Accueil  |  Plan du site  |  Publications  |  Présentation  |  Contact  |  Liens

 

Accueil > Croire > Pourquoi croire ? > Pourquoi je suis créationniste

 

Pourquoi je suis créationniste

 

Introduction

Ne faut-il pas être fou pour oser s’affirmer ainsi ? N’est-ce pas totalement désuet, l’affaire de quelques récalcitrants anti-scientifiques désespérément et fanatiquement religieux, fermés à tout discours et à tout débat sérieux ?

Il est impossible d’échapper à l’avalanche de remarques méprisantes sur l’idée même d’une création, pour ne rien dire d’une création récente. Dans notre monde francophone, le débat semble être clos depuis longtemps, ou, plutôt, il n’a même jamais commencé. La connaissance du créationnisme ne dépasse guère le stade de quelques stéréotypes, accompagné d’un torrent de paroles et de sentiments antireligieux. Sentiments est sans doute le bon mot. Le refus de tout débat sérieux sur la question me semble trop souvent être enraciné dans des sentiments antichrétiens profondément enfouis dans le subconscient. Science et foi sont radicalement, totalement et irrémédiablement opposées. Circulez, il n’y a rien à voir.

Depuis un certain temps, j’ai réfléchi sur la question : pourquoi suis-je créationniste ? Ce n’est pas un “vice” de famille (parmi mes frères et sœurs, ce n’est pas un des dénominateurs communs). Ce n’est pas en soi propre au fait d’être Chrétien, ou même, d’être pasteur. Beaucoup de Chrétiens ne sont pas créationnistes --même s’ils devraient l’être !-- et pas mal de collègues ont une autre opinion, … ou pas d’opinion du tout ! Quelles raisons me poussent à être et à rester créationniste ? Pour moi --mon approche est donc plutôt subjective !-- quels arguments sont décisifs ? Voilà ce qui est derrière cet article. Je ne veux pas me limiter à quelques arguments fétiches, ni citer l’énorme quantité de faits en faveur de l’un ou en défaveur de l’autre. On trouvera cela ailleurs sans trop de problème, et il sort aujourd’hui un flot constant d’études et d’analyses, de sources chrétiennes comme de sources non-chrétiennes, qui permettent une approche éclairée du sujet. Mais ici, je veux me concentrer sur ce qui me semble fondamental et vous faire comprendre pourquoi je suis créationniste, sans honte et sans complexes.

Télécharger l’ensemble de l’étude en pdf.

 


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)