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Le chrétien et la guerre

Nous sommes tous confrontés à la question de la guerre et, liée à cela, celle du patriotisme. Comment faut-il réagir face aux demandes et aux exigences de nos états ? Un chrétien est un bon citoyen. Mais il est aussi un citoyen compliqué par le fait qu’il est devenu citoyen d’un autre royaume. Il est devenu un étranger chez lui. Il s’est soumis à un autre Chef, et à une autre loi. Dans un monde toujours très militariste, quelles en sont les implications ?

Si Dieu est un Dieu de paix (et il l’est !), pourquoi la Bible parle-t-elle des “guerres de l’Eternel” ? Est-il donc aussi un Dieu de guerre ?

Le pacifisme, n’est-il pas une politique gauchiste et défaitiste ?

J’ai mis ailleurs sur le site un article sur ces questions : Chrétiens, et rien d’autre ! Ici, je veux y ajouter deux études et un article (de Mark Twain).
 

La patrie et l’Etat

Nous sommes citoyens de nos pays. Et Christ a fait de nous des citoyens des cieux, Héb 12.22,23. Ces deux citoyennetés cohabitent souvent avec difficulté, surtout quand l’Etat refuse de reconnaître les demandes prioritaires de Christ qui est, pourtant, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Ap 19.16. Que signifie le patriotisme du chrétien ?

L’enseignement de Jésus

Que nous enseignent les textes suivants sur ce sujet ? Mt 20.25-28; Jn 18.33-38, cf. Luc 17.21; Mt 5.38-48 (Que fait Jésus des schémas politiques habituels ?); 22.21 (Concerne l’impôt, mais faut-il l’appliquer plus largement ? Dieu et César, sont-ils d’accord, ou y a-t-il des loyautés concurrentes ?)

Quelle opinion, Jésus avait-il sur les motivations profondes derrière l’Etat ? Cf. Mt 4.8-10; Jn 12.31; 15.28-25; 16.8-11; 17.9,14-18,21,23.

Est-ce que Luc 22.35-38 constitue une invitation à se servir des armes ? cf. :51 et Jn 18.36. Est-ce que les disciples se sont mépris sur la parole de Jésus qui se servait d’une image ?

En entrant à Jérusalem, Jésus accomplit Za 9.9,10. Dans les tensions vives du peuple Juif (option zélote de la révolution armée, option sadducéenne de s’entendre avec les Romains, option essénienne de se retirer dans le désert, option pharisienne de se réfugier dans la Loi), Jésus va un autre chemin, celui de la croix et d’un amour sans limites. Finalement, ce sont l’Etat et la Religion qui le crucifient.

A quoi est appelé le chrétien ?

A servir Christ. Il est devenu étranger dans son pays, Héb 11.10,13-16 (voir plus haut le lien vers la citation de Diognète). Il a été transporté dans un autre royaume, Col 1.13. Peut-il se soumettre à ses officiers ou à son pays pour faire ce que sa foi refuse (Act 4.19; 5.29-32; cf. 4.27-29) ? Au mieux, il aura continuellement des problèmes de conscience. Peut-il se battre dans une guerre injuste ? Y a-t-il vraiment des guerres justes ? (Les 7 justificatifs d’une guerre juste : 1. Dernier ressort. 2. Cause juste. 3. Attitudes pures. 4. Déclaration de guerre au préalable. 5. Espoir raisonnable de succès. 6. Immunité des non combattants. 7. Moyens proportionnels au mal.) Peut-il tuer son ennemi ? A-t-on le droit d’opposer son devoir individuel à son “devoir” de citoyen de son pays ? (c’était l’avis de Luther. En 1933, en Allemagne, on disait que les chrétiens étaient obligés d’obéir à l’Etat dans toutes les questions terrestres)

Mais ne faut-il pas être soumis aux autorités, Rom 13.1-7 ? Paul, envisage-t-il pour autant que le chrétien aille s’engager dans la légion ? Comment interpréter ce passage ? (cf. Yoder, Jésus et le politique, PBU (1972) 1984)

 *       Explication positiviste : Tout gouvernement est voulu de Dieu et établi par lui. Même Hitler. Il faut donc s’y soumettre en chaque cas.

 *       Explication normative : Seul un gouvernement qui respecte le cadre moral de Rom 13 peut être cautionné. Les autres peuvent être combattus. (Zwingli, Knox, Cromwell …)

 *       Explication éthique : Dieu met en ordre un monde mauvais, mais sans cautionner les différents régimes politiques. Pas un mandat divin. Paul : ne pas se soulever contre cet ordre. Mais pas appelés à collaborer non plus. La prise des armes au service du gouvernement n’est pas comprise dans ce texte. Le glaive ici est la longue dague, pas l’arme de guerre. Le bien que poursuit l’Etat n’est pas le sien, mais le nôtre, ton bien, :4. Rendez à chacun, cf. Mt 22.21 et 1P 2.11-17. Cf. aussi Rom 13.8 ! L’honneur dû ne peut jamais aller à l’encontre de l’amour dû. Etre soumis (subordonné) ne veut pas dire obéir. Il n’y a pas de tension entre Rom 13 et Mt 5.

Ces versets s’insèrent dans le contexte immédiat, 12.14-21 et 13.8-14. On ne peut pas introduire des contradictions dans la pensée de l’apôtre ! Le devoir de l’amour ne peut pas être suspendu pour le chrétien dès qu’il devient serviteur de l’Etat ! Il reste non-conformiste.

L’Etat est sous le prince de ce monde. Il tend au totalitarisme anti-Dieu qui se matérialise en Ap 13.

Si la vengeance appartient à Dieu et non au chrétien, 12.19, peut-il réellement se mettre à exécuter cette vengeance au service de l’Etat ?

Le chrétien appelé à prendre les armes de la lumière, Rom 13.11-14. Il est un soldat de Christ, cf. 2Tim 2.3, engagé dans un combat sans relâche. Il est devenu un disciple qui se charge de sa croix à l’exemple de son Maître, cf. Ap 12.11.

Christ a triomphé des autorités, Col 2.14,15. La croix les désarme et constitue pour nous l’arme par excellence. Nous nous enflammons pour une autre patrie !

L’attitude de l’Eglise Ancienne

Jusqu’au IVe siècle, il n’y a pas un seul écrit chrétien existant qui soutient la participation du chrétien dans la guerre. Le changement s’opère avec Constantin, dès 313. Il fallait maintenant se battre pour les empereurs chrétiens ! Un siècle plus tard, il n’y a que les chrétiens qui pouvaient servir dans l’armée.

Diognète (IIe) : “Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. … Tout pays étranger est leur patrie et toute patrie un pays étranger. Ils participent à tout comme des citoyens et ils supportent tout comme des étrangers. Ils sont actifs sur la terre, mais leur citoyenneté est dans le ciel. Ils obéissent aux lois établies, mais dans leurs propres vies, ils surpassent largement ce que les lois demandent.”

Justin Martyr (mort en 165) : “Nous qui étions remplis de guerre ...nous avons changé nos épées en socs... et nous cultivons la piété, la justice, l’amour... que nous tenons du Père par le Crucifié.”

Celse (auteur païen vers 170) : Condamnait le christianisme, parce que, si tout le monde devenait chrétien, il n’y aurait plus d’armée.

Tertullien (mort en 220) : Selon lui, la plupart des chrétiens se retiraient de l’armée lors de leur conversion. “En désarmant Pierre, Christ a défait la ceinture de tout soldat. Comment, un chrétien peut-il faire la guerre ? Et même, comment peut-il être un soldat en temps de paix sans l’épée que Christ avait ôtée ?”

Canons d’Hippolyte (début IIIe) : Un soldat (chrétien) de l’autorité civile doit apprendre à ne pas tuer et refuser de le faire même lorsqu’on le lui ordonne. (Dans l’armée romaine, il y avait le mélange entre l’armée et la police !)

Origène (mort en 254) : “Nous, les chrétiens, nous ne prenons plus l’épée contre les nations, et nous n’apprenons plus la guerre, parce que nous sommes devenus les enfants de la paix à cause de Christ notre Chef.” (Il cite ensuite Es 2.4)

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Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)