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Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse.  (Ps 90.12)

Réflexions sur le calendrier

Parfois, un simple calendrier peut cacher un message. Voici comment on énumère les jours de la semaine dans nos diverses langues  :

En Français, Latin et Grec moderne, avec leur signification :

Dimanche

Dies Dominicus,
jour du Seigneur

Kuriakè
jour du Seigneur

Lundi

Lunae dies,
jour de la lune

Deutera
deuxième

Mardi

Martis dies,
jour de Mars

Tritè
troisième

Mercredi

Mercurii dies,
jour de Mercure

Tétartè
quatrième

Jeudi

Iovis dies, jour de Jupiter

Pemptè
cinquième

Vendredi

Veneris dies,
jour de Vénus

Paraskeuè
préparation

Samedi

Sabbati dies,
jour du Sabbat

Sabbato
Sabbat

En Néerlandais et Anglais :

Zondag, Sunday

Jour du soleil

Maandag, Monday

Jour de la lune

Dinsdag, Tuesday

Jour de Mars

Woensdag, Wednesday

Jour de Wotan (Odin), dieu principal des Vikings
(En allemand, Mittwoch = milieu de la semaine)

Donderdag, Thursday

Jour de Thor, le dieu du tonnère des Vikings

Vrijdag, Friday

Jour de Freya, déesse des Vikings

Zaterdag, Saturday

Jour de Saturne

Dans la Bible, le sabbat est le septième et dernier jour de la semaine, jour du repos du peuple juif, cf. Ex 20.8-11. Le dimanche est le premier jour de la semaine, jour de la résurrection du Christ, jour du Seigneur (Ap 1.10). Il est devenu dans le Nouveau Testament le jour où les chrétiens se rencontrent pour célébrer le culte, cf. Act 20.7. Ce n’est que plus tard que le dimanche est devenu un jour chômé. Ainsi, le week-end anglo-saxon, samedi et dimanche, ne correspond pas vraiment au calendrier tel que la Bible le comprend.

Notre semaine se termine avec le repos, le sabbat, et commence avec le Seigneur, le dimanche. Je me repose après mon travail, et j’en ai besoin. Je me consacre au Seigneur en début de semaine, avant le travail, et de cela aussi, j’ai besoin. Ainsi, il est servi le premier et moi, le dernier. Au lieu de me dorer au soleil (Zondag, Sunday) je me laisse éclairer par le Soleil de justice (Mal 3.20). Je ne commence pas ma semaine le lundi, car je l’ai déjà commencé le dimanche. Et ce que j’ai commencé avec le Seigneur est bien commencé. Au lieu d’être mal luné le lundi, je continue à servir le Seigneur qui est le Maître de toute ma semaine. Car la réalité dans laquelle je vis est celle du Christ, Col 2.16,17. Je ne suis plus l’esclave d’un calendrier païen, mais mon calendrier et mon horaire sont eux aussi soumis à Christ, mon Seigneur.

Comme quoi, un simple calendrier cache tout un message !

 

La cuirasse

Comment commencer la journée ? Comment faire face aux défis, aux problèmes, à l’opposition ?
Pour cela, il est important de s’armer. St Patrick d’Irlande le faisait de la façon suivante.
Le titre est celui donné originalement par lui à ce texte.

Je prends sur moi en ce jour nouveau
la force de Dieu comme guide et comme soutien,
son œil qui veille, son pouvoir qui me garde,
son oreille qui m’écoute dans mon besoin.

La sagesse de Dieu pour m’enseigner,
sa main pour me tenir, son bouclier comme défense;
sa parole pour savoir comment parler,
et les armées du ciel pour couvrir mon avance.

 

Christ avec moi et dedans,
Christ derrière moi et devant,
Christ au-dessus et au-dessous,
Christ, mon Maître et mon tout,
Christ avant et Christ après,
Christ de loin et Christ de près,
Christ en ce jour et pour toujours.

D'après St Patrick,
Egbert Egberts,
Echos de ta voix, repères sur ma voie

 

Le texte complet en français (voir ci-dessous) se trouve sur le site suivant : http://calendrier.egliseorthodoxe.com/pages/prieres/patrick.html

Saint Patrick a composé cette hymne au temps de Lœgaire Mac Neil. Saint Patrick chanta ce canon quand des embûches étaient dressées contre Lui par le roi Lœgaire pour l’empêcher de semer la foi à Tara en Irlande. Ceux qui l’attendaient pour lui nuire crurent voir des daims avec, derrière eux, un faon. Voilà pourquoi la tradition celtique irlandaise nomme cette prière “Faed Fiada”, c'est-à-dire “Cri du Daim”.

La même tradition nous présente ce texte comme cuirasse de la foi, pour protéger le corps et l’âme contre les démons, et les hommes, et les vices.

Je me lève aujourd’hui
par une force puissante,
l’invocation de la Trinité,
la croyance à la Trinité,
la confession de l’unité du Créateur du monde.

Je me lève aujourd’hui par
la force de la naissance du Christ et de son baptême,
la force de sa crucifixion et de sa mise au tombeau,
la force de sa résurrection et de son ascension,
la force de sa venue au jour du jugement.

Je me lève aujourd’hui,
par la force des ordres des chérubins,
dans l’obéissance des anges,
dans le service des archanges,
dans l’espoir de la résurrection,
dans les prières des patriarches,
dans les prédications des prophètes,
dans les prédications des apôtres,
dans les fidélités des confesseurs,
dans l’innocence des vierges saintes,
dans les actions des hommes justes.

Je me lève aujourd’hui
par la force du ciel,
lumière du ciel,
lumière du soleil,
éclat de la lune,
splendeur du feu,
vitesse de l'éclair,
rapidité du vent,
profondeur de la mer,
stabilité de la terre,
solidité de la pierre.

Je me lève aujourd’hui,
par la force de Dieu pour me guider,
puissance de Dieu pour me soutenir,
intelligence de Dieu pour me conduire,
œil de Dieu pour regarder devant moi,
oreille de Dieu pour m’entendre
parole de Dieu pour parler pour moi,
main de Dieu pour me garder,
chemin de Dieu pour me précéder,
bouclier de Dieu pour me protéger,
armée de Dieu pour me sauver,
des filets des démons,
des séductions des vices,
des inclinations de la nature,
de tous les hommes qui me désirent du mal,
de loin et de près,
dans la solitude et dans une multitude.

J’appelle aujourd’hui toutes ces forces
entre moi et le mal,
contre toute force cruelle impitoyable
qui attaque mon corps et mon âme,
contre les incantations des faux prophètes,
contre les lois noires du paganisme,
contre les lois fausses des hérétiques,
contre la puissance de l’idolâtrie,
contre les charmes des sorciers,
contre toute science qui souille
le corps et l’âme de l’homme.

Que le Christ me protège aujourd’hui
contre le poison, contre le feu,
contre la noyade, contre la blessure,
pour qu’il me vienne une foule de récompenses,
le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le cœur
de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans tout œil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m’écoute.

Je me lève aujourd’hui
par une force puissante
l’invocation à la Trinité,
la croyance à la Trinité,
la confession de l'unité
du Créateur du monde.

Au Seigneur est le salut,
au Christ est le salut.

Que Ton salut Seigneur soit toujours avec nous.

Amin !

 

Qu’il me soit permis d’y ajouter ceci : Aucun texte ne peut servir d’amulette moderne (ou ancienne) pour se garder à bon prix contre le mal. Cela serait de la magie ! Ce qui nous garde, et ce qu’exprime ici St Patrick, est une foi vivante dans le Dieu de la Bible. Il doit devenir notre Sauveur et Seigneur en Jésus-Christ, son Fils, et c’est ce qu’il désire. Pour cela, voyez la section “croire” sur ce site. Il est totalement impossible d’enrôler le Dieu éternel à notre service ! Mais pour ceux qui ont mis leur confiance en lui, il est un Ami et un Berger hors pair.

Egbert Egberts

 

   
 

Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)