III.
Et quand on n’est pas d’accord ?
Beaucoup de questions sont laissées à notre
liberté et à notre discernement de chrétiens responsables.
Dieu juge que nous sommes capables de décider ces questions sur
la base de la sagesse qu'il veut nous impartir.
Mais ces questions peuvent facilement nous diviser parce qu’on les
juge différemment. Or, cela inclut un grand nombre de nos décisions
: Loisirs (musique, sport…), manger et boire, notre train de vie,
télévision… Comment déterminer ce que nous
pouvons nous permettre ? Comment empêcher que nos décisions
déchirent notre communion avec nos frères et sœurs
?
1. Sur les traces d’une conviction
Rom 14.5,23. Comment arriver à des convictions saines et équilibrées
?
1. Se poser la question. Tant de choses sont “avalées”
comme normales dans notre so-ciété. Se poser la question
est un bon signe de la présence de tension entre notre vie chrétienne
nouvelle et notre vieille nature de péché.
2. Discerner entre questions primaires et secondaires. Il y a
des priorités absolues, et il y a des choses de 2me ordre, Phil
1.10. Quand ces choses secondaires occultent tout le reste, c’est
qu’il y a un problème !
3. Résister au légalisme. Le légalisme a
étouffé beaucoup de chrétiens. Il ne faut ni se laisser
imposer la loi des autres, ni imposer sa loi aux autres dans ces domaines,
Col 2.16-3.4. C’est le privilège de chacun de découvrir
ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Et ces convictions sont changeables
! Mais ne pas refuser les conseils !
4. Ne pas oublier la réalité du monde ennemi. Cf.
2Cor 2.11. Le danger de se laisser aveugler par l’ennemi n’est
jamais à écarter, 2Cor 4.4. Plus nous nous sentons obnubilés
par une chose, plus nous devons être prudents. Le monde cherche
constamment à nous récupérer. La pression est permanente.
Cf. 1Jn 2.15-17. Donc existence de tension. Cf. cela dans la vie de Paul
en Rom 8.18-24. Nous vivons dans le “pas encore” du chemin
étroit, Mt 7.13,14. Attention aux travaux publics occupés
à élargir ce chemin !
5. Accepter de vivre sobrement. 1P 4.1-11. Nous sommes citoyens
d’un autre royaume. Autrefois, c’était différent.
Pour nos voisins, c’est différent. Au lieu de nous concentrer
sur nous-mêmes, de nous servir nous-mêmes, nous voulons servir
Dieu et les autres.
6. Cinq questions pour voir clair. L’apôtre Paul
a été confronté à ces mêmes questions
avec le problème des viandes sacrifiées aux idoles en Rom
14,15 et 1 Cor 8-10. Ses conclusions peuvent être résumées
en cinq questions.
- Est-ce à la gloire de Dieu ? 1Cor 10.31;
cf. 6.19,20. Sans exceptions, Col 3.17. Jésus a vécu selon
ce principe, Jn 17.4.
- Est-ce que cela édifie ? 1Cor 10.23,24;
cf. Rom 14.19; 15.1-3. Pas seulement l’édification de soi,
mais surtout celle des autres. Appelé à nous édifier
mutuelle-ment, 1Th 5.11.
- Cela affecte-t-il mon frère ? 1Cor 8.9-13;
10.32,33; cf. Rom 14.13. Ne pas devenir un obstacle à son frère.
Rester conscient de la portée de nos actes, de notre vie sur
des chrétiens moins affermis.
- Cela me rend-il esclave ? 1Cor 6.12 (“c’était
plus fort que moi”, cf. 10.13 !). Cf. 2P 2.19. Cf. 1Cor 9 : Je
peux faire sans, et je ferai sans si c’est plus utile. Car je
suis libre. Cf. Gal 5.22.
- Cela m’aide-t-il :
- A résister au diable et
à m’approcher de Dieu, Ja 4.7,8
- A résister aux désirs de la chair, Rom 13.11-14
- A m’abstenir des apparences du mal, 1Th 5.22; cf. 2Cor 9.20,21.
- A avancer dans ma vie spirituelle, 1Jn 2.12-14.
- A rechercher une vie pure, 2Cor 6.17-7.1.
La vie chrétienne n’est pas un voyage de tourisme
: nous sommes en guerre !
2. Je me sens jugé !
Cinq principes pour prendre nos décisions dans ce genre de questions
: (FRIESEN)
1. Apprends à distinguer entre ce qui est ordonné
et ce qui est liberté, Rom 14.14,20. Ce qui n’est pas
expressément commandé, et ce qui n’est pas immoral
par rapport à l’Ecriture est du domaine de la liberté.
(1Cor 8.9 ton droit; 10.29, ma liberté) Les ordres bibliques concernent
la sainteté, l’amour, la gestion de nos biens, la consécration
personnelle, la séparation d’avec le monde. Mais comment
appliquer ? Culture, éducation, société nous influencent
pour arriver à cette distinction. C’est souvent le tension
entre la tradition et la Parole de Dieu.
2. Cultive tes propres convictions dans le domaine
de la liberté, Rom 14.5. Pour cela, important de remettre
ses priorités à la bonne place, Cf. 14.6-8. On ne vit pas
“comme on veut”, mais “pour le Seigneur”. De toute
façon, tu devras rendre compte de ta vie, 14.12. Cf. plus haut
pour le chemin qui mène vers des convictions bibliques.
3. Laisse à ton frère la liberté
d’arriver à ses propres convictions, même si celles-ci
diffèrent de ta conviction, Rom 14.1-12. L’unité
n’est pas l’uniformité, donc des opinions différentes
sur des questions non essentielles ne doivent pas conduire à la
division, à la critique ou au mépris (on se donne des noms
: légaliste, libéral…) Nous sommes responsables envers
Dieu. “L’Ecriture est obligatoire, la tradition est optionnelle
!” (STOTT)
4. Accepte que ta liberté peut être limitée
par l’amour, Rom 14.13-15.2. LUTHER : “Un chrétien
est l’homme le plus libre du monde, il n’est soumis à
personne. Un chrétien est le serviteur avec le plus de devoirs
au monde, il est soumis à tous.” Comment dé-finir
les faibles et les forts ? Quelle différence entre les faibles
et les étroits ? Entre les forts et les indifférents ? Le
faible : faible en la foi, :1; dans sa connaissance, 1Cor 8.7;
dans sa conscience, 1Cor 8.7,10,12; dans sa volonté, 1Cor 8.10.
A cause de sa faiblesse, ce chrétien peut être influencé
par le plus fort à pécher contre sa conscience. Les
forts sont forts dans ces mêmes domaines. Paul assume que
leurs opinions dans cette matière sont justes, Rom 14.14; 1Cor
8.4-7. Mais il n’est pas nécessairement plus fort en amour.
Ce chrétien est suffisamment au clair dans son esprit pour pouvoir
exercer sa liberté avec une conscience tranquille sans se laisser
indûment influencer par les opinions des autres. L’étroit
: c’est le pharisien des temps modernes. Cf. le schéma
de Friesen. (J’y ai ajouté l’indifférent)
Nous
sommes ou nous rencontrons : |
le frère faible |
le frère fort |
le frère étroit |
le frère indifférent |
N’a pas toujours la même opinion
que moi |
N’a pas toujours la même opinion
que moi |
N’a pas toujours la même opinion
que moi |
N’a pas toujours la même opinion
que moi |
N’est pas pleinement convaincu |
Est pleinement convaincu |
Est pleinement convaincu |
Est peut-être
pleinement convaincu
|
Est sincère |
Est convaincu et humble |
Est convaincu et
orgueilleux
|
Est convaincu et
indifférent
|
A besoin et le désir d’être
enseigné |
A été enseigné et est prêt
à être corrigé |
A été enseigné et refuse
toute correction
|
A été enseigné et refuse
toute correction
|
Est surpris par mon usage de la liberté |
M’accepte avec mon opinion différente |
Me juge et me rejette pour mon opinion divergente |
Ne me voit même pas et ne s’intéresse
pas aux autres opinions |
Il ne croit pas pouvoir m’enseigner |
Accepte de discuter pourquoi il pense
autrement
|
Cherche à me convertir à son opinion |
Est convaincu qu’il peut m’enseigner |
Est influencé par mon exemple |
N’est pas influencé par mon exemple
de façon mal appropriée |
N’est pas influencé par mon exemple |
N’est pas influencé par mon exemple |
Je peux le faire
pécher
|
Je ne peux pas le faire pécher |
Son orgueil le fera pécher |
Son indifférence le fera pécher |
Mon mauvais usage de la liberté le fait
pécher |
Mon usage de
la liberté ne le fait pas pécher
|
Est indigné de mon comportement |
Est aveugle devant la peine causée par
son comportement |
Le scandaliser = donner offense |
Il n’y a pas de pierre d’achoppement |
Etre scandalisé = prendre offense |
Il ne voit pas les pier-res d’achoppement |
Quand dans une église il y a une majorité
des deux derniers groupes, la catastrophe est imminente !
Comment
prendre soin des frères plus faibles selon Rom 14 et 15 ? |
Non |
Oui |
14.13 scandaliser |
14.15 aimer |
14.15 faire périr |
14.18 servir |
14.16 sujet de calomnie |
14.19 sujet de paix |
14.20 destruction |
14.19 édification |
14.20 scandaliser |
15.1 supporter |
14.21 faire trébucher |
15.2 plaire |
15.1 se plaire |
15.2 édifier |
Etre une pierre d’achoppement ou un marchepied ?
Cf. l’exemple de Paul en 1Cor 9.19-22.
Jouir de sa liberté avec discrétion.
Devant le frère étroit :
• N’en deviens pas un toi-même (confusion
entre commandement divin et application) (Rom 14.3)
• Si pris à part, explique les raisons de tes convictions
avec grâce (Col 4.6)
• Ne capitule pas devant sa pression, surtout sur des questions
de principe (Col 2.16-23)
• Poursuis la paix (Rom 14.19) S’il te rejette, laisse-le
et prie pour lui
• Avertis les autres contre les dangers de devenir des Pharisiens
(Rom 15.14)
• Si le frère étroit commence à causer des
torts aux autres, confronte-le en privé pour l’aider à
changer (Mt 18.15; 2Th 3.14,15)
• Si cela ne change rien, applique les règles de la discipline
biblique (Mt 18.15-20, cf. Mt 23)
Vivre
avec les autres. Devant lui : |
Le faible |
Le fort |
L'étroit |
L'indifférent |
Je ne dois jamais l’offenser |
Je ne pourrai l’offenser |
Je ne pourrai pas empêcher de l’offenser |
Je ne pourrai l’offenser |
J’accepte de devenir le serviteur de sa
conscience |
Je suis libre d’exercer ma liberté
|
Je refuse qu’il me soumet à ses
critères
|
Je suis libre d’exercer ma liberté |
Je dois limiter ma liberté pour ne pas
pécher contre lui |
Je n’ai pas besoin de limiter ma
liberté à cause de lui
|
Je peux choisir de limiter ma liberté
pour éviter qu’il se froisse |
Je n’ai pas besoin de limiter ma liberté
à cause de lui |
5. Sois modelé et motivé par Christ dans
une vie de serviteur, Rom 15.3-13. Plus nous nous approchons de Christ,
plus les différences deviendront triviales. Dans la mesure qu’il
remplit notre vision, notre cohésion en tant qu’église
augmentera. Parce que nous nous mettrons à vivre selon son exemple,
cf. Phil 2.2-11. Rappelons-nous que devenir consciemment les serviteurs
n’est donné qu’aux forts.
Les schémas ont été
traduits et adaptés du chapitre 24 du livre de Gary Friesen (voir
bibliographie à la fin).
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