Une autre
réponse aux distances dans l’univers :
La taille de l’univers
Pas tout le monde dans le monde scientifique accepte la théorie
du ‘Big Bang’. Il y a la théorie d’un univers
‘chiffonné’ beaucoup plus petit. Il y a les mesures
du décalage vers le rouge (redshift) des quasars, avec des
galaxies matériellement liées à des quasars
qui donnent pourtant des distances théoriques très
différentes observations de Halton Arp). La matière
dans l’univers ne semble pas être dispersée selon
le hasard, mais selon des structures évidentes. Il semble
qu’il y ait là une évidence d’un espace
qui se dilate selon un dessein précis, avec des galaxies
propulsées hors des quasars etc. Il se peut que nous voyons
encore la naissance de nouvelles galaxies. Cf. Job 26.7; Ps 104.2;
Es 40.22.
Aucune distance dans l’univers peut être établie
au-delà de 300 années lumière (par triangulation).
Toute mesure au-delà est indirecte, fondée sur des
thèses qui peuvent ne pas être justes.
D. Russell HUMPHREYS, Starlight and time,
Master Books 1994, 2002 a développé une nouvelle cosmologie.
Sur la base de la Relativité générale, l’idée
d’un univers non limité et en expansion conduit au
Big Bang (univers sans centre, sans bord). Mais sur la même
base, un univers limité (= biblique) et en expansion (cf.
Es 40.22) conduit à un ‘trou blanc’. A un moment
où l’univers était 50x plus petit, soit il formait
un trou noir, impossible, soit il formait un trou blanc, l’inverse
(la matière en sort). Dans une telle situation, l’univers
qui sort au-delà de la limite du trou blanc connaîtra
une autre vitesse de temps. En un jour à l’intérieur
peuvent se passer des millions d’années à l’extérieur.
Cette expansion semble être le fait particulier du 4me jour
de la création. La Bible nous donne comme cadre de référence
le temps terrestre (notre système solaire est probablement
au centre de l’univers), Gen 1; Ex 20.11. Mais ailleurs, le
temps s’est déroulé autrement.
Un enchaînement possible des jours de la création :
Jour 1 (Gen 1.1-5) : Dieu crée un espace avec à l’intérieur
une boule d’eau d’un diamètre de 2 années
lumière qui contient toute la matière de l’univers.
La fusion thermonucléaire commence à l’ordre
divin (Que la lumière soit). Jour 2 (Gen 1.6-8) : Dieu étend
l’espace, créant un trou blanc. Les eaux au-dessus
séparées des eaux en bas et l’espace stellaire
entre deux. Jour 3 (Gen 1.9-13) : la croûte terrestre se forme.
Les eaux au-dessus dépassent la limite, l’horizon,
du trou blanc et l’intérieur rétrécit.
Jour 4 (Gen 1.14-19) : L’horizon du trou blanc atteint la
terre le 4me jour. Des milliards d’années de processus
physiques arrivent en ce jour terrestre. Dieu agglomère les
ensembles d’atomes en étoiles et en galaxies, leur
lumière ayant le temps de voyager vers la terre. Le décalage
vers le rouge uniforme dans tous les sens témoigne de leur
éloignement tout autour de nous. L’expansion s’arrête
probablement avant la fin du 6me jour. Adam et Eve ont pu contempler
le ciel étoilé au jour de leur création. Dieu
s’est peut-être servi de la relativité pour créer
un univers jeune.
Autres arguments pour
un univers jeune :
Les comètes à période courte (Halley…)
ne peuvent être plus anciennes que ±10.000 ans, car
elles fondent à chaque passage autour du soleil.
La récession de la lune. La vitesse de récession est
connue, mais elle ne correspond pas à une durée de
milliards d’années.
Création &
Evolution : deux compréhensions inspirées par la Bible
But : comparer les points forts et faibles de deux
compréhensions des données bibliques concernant la
création :
Un modèle évolutionniste Chrétien, appelé
‘créationnisme vieille terre’. Pas évolutionnisme
classique = non chrétien.
Un modèle créationniste. ‘Créationnisme
jeune terre’.
Deux compréhensions qui cherchent à prendre au sérieux
le texte biblique.
Un modèle évolutionniste
chrétien
Hugh Ross, Henri Blocher, …
Il faut ‘abandonner’ le processus de la création
à la science et attendre son ‘arbitrage définitif’.
Accepter le rôle symbolique du récit de la Genèse.
Une forme littéraire et non de l’histoire. Les ‘qui’,
‘pour qui’ et ‘pourquoi’ intéressent
la foi et uniquement elle. Le ‘quand’ et ‘comment’
regardent la science et uniquement elle. Le caractère non
historique ne change rien à la foi. Si on prouve demain que
les livres d’Esther, de Job, de Jonas… sont des paraboles,
cela ne change rien à la foi, ou à la confiance en
l’Ecriture.
La compréhension
de Gen 1 selon ce modèle (Ross) :
1. Création par miracle de l’univers tout entier (dimensions
espace-temps, matière, énergie, galaxies, étoiles,
planètes etc.) (= ‘Big Bang’)
2. La terre choisie pour une série de miracles de création.
Au début, la terre est vide de toute vie, et impropre à
la vie. Des débris interplanétaires et l’atmosphère
primitive empêchent la lumière du soleil, de la lune,
des étoiles, à atteindre la surface de la planète.
3. Nettoyage des débris interplanétaires et transformation
partielle de l’atmosphère primitive, de sorte que la
lumière des corps célestes puisse pénétrer
à la surface de l’océan terrestre.
4. Formation de vapeur d’eau dans la troposphère sous
des conditions qui établissent un cycle d’eau stable.
5. Formation des terres continentales et des bassins océaniques.
6. Production de plantes sur les terres continentales.
7. Transformation de l’atmosphère de translucide vers
une transparence occasionnelle. Soleil, lune, planètes et
étoiles peuvent maintenant être observés à
partir de la surface de la terre.
8. Production d’un fourmillement de petits animaux aquatiques.
9. Création des mammifères aquatiques et des oiseaux.
10. Création des mammifères terrestres, dessinés
pour cohabiter avec les humains.
11. Création de l’espèce humaine.
Evolution à l’intérieur des espèces,
créations successives de mammifères mieux adaptés
aux conditions changeantes de la Terre. Création seulement
à appliquer là où l’hébreu utilise
le verbe ‘bara’, créer (1.1,21,27). Le reste
est évolution, transformation, selon les principes de la
survie du plus fort et de la sélection naturelle selon l’adaptation
utile de nouvelles caractéristiques.
Comment comprendre
les jours de la Genèse :
• Jour = période, cf. le Jour de l’Eternel dans
la prophétie. Les six périodes sont plus ou moins
consécutives, avec possibilité de télescopage.
• Jours = Cadre. La semaine est une image utilisée
par Moïse. Les actes créatrices sont réels, mais
sans chronologie aucune. Deux séries de trois : les royaumes
et les rois. Adam comme roi de la terre et Dieu comme Roi de la
création.
• Jours = analogie. Ces jours correspondent aux jours de travail
de Dieu et sont analogues (? identiques) aux jours de travail humains.
Ils forment la base du rythme de travail. Ils sont peut-être
successifs, mais sans indication de durée. La liaison est
plutôt logique que chronologique.
La mort précède la chute (dans le règne
animalier). La chute cause la mort de l’humanité seulement.
Il y avait de toute façon déjà la mort dans
le règne végétal. Donc existence de carnivores
dès Gen 1. Gen 1.29,30 concernent l’homme, et indiquent
une dépendance générale, non absolue, de la
végétation. On sépare donc le règne
de la mort du règne du péché.
Adam et Eve, si réels, étaient-ils des hominidés
? Les parents en ligne directe de la société de Gen
4 ? Oui pour les uns, non pour les autres. Acception de la plupart
des dates avancées par la science moderne, et de ses conclusions
générales sur l’évolution. (Pré-adamites
? Oui pour certains. Mais pour d’autres, cela se limite à
ceux qui montrent clairement des caractéristiques religieuses,
ce qui ne va que 8.000 à 24.000 années en arrière.)
Ross : création continue de nouvelles espèces mieux
adaptées à l’évolution générale
de la planète.
La Chute reste pourtant un événement précis
dans le développement du premier homme, qui qu’il soit.
Le Déluge était géographiquement
un événement limité, affectant seulement la
Mésopotamie, parce que l’humanité n’avait
pas encore migré ailleurs. C’est la raison pourquoi
Dieu répète l’ordre de remplir la terre à
Noé, Gen 9.1.
Critique générale
:
Une approche biblique assez faible, souvent forcée pour cadrer
avec les conclusions scientifiques. Souvent une acception très
facile de ces conclusions. Un refus de considérer tout scientifique
qui croit autrement comme scientifique. Tout argument créationniste
taxé de pseudo-science ou d’antiscience, ce qui est
pour le moins mesquin, et un triste reflet de l'arrogance qui va
si souvent de pair avec un certain évolutionnisme.
Le modèle évolutionniste est devenu le carcan de la
science actuelle. Tout ce qui le contredit, chrétien ou non,
est exclu, ridiculisé ou ignoré. Il n’y a donc
pas un vrai débat ouvert. Ce modèle est allé
de pair avec une déchristianisation massive...
Réponses créationnistes
Le modèle créationniste se résume à
une lecture plus littéraliste de la Bible à ce sujet
: création dans un passé récent (il y a environ 6.000
ans), développement rapide de la société
humaine pendant les générations entre Adam et Noé,
déluge global et repeuplement de la planète à
partir des trois fils de Noé. Coexistence des humains et
des dinosaures, apparition rapide des dépôts de combustibles
fossiles. Dégénérescence plutôt qu’évolution
dans l’espèce humaine et spécification selon
un capital génétique originel. Réalité
de la chute et de la mort dues à la désobéissance
humaine.
Voir aussi mon Pourquoi je suis créationniste.
Le sens du mot jour
en Gen 1 :
Cf. 1.5 etc. avec 2.4, (litt.) Au jour où l’Eternel
fit la terre et le ciel … avec le même usage en No 7.10
et 12 etc. Cela semble à prime abord favoriser un sens littéral.
Ex 20.8-11 vont dans ce même sens. Et Ps 90.4; 2P 3.8 ? Aucun
rapport avec la longueur du jour en Gen 1 !
La datation des roches
La datation par des méthode radioactives semble donner des
millions d’années d’âge. Qu’en est-il
aujourd’hui ?
Y a-t-il eu une décomposition plus rapide des isotopes radioactives
? L’uranium se décompose en plomb avec, comme sous-produit,
de l’hélium qui s’échappe des roches.
Certains cristaux, des zircons, contiennent de l’uranium partiellement
décomposé. En mesurant les quantités d’uranium
et de plomb, si le taux de décomposition a été
constant, on arrive a une datation de 1,5 milliard d’années,
ce qui est en accord avec la datation classique de ce genre de granite.
Mais il y a encore un taux d’hélium significatif, là
où il n’y aurait plus guère dû y avoir.
Ces cristaux ont été envoyés à un laboratoire
de pointe indépendant pour mesurer la vitesse d’échappement
de l’hélium. Les résultats donnent à
divers températures un taux d’échappement assez
élevé. L’âge de ce granit précambrien
et, par implication de la terre entière, a donc été
établi entre 4.000 et 14.000 ans. Autrement dit, en quelques
milliers d’années, 1,5 milliard d’années
de décomposition radioactive aux taux d’aujourd’hui
ont eu lieu. Depuis, les dates ont été affinées
pour arriver à un âge de 5.680 ans +/- 2.000 ans.
Les dates avancées par différentes méthodes
sont souvent contradictoires. On choisit alors la date qui correspond
aux idées préconçues et on écarte les
autres.
La présence de Carbon-14 dans des objets anciens met une
autre limite dans le temps. En général, on explique
cela comme un résultat de contamination. On a testé
un diamant, provenant du précambrien, et qui contenait du
C-14. Il n’aurait pas dû en contenir du tout.
Du charbon peut être formé en très peu de temps
si les conditions sont propices, essentiellement une question de
température. Ceci a été fait en laboratoire.
L’éruption du Mont St Hélène en a produit
en moins d’un an.
Les races depuis Noé
En fait, il n’y a qu’une race, la race humaine, qui
descend d’une origine commune.
La couleur de la peau : déterminé par la quantité
de mélanine. Ce sont les gènes qui déterminent
la couleur : noir + noir = noir, blanc + blanc = blanc, noir + blanc
= brun etc.
Noé et sa famille, comme Adam et Eve, étaient probablement
de couleur brun clair. Autrement dit, ils avaient la totalité
des gènes pour produire les couleurs de peau existantes.
Assez foncé pour se protéger du soleil, assez clair
pour produire de la vitamine D. C’est la couleur majoritaire
sur la planète. Après Babel, la séparation
des langues a limité les mariages entre tous et les couleurs
ont commencé à varier. Les Néandertaliens connus
pour un manque de vitamine D, avec des os courbés. Peu à
peu, le climat a ajouté à cette évolution pour
conserver les couleurs foncées au sud, la peau claire au
nord. Mais ce n’est pas absolu. Un groupe qui reste isolé
ne changera pas de couleur, comme les Inuits au nord qui sont bruns.
Les Pygmées ont probablement été victimes d’ostracisme,
se sont réfugiés dans la forêt profonde, ce
qui a accentué leurs caractéristiques.
Des peuples ‘néolithiques’ sont des poches de
peuples où, souvent, des techniques ont été
perdues. Après Babel, cela a dû être le cas fréquemment.
Assez de place dans
l’arche ?
Gen 6.19,20; 7.2,3. Il y avait assez peu d’animaux purs. La
partie la plus impor-tante est donc celle des animaux impurs. Peut-être
8.000 espèces, donc 16.000 animaux. Y compris des espèces
de dinosaures. Mais pas nécessairement des adultes !
Mesures de l’arche : 300x50x30 coudées = 140x23x13,5
mètres = 43.500m³. C’est énorme. Si les
animaux étaient gardés dans des cages d’une
moyenne de 50x50x30 cm, ils prendraient env. 1.200 m³ de place.
Toutes les insectes prendraient encore 1.000 m³ (mais y étaient-elles
?). Cela laisse plus que assez de place pour Noé et sa famille
et pour la nourriture et l’eau (25% du volume de l’arche).
L’hibernation est aussi à prendre en compte.
(Détails d’une étude de faisabilité par
J. Woodmorappe qui y a travaillé pendant 7 ans.)
Pour les fossiles de dinosaures : on a trouvé
des os de dinosaures non fossilisés (en Alberta et en Alaska).
Si les dinosaures avaient disparus depuis 65 million d’années,
cela serait impossible ! D’ailleurs, le processus de fossilisation
peut se faire en semaines, si des os tombent dans des sources d’eau
minéralisée. Si l’eau du sous-sol est minéralisée,
le processus sera donc assez rapide.
Les glaciations
Elles n’ont peut-être pas été si anciennes
qu’on le croit.
Job semble être un livre qui décrit la fin de la glaciation.
Celle-ci est probablement décrite en Gen 10.25 et Job date
de la période qui a suivie cette séparation des continents.
Job est peut-être le Yobab de Gen 10.29, cf. aussi le Outs
au :23 avec Job 1.1.
On vient tout juste de sortir de conditions extrêmes, 30.1-8.
On veille sur la mer (risque de tsunami ?), 7.12, cf. 12.14,15.
La Méditerranée est peut-être encore en expansion
avec des mouvements violents, cf. 26.10-12. Le souvenir de la longévité
d’avant le déluge est encore frais, 8.8-10, et cf.
42.16 ! Des catastrophes ont lieu fréquemment, cf. 1.16…,
9.5-8, 15.28, 14.18, 4.18-21, 12.22, 26.11, 28.5-11, 38.25. Cf.
des textes comme 6.15-18, 37.6-11 et 38.26-30 concernant le froid.
Notons aussi la présence d’animaux ‘mythiques’
dans les derniers chapitres.
Sources
Pour le modèle évolutionniste chrétien : www.reasonstobelieve.org
Hugh ROSS, Dieu et le cosmos, Editions La Clairière,
1998
Henri BLOCHER, Révélation des origines, Presses
Bibliques Universitaires 1979
Presque tous les papiers cités dans
la 2me partie proviennent du site : www.answersingenesis.org/. Il
y a une version française de ce site, mais moins développée,
à la même adresse. Voir aussi le site : www.aucommencement.net.
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