Elena Ferrante, un roman fonctionne si un auteur écrit dans un décor qu’il connaît bien. J’écrivais des histoires exotiques qui effaçaient la géographie et l’onomastique de l’Italie.

Rebecca MARDER, - À écouter sur votre mobile, ou sur n’importe quel autre support. En résulte une fascinante correspondance dont Le Devoir publie ici les meilleurs extraits. Nous ne disposons que de notre tête, et il est ardu d’en tirer un peu de vérité pour animer nos fictions. Ce pays renferme tout ce qui me tient à cœur, à commencer par la langue que j’utilise depuis que j’ai appris à parler, depuis que j’ai appris à lire et à écrire. C’est le 2 septembre que les lecteurs québécois pourront plonger dans La vie mensongère des adultes (Gallimard), roman longuement espéré depuis la fin de L’amie prodigieuse, la tétralogie phénomène d’Elena Ferrante, vendue à plus de 10 millions d’exemplaires. Il est donc relativement facile d’apprendre à regarder et à saisir un geste révélateur, une grimace, les caractéristiques d’une démarche, une façon de parler, un regard éloquent. — 23 octobre 2020 — Temps de lecture : 7 min, La ville de Naples, où se situe l'intrigue des romans d'Elena Ferrante. Mais chaque fois que j’ai décidé de rendre public un de mes romans, je l’ai fait en souhaitant qu’il s’éloigne le plus possible de moi, qu’il voyage, qu’il parle des langues différentes de celle dans laquelle je l’avais écrit, qu’il se retrouve dans des lieux, des foyers, où mon regard n’arriverait pas, qu’il change de forme, se muant en pièce de théâtre, film, téléfilm, bande dessinée. Ou encore : les aspirations fructueuses et les efforts qu’ont accomplis nos mères ont-ils contribué à notre empowerment ? Dans La vie mensongère des adultes, cette ville est partagée en deux mondes : Rione Alto et Rione Basso. Elena Ferrante : Enfant, j’étais menteuse, ce qui me valait souvent d’être punie. Aucun, aucune d'entre nous ne s'invente vraiment lui-même, ou ne se comprend totalement elle-même et être en vie c'est être, par essence, incomplet et inachevée. Interrompu Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible En savoir plus. La plupart d’entre eux continuent de nous traiter comme de jolis animaux auxquels on accorde du crédit dans le seul but de s’amuser avec eux. Ou estimez-vous qu’une histoire de ce genre ne peut guère être convaincante dans un cadre littéraire? Écrire est une activité très intime. Par rapport aux personnages féminins, les « hommes ferrantiens » semblent plutôt simples ou monotones. Elle offre à sa nièce une description détaillée de tout ce qu'elle faisait autrefois avec son amant, puis lui intime: «Dis-le à ton père: “Vittoria a dit que, si je ne baise pas comme elle a baisé avec Enzo, il est inutile de vivre.”» À côté, le programme d'éducation sexuelle méticuleusement moderne et approprié à son âge dispensé par ses parents ne fait pas le poids. Découvrez l'avis indépendant de Culture-Tops sur ce livre. Interrompu Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible En savoir plus. De quelle façon l’Italie vous a-t-elle influencée en tant qu’auteure, ou, plus précisément, de quelle façon le lieu dans lequel se déroule l’action de vos romans influence-t-il l’histoire et la vie de vos personnages ? C'est navrant, mais ne peut-on pas en dire autant de n'importe quelle autre vie? Je ne suis pas particulièrement intéressée par le virus. Le terme de « sœur », qui apparaît dans la littérature chevaleresque et perdure pendant des siècles, ne m’a jamais semblé un signe de déclin du désir, au contraire. Je veux dire que tout a brusquement pris une nouvelle dimension. Écoutez un extrait. Lila est moins une amie perdue que l'incarnation d'une identité qu'Elena a laissée derrière elle. Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.

C 2020 Editions Gallimard - P 2020 Editions Gallimard, Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, Nouveautés, conseils de libraires et promos, De La jeune fille est aussitôt immergée dans le maelstrom de Vittoria, un tourbillon d'histoires passées, de conduite automobile casse-cou, de familles étendues et grouillantes, de cigarettes à la chaîne et de curés.



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