Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

Accueil > Célébrer

Célébrer

Le Seigneur me protège, il est mon bouclier. Du fond du coeur, je lui ai fait confiance;
j’ai reçu du secours, j’ai le coeur
 en fête. Je veux chanter pour le louer.

Ps 28.7  (PdV)

Beaucoup de gens pensent que la vie chrétienne est bien morne. On croit qu’il n’y a que des interdits. Comme si Dieu était l’ennemi de tout ce qui est intéressant et agréable ! La réalité est toute autre. C’est la vie sans Dieu qui est décevante. Elle est remplie de joies ... mais elles sont trop souvent de courte durée et laissent alors un goût amer.

Les joies d’une sexualité débridée ? Elles vont de pair avec l’avortement, les abandons, les trahisons, les maladies sexuellement transmissibles (toujours en hausse), les déceptions, les solitudes. Jouir sans responsabilité conduit notre société au gouffre.
Les joies d’une bonne beuverie ? Et quid de la gueule de bois, des cyrrhoses de foi, de l’alcoolisme, des accidents de la route, ... ?

Les joies sans Dieu sont généralement surfaites. Les joies avec Dieu sont largement inconnues. Voici donc une section où j’ai mis quelques indications bibliques sur le privilège de célébrer Dieu, de célébrer la vie qu’il nous donne. La Bible parle souvent de fêtes et de célébrations. C’est bien la joie du Seigneur qui est sensée être la force du chrétien, Néh 8.10.

Vous trouverez aussi à cet endroit, au fur et à mesure, des réflexions sur les fêtes chrétiennes, et quelques articles sur des fêtes ayant un rapport plus ou moins vague avec le Christianisme.

Les fêtes bibliques

Le calendrier juif des fêtes bibliques

Un nouveau jour

Vendredi saint

Pâques

Le choc de la Vie

L’Ascension

La Pentecôte

L’Assomption

Toussaint

Saint Nicolas

Avent

Noël

Nouvel An

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)