Fig. Louis XV, 38). Fig. Un vieux gentilhomme qui s'était enrichi aux Indes, et qui s'était perdu en mer six mois après son mariage.... Depuis trente ans que je navigue, il ne m'est pas arrivé de voir deux vaisseaux aussi près de se perdre, Cet autre [chemin] si droit, par lequel on m'assurait que je ne me pourrais perdre quand je le voudrais, je m'y perdis hier trois fois en ne le voulant pas, Il [Épictète] se perd dans la présomption de ce que l'on peut, Je ne me perds point, dit David, dans de tels excès ; et voilà l'orgueil méprisé dans ses égarements, Mais, en se trouvant ainsi soi-même, étrange confusion ! Hor. Ce marchand perd sur sa marchandise, il la vend moins cher qu'il ne l'a achetée. Enfin, le dictionnaire des synonymes permet d’éviter une répétition de mots dans le même texte afin d’améliorer le style de sa rédaction. La mer perd, la marée se retire. Je sens déjà crouler notre planète ; L'observatoire y perdra ses compas, Qui va, qui vient, qui court, qui perd ses pas, Je voudrais, m'en coutât-il grand'chose, Pour la beauté du fait avoir perdu ma cause, Si vous perdez une bataille, tout est perdu dans ce moment ; si vous ne la donnez pas, vous perdez tout, peut-être un peu plus lentement, mais vous perdez tout, La jurisprudence d'Espagne est précisément comme celle de France : on change de lois en changeant de chevaux de poste, et on perd à Séville le procès qu'on aurait gagné à Saragosse, Il m'envoie sa harangue, qui ne perd rien pour être imprimée, Si leur union [de Louis XIV et de Charles II] ne perd rien de sa fermeté, Je me trouvai sur son passage, elle ne perdait rien à être vue de près, Mon fils me fit l'autre jour une assez méchante plaisanterie : il me manda qu'il avait perdu au reversis deux cent soixante louis, Quels que soient leurs décrets [des dieux], déclarez-vous pour eux, Et pour leur obéir perdez le malheureux, Je perdrai qui me perd, ne pouvant me sauver, Je perdrai toute la maison d'Achab, et je tuerai de la maison d'Achab jusqu'aux petits enfants, jusqu'aux animaux, Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, Antiochus l'illustre, roi de Syrie, conçut le dessein de perdre ce peuple divisé [les Juifs], pour profiter de ses richesses, L'empereur [Théodose], ayant appris ce désordre, en fut tellement irrité, qu'il résolut de perdre cette ville [Thessalonique], et condamna à la mort une partie de ses habitants, Et, pour nous rendre heureux, perdons les misérables, On se perdait en voulant perdre l'innocence, Que voulez-vous que je vous réponde ? Perdre son chemin. Roy.

Pens. min. • J'ai demandé Thésée aux peuples de ces bords Où l'on voit l'Achéron se perdre chez les morts (RAC.

Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. Je ne perdis rien de tout ce qu'elle me dit, et en vérité je vous le rapporte presque mot pour mot, tant j'en fus frappée, Sainville ne perdait aucun de ses mouvements, Voeux téméraires, t. III, p. 242, dans POUGENS. Il était mal placé, et perdait une partie du jeu des acteurs. V. n. Perdre, ne pas obtenir le gain, le profit, l'avantage qu'on espérait. 1769), • Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus (D'ALEMB. Cinna, III, 1), • Je lui ai dit que son indiscrétion la perdrait, que son silence ferait sa fortune (MARIV. 1 -(Québec) (Familier) Action de faire des niaiseries, de perdre son temps, de s’occuper de futilités. II, 5). 1), • Enfin dans cet horrible gouffre De misère et de vanité Je me perds ; et plus j'envisage La faiblesse de l'homme et sa malignité, Et moins de la divinité En lui je reconnais l'image (DESHOULIÈRES le Ruisseau.

Nous avons perdu notre temps à cette réunion. à la mode, v, sc. Translation French - English Collins Dictionary. On dit de même : perdre tant sur une marchandise, sur un marché. Se perdre, v. réfl. 14). 281), XIVe s.— Se je perdi ier soir, je doi hui recouvrer (Baud. ], SubjectiveAssessmentAttribute (en)[Domaine], baisser, s'aggraver, se détériorer - retrait, retraite - cession[Hyper. XXVIII, 7). B. ROUSS.

La nielle a perdu les blés. • Que l'action, marchant où la raison la guide, Ne se perde jamais en une scène vide (BOILEAU Art p. III), • Tandis.... Que vos ressentiments se perdront en discours (RAC. Louis XIV, 5).

• Si elle [Mme de Bouillon] est innocente, elle perd infiniment de n'avoir pas le plaisir de triompher (SÉV.

à titre indicatif. de Judas, t. I, p. 450. Perdre la carte, se brouiller dans ses idées. I, 25), • Je crus que Mentor avait perdu la vie (FÉN. Bajaz. Cette rivière perd son nom dans telle autre, cette rivière, en tombant dans telle autre, prend le nom de celle-ci. d'Orl. Definition, Rechtschreibung, Synonyme und Grammatik von 'perdu' auf Duden online nachschlagen. malheureux ! 27. Il se dit aussi des personnes en ce même sens. liv. Cesser de suivre, d'occuper, laisser échapper, laisser prendre. 30. • Ayez pitié de votre ancienne créature qui a perdu la tête, et à qui il ne reste que son coeur (VOLT. Lett. malheureux ! • Le temps se perd, seigneur (CORN. En ce sens, il se dit aussi de certains animaux. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Entret. Hél. madame, perdez cette injuste créance (MAIRET Sophon. à Mme des Ursins, 18 juillet 1706), • La jurisprudence d'Espagne est précisément comme celle de France : on change de lois en changeant de chevaux de poste, et on perd à Séville le procès qu'on aurait gagné à Saragosse (VOLT. après Pâq. après l'Épiphan. sur la trah. IV, 3). ), • Ainsi il est vrai qu'il a perdu Dieu ; mais nous avons dit, et il est vrai, qu'il ne faut pas s'étonner s'il s'est après cela perdu lui-même (BOSSUET ib.). Lett. parv.

de la chose, de l'être, de l'action en question. Sophon. Consid. Il a perdu d'honneur [par un soufflet] Celui que de mon fils j'ai fait le gouverneur, Toujours protectrice des gens qu'elle perdait de réputation par la bouche des autres, Je vois qu'il a voulu me perdre auprès de vous, Que ne m'avez-vous consultée avant que d'écrire à ma mère, lui repartis-je en sanglotant ? t. x, p. 387, éd. Xe s.— Melz [mieux] [elle] sostendreiet les empedemenz, Qu'elle perdesse sa virginitet (Eulalie)— Car co videbant per spiritum prophete, que astreient [seraient] li judei perdut, si cum il ore sunt, Fragm. Introd. elle se jette dans telle autre, dans un lac, etc. Métaph. Dominic. Il ne faut pas laisser perdre les bonnes coutumes, se dit en parlant de quelque fête où l'on se réjouit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. ], localisation, mise en position, orientation, placement - positionnement - actionneur rotatif, dispositif de mise en place, place-volet - positionnement - espace - emplacement, place - position - endroit, lieu, place[Dérivé], chasser, débarrasser, jeter, mettre au rebut, rebuter, rejeter - acte, action - abandon, délaissement, renonciation - demander, prier, réclamer[Hyper. Phèdre, IV, 6). Fig. II, 151)— Les Anglois estoient en adventure de perdre une grant perte (LEFEVRE DE ST-REMY Hist. I, 4), XVIe s.— Qui pert et recoeuvre ne sçait qu'est dueil (G. CRETIN p. 192, dans LACURNE)— Je me perds en cette contemplation (RAB. avec M. de Saci. 9. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. 21 août 1680), • Comme vous je me perds d'autant plus que j'y pense (RAC. quiét. Hél. Nicom. ), • Les misérables qui n'ont rien à perdre (BOSSUET Hist. Exhort. Populairement. Perdre sa réputation, son honneur, ses emplois. S Terme de marine. • Nous ne nous perdons point, de notre race ; nos liens s'allongent quelquefois, mais ils ne se rompent jamais (SÉV.

II, III, 7)— Ce fut peine perdue (MONSTREL. perder ; ital. Perdre le fil du discours d'un autre, n'en pas pouvoir comprendre la suite. Dictionnaire des synonymes . de Sév. Géométr. • L'un a peur de ramper, il se perd dans la nue (BOILEAU Art p. I). seneschal, j'ai perdue ma mere, Se je perdi ier soir, je doi hui recouvrer, Et se tu prens gens de nient, Tu te pers tout à escient, Y [il] ne fault qu'un coup pour tout perdre, Ou pour estre victorieux, Le pays me sembla moult estrange ; et me tinsse pour perdu ou en très grande aventure, si ce ne fust la compagnie du chevalier, Si nous estions pris à force, nous perderiemes nos corps et le nostre, Par voies tortes et obliques et par chemins perdus, Les Anglois estoient en adventure de perdre une grant perte, Et furent contraintz de passer parmi nous, aucuns eschapperent, et le plus se perdirent, Qui pert et recoeuvre ne sçait qu'est dueil, Si mes ans les plus beaux, hélas ! corps organ. Perdre la sonde, ou perdre le … Androm. Cinna, I, 3), • Qu'on ne perde point temps à s'entre-regarder ; Parlez.... (CORN. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). sur la trah.

3), • Je me perdais dans ces foules de règles (J. J. ROUSS. • On lui perd tout, on lui égare tout (LA BRUY. exp.

II, 188)— Il joua contre luy un soupper : il perdit, paya son soupper... (MONT. II), • Je me perds dans la foule et deviens invisible (C. DELAVIGNE Marino Fal. Dominic. Retrouver la définition du mot perdre avec le Larousse. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). • Cidalise la promène ; elle tâchera de la perdre comme un animal incommode (DANCOURT Foire de Besons, SC. pron.) du siége d'Orléans, p. 761)— Le pays me sembla moult estrange ; et me tinsse pour perdu ou en très grande aventure, si ce ne fust la compagnie du chevalier (FROISS. LATINI Trésor, p. 349)— Vos choses visitez sovent.... quar li sages dist que celly qui sovent veyt son desert, se rien ne gaigne, rien ne pert (Bibl. Introd. il y va de ma gloire Après tant de bontés dont il perd la mémoire, Je plains Votre Majesté si elle commence, comme elle prétend, à perdre la mémoire ; il y a longtemps que j'ai commencé à la perdre aussi, Dandin : Parlez donc, avocat. déposséder, dépouiller, ôter, priver, tondre, exproprier, plumer, enlever, maigrir, diminuer, affaiblir, atrophier, user, miner, abîmer, émousser, oublier, détruire, gâter, démolir, ruiner, damner, décrier, fondre, discréditer, anéantir, miner, bousiller, déshonorer, ratiboiser, attaquer, détruire, détraquer, enfoncer, corrompre, compromettre, altérer, attaquer, hasarder, moisir, discréditer, pourrir, gâter, sombrer, s'engloutir, se noyer, absorber, couler, s'enfoncer, s'abîmer, gaspiller, gâcher, galvauder, dissiper, engloutir, dépenser, s'engloutir, sombrer, s'engouffrer, s'enfoncer, dissiper, absorber, disparaître, couler, crever, se noyer, s'éteindre, disparaître, trépasser, clamser, altérer, diminuer, corrompre, affaiblir, s'avarier, s'abîmer, se détériorer, arrêter, avoir le dessous, être coiffé au poteau, rendre avec armes et bagages, rire à gorge déployée, rire à ventre déboutonné, rire à se décrocher la mâchoire, rire aux éclats, rire aux larmes, rire comme un bossu, rire comme un dératé, rire comme une baleine, rire comme un fou, rire très fort, éclater de rire, être privé d'une partie de soi (perdre un bras, perdre la voix), cesser d'avoir à sa disposition la totalité de ses moyens physiques et mentaux (perdre la tête, perdre espoir) ne plus pouvoir contrôler, ne plus pouvoir suivre (perdre son chemin), manquer (il n'a pas perdu un mot de la conversation), laisser s'échapper, laisser se vider, goutter, fuir (la citerne perd), s'avarier, pour une denrée périssable, devenir inutilisable pour un objet, perdre le nord, être déboussolé, devenir fou, être dans l'embarras, ne plus savoir où se mettre, ne plus savoir ce qu'on voulait faire ou dire, 1. cesser d'avoir 2. être séparé par la mort 3. avoir le désavantage, perdre sa place; perdre ses parents; perdre la partie. Cherchez perdre et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. Perdre son temps. Perdre patience. L'odeur de cette liqueur, de cette essence, s'est perdue, elle s'est dissipée. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). non assurément ; et, si j'avais fait cette gageure, j'y aurais bien perdu mon argent, Entrez dans ces raisonnements [les probabilités que le jeune de Grignan n'aille pas à la guerre] .... et ne vous mettez point si tôt en travail ; c'est dommage de perdre vos douleurs.

Donald Ray Pollock Prochain Livre, Mika Elle Me Dit, Sardou Verdun Paroles, Ligne 28 Tcl Limoges, Métro D Lyon Horaire, Guitare Tab, David Kimelfeld Laïla Kalai-kimelfeld, Japonais Angers, Quartier Saint-remi Reims, Epi Doué La Fontaine, Agenda Pays De La Loire, Le Progrès 39, Plk Taille, Djomb Traduction, Stomatologue Lyon 3, Avis De Décès Villette, Akim Un Si Grand Soleil, Il Restera De Toi Partition Pdf, Lyon Dardilly Itineraire, 3 Quai Claude Bernard Grenoble, Avis De Décès Au Portugal, Au Dd 1h, Confession Saint-jean Lyon, Ou Se Situe Angers, Montmirail 77,