Accueil > Croire > Pourquoi croire ?

 

Pourquoi croire ?

Dieu est devenu un Etranger, un sans-papiers, ici-bas. Depuis longtemps, il est exclu et l’homme, dans sa science et sa philosophie, croit qu’il n’y a nul besoin de croire en un Etre suprême, du moins, pas en un Etre suprême aux contours de la religion chrétienne. Nous savons maintenant qu’il n’y a pas de Créateur, et qu’après la mort il n’y a que le néant. Il n’y a pas de ciel, seulement un univers en expansion, rempli de vide. Alors, avant de croire, …

Peu à peu, notre monde moderne a pris ses distances avec Dieu, souvent déçu par l’Eglise, et, tout aussi souvent, dans une ignorance quasi-totale de la Bible qui est la Parole de Dieu aux hommes. On a emboîté le pas aux athées et aux agnostiques et leurs idées matérialistes, et on s’est laissé bercer par le chant doux et suave d’une société de bien-être matériel. On a du pain et des jeux à satiété, même si on n’en a jamais assez !, et on n’a guère le temps pour autre chose. Alors, pourquoi croire ?

Une des particularités de notre monde est que le savoir n’a jamais été aussi développé malgré le fait que la réflexion est au plus bas. La télé et internet ont augmenté vertigineusement notre connaissance d’une foule de choses. Nous avons appris où et comment chercher les renseignements dont nous avons besoin. Pourtant, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui touchent au divertissement et au sexe. Nos sentiments sont surexcités en même temps que notre intelligence s’endort. Dans cet état de choses, la spiritualité, parfois aux formes les plus étranges, a de nouveau la côte, souvent avec un minimum de réflexion, mais Dieu reste un Etranger.

Le but de cette partie de mon site est alors de stimuler la réflexion et de réveiller l’intelligence. Si vous n’avez jamais vraiment réfléchi profondément aux grandes questions de l’existence, vous trouverez ici quelques lectures que j’ai sélectionnées pour vous aider à “retrouver les traces de Dieu”. Mon désir est de vous ouvrir l’appétit, de vous amener à vous dire qu’il faudrait peut-être aller un peu plus loin, de vous donner quelques raisons de croire. Si Dieu existe, il vaut la peine de s’ouvrir à lui, de le laisser entrer dans sa vie, de croire en lui ce qui n’est autre que de lui faire confiance, de se laisser apprivoiser par lui.

Les livres d’où j’ai tirées ces textes se trouvent dans la plupart des librairies chrétiennes. Parfois, parce que la durée d’un livre est devenue plus réduite, il faudra les chercher en bibliothèque ou sur le marché de l’occasion.

Peu à peu, la liste de ces lectures s’étoffera.

 

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Le pari de Pascal

La conscience : évidence de l’Autre ?

Le problème de l’information sans émetteur

Les leçons du Mont St Helens

Flatland, voyages dans plusieurs dimensions

Pourquoi suis-je créationniste ?


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)