Les arrêts desservis par le bus S1 sont au nombre de 24 implantés dans les 3 communes : Lyon 5ème arrondissement, Lyon 1er arrondissement, et Lyon 2ème arrondissement. §§:§§ Le 4 septembre 1997 le réseau est adapté[3] : prolongement partiel en pointe du 17 pour une desserte éloignée du nouveau lycée Descartes (terminus sur la RN86), prolongement du 24 (12 services) à Chassieu Collège les jours ouvrables par l'itinéraire de la ligne 68, création de services 67 Express pour Meyzieu (Plantées) du 67 par la rocade est et création d'une nouvelle antenne Craponne (Val d'Yzeron) par le Tupinier et Craponne ouest du 74. Les premiers omnibus lyonnais sont apparus en 1855 avec la création la compagnie lyonnaise d'Omnibus, Voitures et voies ferrées (CLO). Les lignes C7, C19, C21, 14, 19, 33, 40, 45, 46, 49, 55, 61, 69, 73, 81, 85, 86, 88, 89, 90 et 93 sont renforcées en mars 2020. Le 5 novembre et à la suite du prolongement du métro A, les lignes 16 et 68 sont limitées à Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne 52 est limitée au sud avec report du terminus aux Sept Chemins, abandon de la desserte de la ZI Vaulx-Est du 56 reprise la ligne Zi3, exploitation sous l'indice 82 de la partie sud du 52 entre La Borelle et le nouveau terminus du métro Vaulx-La Soie, suppressions des services L. Bonnevay des 85 et 95 et création d'une desserte des zones industrielles Vaulx-Est et Roosevelt à partir du nouveau terminus du métro Vaulx-La Soie sous l'indice ZI3[3]. Remarque: nous desservons 3 arrêts de bus à Lyon. I have a fierce passion for cute dogs, film festivals, coffee and traveling. Duration: - Visite de la maison des frères lumière
In addition to Roman ruins and fine French food, Lyon is known for its textile industry. Lignes de bus au service renforcé Repérables par la lettre C, les lignes majeures proposent un service de haut niveau. §§, Montrer l’arrêt de bus relocalisé sur la carte, Conditions générales de transport - Sélection. Ces lignes font partie de trois réseaux départementaux : Ces lignes sont considérées comme des lignes complémentaires. Le 16 mars 1936, les tramways de la ligne 29 sont supprimés et remplacés par des autobus garés aux 4 Maisons jusqu'au 11 septembre où la ligne est convertie en trolleybus[3]. '0' + 10 ? Le 2 février, création de la ligne 69 (Maisons Neuves - La Doua INSA), exploitation commune SLTC/VFD du 67, affrètement de la ligne CFIT entre Perrache, Feyzin et Solaize sous l'indice 79 suivie le 1er de la ligne Faure de Valencin mais uniquement entre Perrache et Corbas sous l'indice 76[3]. Le réseau de bus de Lyon est exploité par la société Keolis Lyon pour le compte de SYTRAL … Le 15 avril, le tramway Lyon-Neuville est renforcé par des services semi-directs en autobus Berliet GDSL[3]. Le 18 avril 1983, la ligne 60 est prolongée à Feyzin et le 78 est supprimé, le 79 abandonne la desserte[3]. Le 15 août 1945, la desserte de Chaponost de la ligne 14 est reprise par les Cars Lyonnais[3]. BlaBlaBus (Ouibus) vous emmène de Lyon à Paris au meilleur prix. Vous pouvez réserver votre billet de bus Macron directement sur les sites web des compagnies. Le 1er octobre, la ligne 72 abandonne la desserte du parc de Lacroix-Laval le dimanche[3]. Ils furent remplacés vers 1880 par des tramways exploités principalement par la compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL). I am an American grad student studying and living in Sweden. Si vous avez tout le week-end, rajoutez : - Croisière sur la Saône
Faire du shopping sur la presqu'île ou dans le centre commercial de la « Part dieu » et faire des découvertes culinaires dans les nombreux restaurants que compte la ville sera un jeu d'enfant. Télécharger . Le plus ancien site propre du réseau, qui est celui de l'avenue Rossellini à Villeurbanne ouvert le 6 novembre 1979, est utilisé de nos jours en particulier par la ligne C2. Pour l’occasion, les lignes C22 et Zi6 deviennent respectivement les lignes 34 (le 23 novembre) et 64 (le 25 novembre). Le trajet retour est autorisé avec le même ticket depuis le 1er janvier 2013 dans la limite d'une heure après sa première validation. Fréquence renforcée sur la ligne 87. Le 28 août, retour à Part-Dieu (Vivier Merle) des lignes 41, 59 et 70, dans la nouvelle gare routière[3]. La ligne C7 est une ligne de bus majeure à lyon offrant un service renforcé d'un niveau supérieur reliant les 2 communes Lyon 3ème arrondissement et Saint-Genis-Laval. Le 3 janvier 2000, prolongement du 2 place de la Croix Rousse par Valmy et la montée des Esses, report du terminus du 43 à la Gare de Vaise par Collonges et St Rambert, prolongement du 52 à Vaulx-en-Velin Le Bourg, à l'angle des rues Franklin et Louis Duclos, création sous l'indice 65 d'une ligne reliant Gorge de Loup à Charcot-La Source par Ménival, Les Battières et Valdo (en HP) et abandon du crochet par la rive droite de la ligne départementale 184[3]. Ces passages via des cours et des galeries font communiquer les immeubles de la croix rousse entre eux et permettaient aux canuts, chargés de tissus, de rejoindre la place des terreaux en contre bas. Le 1er juillet, la ligne 16 est convertie en ligne d'autobus exploitée en Schneider HAO et limitée à l'entrée de Décines, alors située en Isère, avec une desserte de la cité TASE[3]. Le 3 avril 1978, la 10/63 devient la 63 et est prolongée au Golf[3]. Certains arrêts sont complétés par des bornes d'information donnant le temps d'attente des deux prochains bus, ce système se nomme Visulys. Les véhicules avec un numéro de parc commençant par R viennent de Transdev Rhône Nord Autocars, société ayant fusionné avec Transdev Rhône-Alpes Interurbain. + " " + formatTime(version.activeFrom) §§, cet arrêt de bus sera déplacé à, §§ connection.price > 0 ? Vous avez choisi Lyon comme destination et vous ne serez pas déçu. Le 29 octobre, la ligne 11 est convertie en ligne de trolleybus et le 11 novembre, la ligne 36 est créée entre la Gare de Vaise et la place Tolozan par le tunnel de la Croix-Rousse et exploitée en Renault R4211[3]. Le 14 octobre, création sous l'indice 92 d'une navette interne de Meyzieu reliant le domaine du Grand Large aux Plantées par la gare et la mairie et ce jusqu'au 6 septembre 1993 où la Navette 92 est finalement supprimée[3]. Le 5 septembre 1988, prolongement de la ligne 54 à St-Priest Beauséjour et création d'une antenne Château de l'Île à Feyzin en heures de pointe sur la ligne 60[3]. La station de départ Perrache se situe à l'adresse Trémie n° 3 Lyon 2ème arrondissement (69002) et la station d'arrivée Campus Lyon Ouest est localisée à l'adresse Avenue Guy de Collongue Écully (69130). Le réseau se compose de 129 lignes régulières, ainsi que de dessertes spéciales, ce compte incluant les neuf lignes de trolleybus, indifférenciées des bus sur la plupart des supports de communication. Le 4 novembre, la ligne 7 création d'une antenne Vaulx Hôtel de Ville sur le 7 par l'avenue Grandclément, déviation du 51 par l'hôtel de ville de Vaulx (par le nouveau site propre) et déviation du 56 par l'avenue Picasso[3]. La ligne de bus 55 est une des lignes du réseau Transports en Commun Lyonnais (TCL) reliant les 2 communes Lyon 2ème arrondissement et Écully. En novembre, la navette entre Saint-Priest et Mions devient la 62[3]. pdf - 3.28 Mo. Le 3 janvier 1972, la ligne 7 dessert le tout premier couloir réservé, rue Victor-Hugo[3]. Depuis fin décembre 2018, la ligne C9 circule avec des bus articulés. Le 5 octobre, limitation au Parc Tête d'Or et abandon de la desserte du quai A. Lignon de la ligne 47 et passage par le quai Achille Lignon direction Rillieux et Sathonay pour la ligne 58[3]. Le 1er octobre, création de la Navette 47 entre le parc de la Tête d'Or et le palais de la Foire pour desservir les bureaux de la COURLY[3]. Sud / Meyzieu Z.I. La vie nocturne n'est pas en reste et vous pourez vous rendre sur le quai St Vincent prendre un verre dans les nombreux pubs puis allez un peu plus loin au café théatre de la graine et rire de bon coeur. Being a grad student, I have perfected the act of budget traveling. Ces dépôts sont majoritairement issus d'ancien dépôts de tramways et datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle à l'exception de celui de La Soie ouvert le 2 mai 1980, de Givors repris lors de l'absorption du réseau Gibus le 1er janvier 2007 et de Vaise construit pour les nouveaux trolleybus à grande capacité, ouvert le 28 septembre 1952 sous le nom de Saint Simon et agrandi dans les années 1970. En avril 1951, la ligne 12 Ter est supprimée[3]. D'autres changements ont lieu le 28 août[18] : Création de nouveaux arrêts sur la ligne C25 afin de desservir le nouveau quartier du Triangle à Saint-Priest, prolongement de la ligne 9 dans le nouveau quartier Castellane à Sathonay-Camp, nouvel itinéraire plus direct de la ligne 11 à Chaponost, réorganisation des lignes 85 et 95 à Meyzieu afin d'améliorer les correspondances avec le tram T3 à la gare de Meyzieu, nouveau trajetpour la ligne S1 en vue de la piétonnisation des voûtes de la gare de Perrache. Le 23 juin 2017, suppression de la ligne 75 à Écully pour faute de fréquentation. Plans PDF du réseau. Retrouvez toutes les activités et lieux touristiques sur le site de l'office du tourisme. Cette ligne dispose d'un système de priorité aux feux et de trolleybus avec une livrée spécifique et d'arrêts au design spécifique, le réseau est adapté le 16 : la ligne 41 est déviée par l'ancien itinéraire du 47 entre le Pt Churchill RG et la Part-Dieu et la ligne 47 est limitée à Part-Dieu Vivier-Merle. Le 18 avril, les lignes 29 et 30 sont converties en ligne de trolleybus (en PH10/100) à la suite du début des travaux du tunnel sous Fourvière[3]. Le 23 avril 1935, la ligne 34 est exploitée entre la place du Pont et Parilly en autocars, tandis que la ligne du tramway de Saint-Priest est convertie en autocars TOD au départ de la Place du Pont[3]. Les arrêts les plus importants disposent d'un distributeur de titre de transport. La tarification est identique sur l'ensemble du réseau TCL, et est accessible avec l'ensemble des tickets et abonnements existants. 31/08/2020. à l'arrêt Pusignan - Gutenberg par le trajet de la ligne 30 qui est supprimée, et la ligne 29 est prolongée à Meyzieu Z.I. D'autres changements sont effectués à la même époque : prolongement du 24 aux Sept-Chemins, le 68 est rabattu à Laurent Bonnevay[3]. Le voyage dure en moyenne 05h15. Les véhicules utilisés sur les lignes départementales existantes sont conservées[6]. Le 1er septembre 2008, création d'une antenne St Romain à la place des partiels Collonges St Martin sur le 43 et création sous l'indice N72 d'une navette reliant le samedi matin Val Fontaine (desserte en boucle) à Craponne Centre pour desservir le marché[3]. Le 28 avril 1954, la ligne 28 est convertie en ligne de trolleybus et le 6 juillet la ligne 7 est convertie en ligne d'autobus puis le 25 octobre en ligne de trolleybus[3]. Le 10 août 1953, fin de l'exploitation en autobus de la ligne 2 au profit des trolleybus et mise en place sur la ligne 3 d'une navette Gare de Vaise - Pont Mouton partiellement exploitée en autobus PCR et en trolleybus[3]. §§:§§ Le 10 octobre, création du 46 (Duchère - Brotteaux par le tunnel de la Croix-Rousse) suivie le 30 octobre par le 45 (Pont Mouton - Saint-Just par Loyasse) toutes deux en PH80[3]. Le 4 janvier 2016, l'intégration tarifaire des lignes 198 (1980) et Exp4 (Express 4) du réseau Transisère est supprimée[15]. Les lignes 11, 12, 61 et 72 sont exploitées avec des véhicules fournis par le SYTRAL, non listés ici. Le 1er décembre, les lignes 30A et 30B deviennent respectivement les lignes 49 (Perrache - Point du Jour - Chavril) et 30[3]. ? A privilégier, le déplacement à pied à travers les « traboules » de la croix rousse et du vieux Lyon. Le 1er août, suppression du 90 et le 2, création d'une navette provisoire entre Cusset et la ZUP La Grappinière qui prendra le numéro 51 le 28 août[3]. Le 22 novembre 2019 est marqué par la mise en service de la nouvelle ligne T6 . Le 20 septembre, la ligne 28 est convertie en ligne de bus exploitée en Chausson ASHU et le 29 septembre les trolleybus remplacent les autobus sur la ligne 8[3]. Du 19 novembre 2018 au 12 juillet 2019, les lignes 15E et 18 circulent partiellement en raison de travaux d'assainissement sur les communes de Vernaison et Charly. Le 23 avril 1959, la ligne 21 est la première ligne à perdre ses trolleybus au profit des autobus, c'est le début d'une période de 10 ans de suppressions[3]. Le 8 mars 1993, prolongement du 12E aux Minguettes Thorez par la Polyclinique et limitation du 94 à St Fons A. Thomas[3]. La ligne spécifique S1 est une ligne du bus lyonnais reliant les 2 communes Lyon 5ème arrondissement et Lyon 2ème arrondissement. La compagnie de bus low-cost FlixBus vend des billets de bus à 1€ ! Le 12 octobre 2006, la première ligne de trolleybus à haut niveau de service, baptisée C1 est mise en service partiellement entre Gare Part-Dieu - Vivier Merle et Cité internationale - Centre de congrès[3]. Le 27 octobre 2003, le tram T2 est prolongée depuis la "Porte des Alpes" à la station "St-Priest Bel-Air"[3] : prolongement de la ligne LP au Bachut sous l'indice 26, report du terminus du 53 à St Priest Jules Ferry, limitation à St Priest Hôtel de Ville du 54 et trajet plus direct par la route de Lyon entre Vénissieux et Corbas avec abandon de la desserte du quartier des Brosses, la ligne 62 est limitée à St-Priest Beauséjour, déviation du 94 par la gare de St Priest et le quartier des Brosses, création d'une liaison entre la Darnaise, les zones industrielles de Vénissieux, Corbas et Chassieu (Mi-Plaine) sous l'indice Zi1 et déviation de la ligne N50 déviation par la RN6 à Manissieux. En cas de pluie il y aura toujours la possibilité de se metre à l'abri en se rendant dans un des nombreux musées que compte la ville. Le 1er octobre, la ligne TS est supprimée, les cars Paget ayant repris la desserte[3]. A privilégier, le déplacement à pied à travers les « traboules » de la croix rousse et du vieux Lyon. 7565 en livrée TCL, anciennement en livrée, Utilisés jusqu'au 31 août 2015 sur le réseau. Le 17 avril 2005, déviation du 63 sur la rive gauche de la Saône par le quai Rambaud à la suite d'un éboulement quai J.J. Rousseau[3]. pdf - 2.16 Mo. 10 ? L'intégration tarifaire du réseau Les cars du Rhône, actuellement limitée à la ligne 2Ex de Lyon à Thurins, est étendue aux lignes 111 et 112 à Vénissieux et Corbas et 118 entre Lyon et Lissieu[9]. Le 11 juillet, début de la mise en place de la Montée par l'avant[3]. Le 16 août, déviation dans St-Priest du 62 en raison des travaux de prolongement du tramway[3]. Cette ville mérite d'être découverte par de nombreuses balades urbaines, que se soit au bord du rhône, sur la place Bellecour (place piétonne la plus grande d'europe) ou sur les pentes de la croix rousse. Onboard services are subject to availability. Pour rejoindre la capitale française, de nombreuses compagnies d'autocar proposent le voyage en bus Lyon Paris : BlaBlaBus (ex OUIBUS), FlixBus, Eurolines. Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant Keolis Lyon. En heure de pointe, C6 et C6E auront une fréquence à 3 minutes. Les véhicules appartiennent à la société Keolis PMr Rhône et sont dans une livrée proche de celle des bus du réseau TCL. Le 31 janvier 1977, ouverture de la ligne 65 (Grange blanche - Aéroport - Manissieux) en remplacement des branches Mi-Plaine et Aéroport du 24[3]. Le 1er août, les TUL reprennent la ligne 26 entre Perrache et les Brotteaux, les Accubus viennent en renfort[3]. Il arrive que certains véhicules de Transdev RAI circulent sur la ligne 86. La ligne sera renforcée le dimanche pour proposer un bus toutes les 45 minutes. Le 22 septembre 1980, mise en place de l'opération « à l'ouest du nouveau »[3] : Prolongement des lignes 5 et 21 à l'hôtel de ville, du 42 à Jean Macé, la ligne 50 est supprimée, son antenne Demi-Lune est reprise par le 45 et le reste de la ligne par la nouvelle ligne 46 (Boyer - Perrache). '0' + Le 1er août, la ligne 12 Bis devient la ligne 35 (Bellecour - Vénissieux)[3]. Le déplacement en mode doux est très développé avec une navette fluviale électrique entre perrache et le nouveau quartier de la confluence, des triporteurs avec chauffeur dans le quartier commerçant de la presqu’île, et enfin des vélos et des voitures électriques en libres services. Ces lignes sont rattachées aux unités de transports pour ce qui concerne la gestion des lignes et signalétique aux arrêts. Le 10 avril, les lignes de trolleybus 1 et la ligne de bus 24 fusionnent pour former la ligne 1/24 entre St-Jean, le Vinatier et Bron Sept Chemins[3]. Le 3 décembre, l'antenne St-Cyr du 22 devient la ligne 20 et les deux lignes sont prolongées à l'Hôtel de ville, tandis que la ligne 81 est créée entre Laurent Bonnevay et Parilly par le périphérique[3]. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. Le 1er juillet, les cars Lafond reprennent les lignes 33 et la branche Demi-Lune du 42 sous l'indice 50[3]. La station de départ Perrache se situe à l'adresse Trémie n° 3 Lyon 2ème arrondissement (69002) et la station d'arrivée Cite Edouard Herriot est localisée à l'adresse Rue Albert Falsan Lyon 9ème arrondissement (69009).
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