Hormis une période de fraîcheur assez marquée durant le mois de novembre, les températures sont le plus souvent restées supérieures aux normales. Malgré quelques épisodes de fraîcheur assez marquée, la douceur a dominé durant cet automne. En seconde partie de mois, plusieurs épisodes méditerranéens ont affecté les régions méridionales dont un particulièrement intense du 19 au 24 avec des pluies diluviennes sur le Languedoc-Roussillon les 22 et 23. La pluviométrie a été proche de la normale en moyenne sur la France et sur l'année mais très contrastée.

L'ensoleillement a été excédentaire excepté sur la pointe bretonne et le Morbihan. Les passages perturbés, moins fréquents qu'à l'ordinaire sur le nord-ouest de l'Hexagone, ont été quasi absents sur les régions méditerranéennes avec moins de 20 jours de pluie sur l'ensemble de la saison. Les passages perturbés ont été fréquents du Sud-Ouest aux Ardennes ainsi que près des frontières de l'Est et sur la Corse.

Ces pluies abondantes ont généré d'importantes inondations en Aquitaine les 16 et 17 et en région PACA les 22 et 23. Seule la Corse a présenté un net déficit, de plus de 50 % en Corse-du-Sud. Suite à un dernier trimestre 2019 très pluvieux, la façade ouest de l'Hexagone, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse ont été bien arrosées avec un excédent de 10 à 40 %, voire localement plus sur la Côte d'Azur.

Il a été plus conforme à la saison sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. La majeure partie du pays a bénéficié d'un ciel tout bleu souvent pendant plus de 10 jours. En moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 30 %. Les gelées ont été très rares tant en plaine qu'en altitude. “These conditions are now often exceeded, especially in the hotter and drier southeastern part of Borneo, and we may soon find that oil palm development there is no longer financially viable,” Meijaard says. Sur ces régions, l'excédent a souvent dépassé 20 %. Les conditions anticycloniques ont été plus fréquentes sur la moitié nord du pays, notamment sur le Nord-Ouest où le temps a été globalement plus doux, plus ensoleillé et plus sec que la normale.

Suite à un dernier trimestre 2019 très pluvieux, la façade ouest de l'Hexagone, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse ont été bien arrosées avec un excédent de 10 à … Deux épisodes méditerranéens particulièrement intenses ont affecté le Var et les Alpes-Maritimes.

Sur ces deux mois, l'excédent a été supérieur à 60 %. 620 mètres) dont 182,7 mm le 20 et 527 mm à Mayres (Ardèche – Alt. Les 13 et 14, la France a connu un pic de douceur avec en moyenne 5 à 6 °C de plus que la normale.

Le déficit a localement dépassé 60 % en Normandie, sur le sud de l'Aquitaine, l'Occitanie, la région PACA, la Corse ainsi que plus généralement sur la région Auvergne - Rhône-Alpes. En revanche, le soleil a largement brillé sur les régions méditerranéennes avec un excédent atteignant 20 à 40 %, de l'Hérault au sud des Alpes et à la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse et jusqu'à 50 % à Solenzara (Haute-Corse) avec 190 heures.

À l'instar de février, le mois de mars a débuté avec un temps très agité. Used by tens of thousands of developers and over 80% out of the world's 100 largest companies. L'excédent a dépassé 20 % des Hauts-de-France au Centre-Val de Loire et à la Franche-Comté, voire 30 % le long des frontières du Nord et du Nord-Est. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Cévennes et la région PACA les 22 et 23 et ont perduré sur la Côte d'Azur jusqu'au 24, générant des cumuls de 200 à 300 mm en 48 heures sur l'Ardèche, la Lozère, le Var et les Alpes-Maritimes. La crue de la Charente a perduré jusqu'en fin d'année. Durant ce mois de décembre, le temps a été agité et souvent perturbé. La tempête Amélie qui a balayé la moitié sud du pays le 3 novembre a été d'une intensité assez remarquable pour un mois de novembre. En moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été déficitaire de 40 %.

Les 22 et 23, on a relevé en 2 jours 222,2 mm à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) dont 149,5 mm en 24 heures, 224,3 mm à Villefort (Lozère) dont 190,3 mm en 24 heures, 252 mm à Barnas (Ardèche) dont 231,2 mm en 24 heures, 254,8 mm à Entrecasteaux (Var) dont 226,4 mm en 24 heures, 277,7 mm à Fréjus-Mont-Vinaigre (Var) dont 238,9 mm en 24 heures. Les températures ont affiché en moyenne 1 à 4 °C de plus que la normale du 1er au 4 puis du 22 au 30.

L'automne 2019 se classe ainsi au 4e rang des automnes les plus arrosés sur la période 1959-2019 derrière 1960, 2000 et 1974. Lors de la tempête Fabien, le 21, on a relevé 141 km/h à Bordeaux (Gironde) et le 22 les vents ont dépassé 120 km/h sur 50 % de la surface de la Corse, avec 205 km/h à Cagnano et 170 km/h à Bastia (Haute-Corse). L'excédent a atteint 20 à 30 % ponctuellement dans le Grand-Est et en Bourgogne - Franche-Comté et plus généralement sur le sud de l'Auvergne. Le 27 juin a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de juin avec une température moyenne sur la France de 27,9 °C.

De nombreux records absolus ont été battus sur l'ensemble du pays.

Ils ont souvent été violents s'accompagnant de pluies localement diluviennes sur les Cévennes, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. L'ensoleillement a été généreux sur un grand quart nord-ouest du pays ainsi que le long des frontières du Nord et sur le sud-est de la Corse avec un excédent souvent supérieur à 10 %. Ce déficit associé aux fortes températures a ainsi contribué à un assèchement important des sols superficiels.

L'ensoleillement a été déficitaire sur la majeure partie du pays.

Généreux en septembre, le soleil a ensuite été peu présent, notamment sur la moitié ouest du pays.

Les cumuls de pluie ont été plus conformes à la saison sur un petit quart nord-est du pays. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit pluviométrique a atteint 40 %. Ils se sont accompagnés de pluies localement intenses, notamment près des Pyrénées, sur l'Île-de-France et l'île de Beauté et de plusieurs épisodes de neige tardive sur les massifs jusqu'en fin de mois. Durant la première quinzaine, le temps a été assez frais et perturbé sur une grande partie de la France.

1 042 mètres), 163 km/h au cap Ferret (Gironde) ou 189 km/h à Cagnano (Haute-Corse).

L'excédent a atteint une fois et demie à deux fois et demie la normale sur un vaste quart nord-ouest, sur le sud du Massif central et la Corse, deux à trois fois et demie sur le Sud-Ouest ainsi que de la moyenne vallée du Rhône à l'est du Gard et à la région PACA. Le printemps a débuté en mars dans une grande douceur. De la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, les cumuls mensuels ont souvent atteint une fois et demie la normale, voire localement plus de deux fois notamment sur la Bretagne. En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie a été excédentaire de plus de 30 %.

Déficitaire depuis le début de l'année, la pluviométrie a été fortement excédentaire en octobre et novembre.

L'ensoleillement a été déficitaire sur la majeure partie du pays. Deux canicules exceptionnelles en juin et juillet 2019 ; Épisode pluvio-orageux intense et tornade le 15 juillet 2019 en Haute-Corse ; Sécheresse des sols exceptionnelle et persistante jusqu'en septembre 2019 ; Plusieurs épisodes méditerranéens intenses en automne 2019 ; Épisode neigeux en plaine précoce sur le Centre-Est les 14 et 15 novembre 2019 ; Novembre et décembre 2019 agités : perturbations, tempêtes et coups de vent.

La Grande Balade 2020, Maison De L Environnement De La Ville D Angers, Courrier De Louest Angers Fête De La Musique, Louane Si T'étais La Paroles, Bonus-malus Jeune Conducteur, Sherlock Holmes 1, Si Une Chanson Karaoké, Montsoreau Troglodyte, Pomme Reine Love, Qui Est En Couple Avec Julien Doré, On Est Parti, Projet Sytral 2020, Quartier Chinois Nantes, Comme Un Film, Jingle Tv Gratuit, Tyler Henry Tarifs, Week-end Romantique Château De La Loire, Anne-sophie Mignaux, Vide Grenier 44 Aujourd'hui, Sport Streaming Sites, The Impossible Replay Gratuit, Musique Enterrement église, Sentiment Et émotion, Mairie De Villeurbanne Horaires, Mions Fusillade, Ol Feminin Mercato 2019/2020, Météo Perpignan, Météo Ciel Chassieu, Def Djomb, Partitions Gratuites Chansons Françaises Anciennes Pdf, Gourmet Bron Carte, Horaires Ter Tassin Lyon Saint-paul, Dju Belfort, Mesquerquimiac Fr, Le Champignon Saumurois, Au Milieu Des Autres Calogero, Meteo Abords Du Port Saint Malo, Construction Sauvage Streaming, Loveropa Avis, Prolongement Tramway T2 Sartrouville, Photo Du Village De Trôo, La Grande Balade 2020, Qu'est Ce Qu'un Office De Tourisme, W9 Programme Du Jour, Quand On S'promène Au Bord De L'eau Partition Pdf, Restaurant Genas 69, As Monaco Mercato,