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Prier avec les Psaumes Prier. Que c’est à la fois simple et compliqué ! Tellement simple que les enfants prient presque naturellement. Dieu est là et il m’écoute. Je peux donc l’importuner avec mes soucis. Et pourtant, tellement compliqué que, devenus adulte, nous en perdons le chemin. Nous le perdons parce que nous avons perdu le sens de la présence de Dieu. Nous avons perdu Dieu. Mais il ne nous a pas perdu. Et au cœur de sa Parole, la Bible, il nous a donné un livre pour nous aider à retrouver le chemin. Un livre de prière, à lire, à méditer, à prier, à copier, à chanter, à pleurer. Un livre au cœur de la vie réelle, même avec ses 3000 ans d’âge. Un livre aimé, mais aussi un livre troublant. Beaucoup de passages nous vont droit au cœur, tandis que d’autres nous choquent (Ps 137.8,9 !) Quelqu’un a estimé que ce livre contient 70% de lamentations ! Est-ce justement cela qui nous ressemble tant ? Le recours à la prière est si souvent un dernier recours devant la menace de tout perdre, de nous perdre. Dieu ! Au secours ! “Tu ne vois pas que nous sommes en train de périr. Tu ne t’en soucies pas ?” (Mc 4.38 PVV) Mais ce livre n’est pas simplement une litanie de plus. C’est un livre de thérapie spirituelle, une fenêtre dans l’âme d’autres croyants, comme le rappelle Philip Yancey dans son livre La Bible que Jésus lisait. [1] Au-delà de nos plaintes et de nos déceptions, ce livre nous amène à Dieu et nous aide à voir les choses à sa façon. Trouver son chemin Ce livre intemporel est séparé de nous par des milliers d’années. Quelques mots d’introduction peuvent donc être utiles. Les 150 psaumes sont divisés en cinq livres. Nous pouvons ainsi comparer la Torah, les premiers cinq livres de Moïse, et les Psaumes. Le livre I, Psaumes 1-41 pourrait alors être mis à côté de la Genèse, où l’accent tombe sur l’homme. Le livre II, Psaumes 42-72 se lirait à côté de l’Exode, avec son accent sur la naissance du peuple d’Israël. Le livre III, Psaumes 73-89 correspondrait alors à la Lévitique et son accent sur le sanctuaire. Le livre IV, Psaumes 90-106, avec le livre des Nombres, met l’accent sur la terre. Et le livre V, Psaumes 107-150, pourrait se lire à côté du Deutéronome et son accent sur la Parole de Dieu. Les Psaumes dans le récit de la vie de David Il y a 74 psaumes de David, 2 de Salomon, 1 de Moïse, 12 d’Asaph et toute une série de psaumes anonymes dont le Nouveau Testament attribue certains à David (Act 4.25; Héb 4.17). Pour nombre de ces psaumes, la situation historique de leur composition est donnée. La liste suivante rappelle ces origines :
Les séries Il y a plusieurs séries de Psaumes. Les plus connues sont le grand Hallel, chanté en Israël lors de la Pâque, Ps 113-118, cf. Mt 26.30, et les Psaumes du voyage vers Dieu, ou Psaumes des montées, Ps 120-134. On peut aussi penser aux séries thématiques : les psaumes de la Loi, 1,19,119, ou les psaumes messianiques qui renvoient vers la venue du Messie (2,16,22,24,45,69,72,110). Certains psaumes sont maintenant séparés alors qu’ils n’en font qu’une, comme les Ps 9-10 et les Ps 42-43 et, peut-être, les Ps 70-71. Il y a aussi les Psaumes alphabétiques, où chaque ligne ou strophe commence avec une lettre de l’alphabet hébreu : 9&10, 25, 34, 37, 111&112, 119, 145. Le Talmud attache un psaume à chaque jour de la semaine : Dimanche : 24; lundi : 48; mardi : 82; mercredi : 94; jeudi : 81; vendredi : 93; sabbat : 92. Les titres musicaux A côté des titres historiques et mentions d’auteur, plusieurs psaumes possèdent des titres musicaux (au chef de chœur, sur les lys etc.). Comment les comprendre ? Hab 3 contient un psaume composé par le prophète Habacuc. Il a pour particularité que le titre musical (Au chef de chœur. Avec des instruments à cordes) se trouve à la fin. Un auteur propose alors de considérer ses titres comme appartenant au psaume précédent. [2] Il propose que la plupart de ces titres indiquent la période dans laquelle on chantait ce psaume. Certains indiquent les chœurs qui chantaient ces psaumes (45, alamoth, chœur féminin; 5,11, sheminith, chœur masculin. Seul le titre neginoth, 3,5,53,54,66,75 mentionnerait un instrument. Le terme selah indique un nouveau paragraphe. Le mot vient du hébreu sll, lever, exalter. Dans les Ps 3,24 et 46, le selah à la fin manque dans la Septante. [1] Philip Yancey, La Bible que
Jésus lisait, Editions Vida 2002, pp 127-163.
Voici la liste des psaumes dont vous trouverez une méditation sur ce site :
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Il
n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin
de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)
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