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Les affirmations indiscutables de Genèse 1 :
Est-ce que cela concorde avec
une lente évolution selon le principe de la survie du plus fort
? Est-ce que cela est en accord avec le Dieu de Jésus-Christ ? Quelques indications bibliques dans le débat “création - évolution” 1. Dieu a créé l’homme à son image et parfait. Cette création est directe. L’homme n’est pas l’aboutissement d’un lent processus. Adam est un homo sapiens sapiens. (Genèse 1 et 2) 2. La nature de Dieu se reflète dans la création. Certains processus évolutifs, comme la survie du plus fort, sont indignes du Dieu de Jésus-Christ. Un lent tâtonnement vers la perfection n’est pas à prime abord le reflet de son œuvre. 3. Il y a eu une coupure morale entre la création d’un homme parfait et la suite de son histoire. Un acte précis a donné naissance à une race de pécheurs. Les perfection et harmonie préexistantes ont laissées la place au mal et à la mort dans tout le domaine où l’homme exerce sa domination. Cet acte dont l’homme porte la culpabilité était une véritable chute dans tous les sens. Derrière le mal, la Bible voit clairement l’inspiration du Malin. (Genèse 3) 4. Il y a une continuité immédiate entre Adam et Eve et leurs descendants dans la Genèse. Ainsi, la société néolithique, et l’ère du bronze et du fer antédiluvien suivent directement l’exclusion d’Eden. (Genèse 4) 5. Les généalogies ne prétendent pas être complètes. Mais, vu l’ensemble des généalogies dans la Bible, il n’est pas raisonnable de penser que ces trous couvrent des périodes immenses par rapport à la liste donnée. Selon ces généalogies, et toutes proportions gardées, Adam se situe dans un passé récent (il faut penser en milliers d'années, et non en millions d'années). (Cf. Genèse 11.12 et Luc 3.36) 6. La Bible prétend être un livre historique digne de confiance. Dans bon nombre de cas où l’exactitude historique de ses affirmations était mise en doute, l’archéologie a pu démontrer sa véracité. Pour la Genèse, ce caractère historique se voit entre autres dans la trace évidente des sources que Moïse a utilisées.
(Toledot = descendants, histoire,
généalogie, génération. Dans le cas d’une
généalogie, la mention se trouve au début. Dans le
cas d’une histoire transmise, la mention est à la fin. Cf.
P.J Wiseman, Creation revealed in six days, Londres : Marshall, Morgan
& Scott, 1948. Repris par Ralph Shallis, Il faut beaucoup de foi pour
être athée, Fontenay ss/Bois : Farel, 1983) 7. Le déluge (et sans doute bien d’autres catastrophes de moindre importance dont nous parlent l’histoire ancienne et la Bible; pensez aux implications de Genèse 10.25 (= 11.1-9 ?); 19, Exode 7-14; Josué 10; 2Rois 18.17-20.11) est sans nul doute raisonnable responsable de la formation des couches géologiques et ses nombreuses indications d’un passé cataclysmique. Par exemple : les arbres fossilisés qui traversent plusieurs strates géologiques, les cimetières d'animaux où se mélangent animaux préhistoriques et actuels, ...). Ce modèle catastrophique est vérifiable et vérifié, notamment lors de l’explosion volcanique du Mont St Hélène dans l’Etat de Washington aux USA, qui a donné naissance à une stratification typique et qui a vu la formation du charbon en l’espace d'un très court laps de temps. Comparée à bien d’autres écrits
anciens (tous ?), la Bible est un livre d’histoire de première
catégorie. Parmi les développements plus récents, il convient aussi d’ajouter les avancées dans ce qu’on appelle le mouvement du dessin intelligent. Par exemple, dans les domaines de la physique, de la microbiologie et de la cosmologie, il y a maintenant, et plus que jamais dans l’histoire, un soutien scientifique croissant pour un dessin intelligent derrière l’univers. Lee Strobel, dont deux livres ont été traduits en français : Jésus, la parole est à la défense, Plaidoyer pour la foi, a écrit dans la même série : Plaidoyer pour un Dieu Créateur. Il s’agit d’une série d’interviews avec des scientifiques de renom sur l’impossibilité des réponses évolutionnistes classiques. C’est un livre qui vaut amplement le détour. Vous pouvez voir des extraits en vidéo (en Anglais) sur le site de l’auteur : www.leestrobel.com/. Voir aussi : Six témoignages en faveur d’une terre jeune. |
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Il
n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin
de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)
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