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Actes des apôtres
Introduction
L’importance du livre des Actes
- C’est le seul livre d’histoire d’Eglise inspiré
par le Saint-Esprit et, donc, un modèle pour la mission de l’Eglise
aujourd’hui.
- Ce livre donne le cadre historique du Nouveau
Testament :
Actes
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Livre NT
|
Date
|
Ecrit à
|
14.28
|
Galates
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49/50
|
Antioche
|
15
|
Jacques
|
49 ?
|
Jérusalem
|
18.11
|
1,2Thessaloniciens
|
51
|
Corinthe
|
19.10
|
1Corinthiens
|
55
|
Ephèse
|
20.1
|
2Corinthiens
|
56
|
Macédoine
|
20.3
|
Romains
|
57
|
Grèce
|
28.30
|
Eph, Col,
Phm, Phil
|
62
|
Rome
|
|
Mt, Mc,
Luc, Act
|
40-63
|
|
|
1Tim,
Tite
|
64
|
Macédoine
|
|
2Tim
|
66
|
Rome
|
|
1,2Pierre
|
|
|
|
Hébreux
|
|
|
Guerre
des Juifs 66-70, chute de Jérusalem 70
|
|
Jude
|
70
|
|
|
Jean
|
80 ?
|
Ephèse
|
|
1-3Jean
|
90-95
|
Ephèse …
|
|
Apocalypse
|
95
|
Patmos …
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- Nous y trouvons un compte-rendu inspiré de la
vie chrétienne individuelle et communautaire.
- C’est un livre de transition :
Loi
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Actes
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Grâce
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Ancienne alliance
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Nouvelle alliance
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Temple, synagogue
|
Aucun lieu de culte précis
|
Culture juive
|
Culture chrétienne
|
L’auteur : Cf. Luc
1.1-4 avec Act 1.1,2. Cf. aussi les sections “nous”, à partir de 16.10. Col
4.11,14 : Luc est Grec, médecin et compagnon de Paul.
Théophile est adressé comme “excellent”, optimus, titre réservé aux sénateurs et aux gouverneurs, cf. 23.26.
Il a peut-être payé pour la copie des deux livres.
But : Défendre les Chrétiens
– devant les autorités (pas besoin de craindre les
Chrétiens)
– devant les païens (ch. 14,17. Le vrai Dieu peut
enfin être connu)
– devant les Juifs
(Christ est le Messie promis, ch. 2,7,13,22,28)
Enseigner les Chrétiens
– comment vivre en milieu hostile
– l’universalité de la Mission (dépasser les limites
du peuple juif)
– Juifs et païens peuvent devenir un en Christ.
Plan : Cf. 1.8.
1-7 :
I. Jérusalem; II. 8-12 : Judée et Samarie; III. 13-28 : les
extrémités du monde.
On peut aussi
voir deux sections :
1-12 :
Pierre
|
|
13-28 :
Paul
|
2
|
Premier sermon
|
13
|
3
|
Guérison paralytique
|
14
|
8
|
Confrontation magicien
|
13
|
5
|
Miracles
|
19
|
8
|
Imposition des mains
|
19
|
9
|
Résurrection
|
20
|
12
|
Prison
|
28
|
|
1-12
|
13-28
|
Jérusalem
|
Antioche
|
Pierre
|
Paul
|
Vers la Samarie
|
Vers Rome
|
Refus des Juifs de Judée
|
Refus des Juifs de la Dispersion
|
Emprisonné
|
Emprisonné
|
Jugement Hérode
|
Jugement Agrippa
|
I. Jérusalem Act 1.1-8.4
1. La préparation de l’équipe missionnaire,
1. Le plan de Dieu entre dans une nouvelle phase, déjà annoncée en Gen 12.1-3.
Comment ? La présence de Jésus : Ils ont reçu
pour transmettre. Etre avec lui avant d’être envoyé par lui, Mc 3.14,15. Que
Jésus a-t-il fait entre l’Ascension et la Pentecôte ?
La promesse de Jésus : L’Esprit-Saint
permet d’accomplir la Mission. Un plan de conquête simple : un début, un
rayonnement, un objectif.
La prééminence de
Jésus : glorifié, cf. 2.33,34. Pas son absence, mais son règne et
l’annonce de son retour personnel, visible, corporel. Au même endroit, Zac
14.4.
Le programme de Dieu. Il
fallait attendre. Le calendrier de Dieu et la place de la Pentecôte. Son plan
s’accomplit selon sa volonté, pas selon notre besoin, notre impatience ou nos
idées. Attendre dans l’unité (dernière mention de Marie dans la
Bible, :14), dans la prière, dans l’organisation. Cause : la chute de
Judas à cause de son amour de lui-même. Donc pas de sécurité ? Oui, mais
notre force est dans le retour à la croix lorsque nous avons fléchi devant la
tentation. Judas a méprisé le sang de Christ. Notez l’inspiration de l’AT selon
Pierre, :16. L’élection de Judas en vue d’un ministère, et non en vue du
salut. La même chose pour nous ? Charge en :20 = épiscopat (litt.). :23
semble indiquer une préférence pour
le premier candidat (Col 4.11). Ici un exemple comment choisir les
responsables ? On est encore dans l’AT ! Pourquoi remplacer
Judas ? Mt 19.27,28. Pas le sort, ni un vote démocratique, mais un usage
qui rappelle les Ourim & Toummim (cf. Ex 29.30; 1Sam 23.9-12; Pr 16.33). Cf.
la différence de procédure en Act 14.23.
2. L’onction de l’équipe missionnaire,
2.
L’événement, 2.1-13. La Pentecôte, cf. Lév 23.15-22 :
en Israël, fête de la moisson et souvenir du don de la Loi. Moisson devient
mission. La Loi sur des tables de pierre devient la Loi sur des tables de
chair, 2Cor 3.3,15-18.
Les manifestations
particulières : pas répétées dans le livre des Actes. Quel but ?
Dieu ne gaspille pas l’énergie divine de son Esprit juste pour satisfaire des
chrétiens ! Il fallait que l’Evangile atteigne le monde. Ce monde (les
trois groupes ethniques : Sem, Japhet et Cham) représenté à Jérusalem à
cause de la fête. Le bruit fait accourir les gens, par les langues Babel est
renversé et les gens intrigués et prêts à écouter. Le but atteint en 2.12. Ils
trouvent une équipe unie et ointe.
Langues : la promesse de
Jésus, 1.5; 11.15,16. Langues connues et comprises, 2.11 (authenticité
attestée). Destinées aux non croyants Juifs (au sens de la foi en
Christ !), inattendues. C’est le passage le plus clair. 1Cor 14 écrit pour
réguler leur usage dans l’église de Corinthe. Les langues disparaissent presque
totalement avant la fin du premier siècle.
L’explication, 2.14-36. Un
message biblique, christocentrique et appliqué. Les points : les derniers
jours ont commencé, même si certains événements attendront leur achèvement lors
du retour de Christ, 2.19,20. Un autre ère a commencé. Pierre donne la clé de
lecture de l’événement : la personne du Messie Jésus. Il est derrière la
Pentecôte. Notez le résumé de la vie de Jésus, centré sur la mort et la
résurrection (la mort du Messie = le grand obstacle : Dieu ne peut mourir.
L’Evangile : La mort ne peut pas triompher du Messie, elle doit le rendre
et s’avouer vaincue). L’ascension prépare la Pentecôte. L’Esprit se manifeste
quand Jésus est glorifié, cf. Jn 16.13,14. La preuve de tout cela dans ce qui
se passe là. Conclusion : Dieu a
établi Jésus comme Messie, et nous l’avons rejeté.
Le résultat, 2.37-47. Repentance (conversion, foi, changer
d’avis, voir autrement) + baptême = pardon et réception de l’Esprit. Action du
croyant (se repentir, croire), de l’église (baptiser), de Dieu (donner
l’Esprit). Pardon et Esprit sont les dons promis de la nouvelle alliance, Jér
31.33,34; Ez 36.25-27. La prédication d’un Evangile christocentrique résulte en
une expérience complète du salut. C’est le fondement indispensable de toute vie
d’église. L’initiation dans la foi chrétienne tient donc dans l’ensemble de ces
éléments. La foi se rend visible dans le baptême, évidence d’une réalité
invisible : l’intégration dans la mort de Christ et cela résulte dans
l’intégration dans l’Eglise, corps de Christ, 1Cor 12.13. Dans le salut, il y a
toujours une séparation (sauvé de) et une intégration (ajouté à). Les 4 marques d’une vie d’église normale :
enseignement, communion fraternelle (partage généreux des biens spirituels et
matériels), cène et prières. Ne pas faire le tri, mais persévérer dans les
quatre. :43-47 racontent comment cela fut pratiqué au début à Jérusalem. Le Seigneur ajoute à l’Eglise.
3. L’action de l’équipe missionnaire,
3.1-5.16
Guérison du paralytique, 3.1-11. L’heure de la prière, 15h. Les
disciples suivent donc encore le culte juif au temple. Ce sont des Juifs
messianiques. L’homme : image du monde sans Dieu : à la porte, mais
jamais à l’intérieur, paralysé dans tout ce qu’il entreprend, intéressé par un
secours matériel plutôt que par une intervention spirituelle et pourtant
toujours insatisfait. Pour Pierre et Jean, l’homme est-il enfin devenu
‘visible’ ? Voit-on le monde autrement à cause de l’œuvre du Saint-Esprit ?
Leur action : sociale et spirituelle. Besoin de les garder ensemble. :6,
que donnons-nous ? Matériel au-dessus du spirituel ? L’effet :
un changement radical et spirituel.
La prédication de Pierre,
3.12-26. D’abord un recentrage pour que Jésus soit au centre. De quels titres
et noms se sert-il pour parler de Jésus ? Quelle attitude devant Pilate ?
Comment est-on sauvé ? Quelle est la doctrine de Pierre en 3.20,21 ? Et
si les Juifs avaient donné suite à son appel ? Quatre choses clé :
péché, privilège, promesse et avertissement. Pourquoi sont-elles essentielles ?
Quelle place accorde-t-il à la Parole de Dieu ? Quel effet, 4.4 ?
Comment l’expliquez-vous ?
L’arrestation
des apôtres, 4.1-4. Le fait des autorités religieuses. Crainte de l’ordre
public, haine de l’Evangile, opposition doctrinale.
Interrogatoire
et délibération, 4.5-22. Le même Sanhédrin qui avait fait exécuter Jésus. Quelle
accusation ? Aucune ! Mais une invitation à expliquer l’Evangile. :8,
cf. Mt 10.19,20. L’assurance de Pierre tranche avec sa peur d’avant. Notez les
trois points de son témoignage après son humour devant la situation : 1. L’autorité du nom de Jésus, :10.
Pierre rappelle les faits et leur implication. 2. La culpabilité du Sanhédrin, :11. Il rappelle la parole
citée par Jésus, Mt 21.42, peu de temps auparavant devant les mêmes personnes. 3. L’unique possibilité de salut, :12.
Un rejet du Judaïsme comme chemin de salut. Rejeter Jésus = perdition, malgré
la religion centrée sur la Loi et le temple. Si cela est dit à des pratiquants
du Judaïsme, c’est qu’aucune religion ne peut prétendre à la vérité qui sauve.
Comment savons-nous ce qui s’est passé après leur
départ de la salle du conseil ? Des ‘fuites’ ? Des conversions parmi
les présents ? Pas de réponse à Pierre selon les lignes de Mt 28.11-15 !
Aucun argument n’est invoqué. Y a-t-il conflit entre 4.19,20 et Rom 13.1-5 ?
Cf. EW Lutzer, La croix d’Hitler, Editions Clé, Villeurbanne, 2003, pp. 152,153,160.
La prière de
l’église, 4.23-31. Comment prier quand on est persécuté ? Quels sujets
de prière ? Que veulent-ils obtenir de Dieu ? Quelle place à la
souveraineté de Dieu ? Quelle réponse obtiennent-ils ?
La communion
de l’église, 4.32-37. Communion fraternelle (koinonia) = partage généreux
des biens matériels et spirituels. Unité, témoignage, partage (au lieu de
division, dispute et discorde !) Etait-ce du communisme ? Cf. 5.4.
Barnabas, fils de consolation ou d’exhortation, fait partie des nouveaux
convertis. Mentionné à cause de son rôle plus tard.
La discipline
dans l’église, 5.1-11. Quel péché ? Hypocrisie, cupidité, mensonge
avec préméditation. Cf. Jos 7.1, Achan. A qui ont-ils menti : à l’église,
à l’Esprit-Saint ou à Dieu ? Cf. la discipline enseignée par Paul, 1Cor
5.11-13 ; 11.30-32 ; 2Cor 13.5. Le résultat : la crainte, cf. Pr
23.17 ; Eph 4.30 ; Héb 10.27-31. Pierre a-t-il été trop sévère ?
Qui punit ?
L’influence de
l’église, 5.12-16. Miracles : cf. 2Cor 12.12. Après le temps des
apôtres, ils semblent disparaître pour réapparaître là où Jésus est prêché pour
la première fois. Mais le ministère de compassion envers les souffrants demeure
(création hospices, hôpitaux, …).
4. La persécution de l’équipe
missionnaire, 5.17-8.4
Persécution de la part des autorités juives.
Motif : jalousie, peur. Annoncée par Jésus, Jn 15.18-21; 16.33; 2Tim 3.12.
Le résultat en est la croissance de l’église. “Le sang des martyrs est une
semence de chrétiens” (Tertullien).
Contre les apôtres, 5.17-42. Un ange
libère les apôtres. Pourquoi ? Cf. Etienne, Jacques, le frère de Jean et
Pierre. Cf. Phil 1.21-26 et l’article suivant :
Pour le service … ou pour le sacrifice
C’était le
moment de la pause au quartier général de la WEC. Un missionnaire vétéran de
passage s’était joint à notre petit groupe. Lorsqu’il suggéra que nous
puissions avoir un moment de prière ensemble, les rires et le bruit des tasses
s’arrêtèrent.
Je ne me
rappelle pas de sa prière, sauf pour une phrase. Elle m’est souvent revenue, me
perçant le cœur comme un rayon de lumière vive. Voici cette phrase :
“Seigneur, sers-toi de ces hommes qui veulent te servir comme tu t’es servi du
bœuf de l’Ancien Testament, pour le service ou pour le sacrifice.” Je me
souviens de mes objections intérieures à cette prière. Pour le service ?
Bien sûr, n’était-ce pas notre but ? C’est pour cela que j’étais ici et
que je voulais partir pour la mission. Mais pour le sacrifice ? Sûrement,
ce ne devait être qu’une expression poétique …
Notre
formation s’est achevée et les gens de notre groupe ont été éparpillés sur plusieurs
champs missionnaires. Bill McChesney est parti pour l’est du Congo. J’étais sur
le quai à New York pour lui dire au revoir. Un peu plus tard, je suis parti
moi-même pour l’île de Java.
Me voici
quatorze années plus tard. Je viens de rentrer pour mon deuxième congé. Bill
n’est pas rentré en congé – il est rentré définitivement à la Maison. Ce fut
peut-être un fusil Simba qui mit fin à sa vie au Congo. Mais il y avait aussi
une autre cause. La phrase que je ne voulais pas accepter il y a quatorze ans
m’est revenue. N’était-ce pas là la raison sous-jacente de sa mort ? Le
Seigneur a jugé bon d’utiliser son serviteur pour le sacrifice. Bien que je
n’arrive pas à le comprendre, je ne mets rien en question. Je ne peux que
prier :
“Ma force,
ma vie je te les donne : sers-toi de moi, ta vie en moi façonne.
Fidèle à
te suivre, peu importe le prix, prêt pour le service, ... ou ... pour le
sacrifice.”
WEC, décembre 1974
De nouveau arrêtés, mais avec un certain
respect ! L’accusation, :28, est en fait un témoignage à l’efficacité
de l’œuvre de cette église. Cf. aussi Mt 27.25. La réponse de Pierre :
Rappel 4.19; l’unité entre l’AT et le NT; reconnaître Jésus est la clé de la
nouvelle alliance : don du pardon et de l’Esprit; vraie obéissance est le
fruit de la présence de l’Esprit. Pour les Juifs = fruit du respect scrupuleux
de la Loi : sanctification, obéissance = condition pour être pardonné et
pour recevoir l’Esprit. Pour le NT, obéissance = conséquence de la présence de
l’Esprit. Pour les légalistes juifs, ce devait être un choc théologique !
Gamaliel,
membre du sanhédrin, pharisien, docteur de la Loi, tenu en grande estime par
les Juifs. Il fut le maître de Paul, qui étudia la Loi sous sa direction
(22.3). Selon le Talmud, Gamaliel était le petit-fils d’Hillel, le célèbre
rabbin. Il mourut vers l’an 50 de notre ère. “Depuis la mort de Rabban Gamaliel
l’Ancien, il n’y a plus de révérence pour la Loi, et la pureté et l’abstinence
sont mortes avec lui.” En Act 5, il fait part des faux messies apparus.
Résultat de la lecture de Dan 9.24,25 ? Son conseil rempli de sagesse,
:38,39. Cf. Mt 16.18. Ce conseil est-il encore valable aujourd’hui ? Que
fut l’effet de la punition ?
Contre Etienne, 6,7. Sa nomination, 6.1-7. Un problème tribal
et une solution biblique. Un service simple et matériel, pourtant, des
conditions spirituelles. Conditions remplies par tous les chrétiens ?
Besoin d’organisation et séparation des tâches. Des diacres ? En fait,
cela n’est pas mentionné ainsi. Ne pas en tirer la conclusion : diacres =
tâches matérielles, ce serait sans doute une erreur. L’imposition des mains =
acte d’identification et de reconnaissance, non de transmission de pouvoir.
Résultat : croissance, notamment parmi les sacrificateurs !
Son
arrestation, 6.8-15. Etienne, disciple, diacre, évangéliste. Homme de
l’Esprit et homme de la Bible. La synagogue des Affranchis : des Juifs de
Cilicie etc. La région de Paul. Saul de Tarse dans l’auditoire d’Etienne ?
Alors, le :10 peut expliquer sa hargne ! Que veut dire
le :14 ? Urgence à recevoir Jésus à cause des calamités à venir. La
procédure ressemble à celle utilisée contre Jésus.
Sa défense,
7.1-53. Les points principaux de ce message pétri de la Bible : 1. Nous sommes de passage sur terre,
sans demeure permanente, exemples d’Abraham, de Joseph et de Moïse,
:3,5,6,44,48-50. Dieu habite sous tente; on ne peut le fixer dans un bâtiment.
On ne peut le mettre en boîte. Dieu est ‘en voyage’ et en voulant le fixer, et
se fixer, on risque fort d’être séparé de lui. On ne peut limiter Dieu et la
vie avec lui à de simples traditions. L’attachement au temple et à la ville
mettaient ces Juifs en porte-à-faux avec Dieu. A la façon juive, où le point
clé se trouve souvent au centre, ce point enveloppe le suivant. 2. Le
peuple de Dieu a toujours été rebelle contre lui, exemples de Joseph et de
Moïse, :9,35,39-43. Il a toujours eu difficile de reconnaître la main de
Dieu dans son histoire. On ne peut mettre Dieu en boîte, s’imaginer qu’on a
tout compris et qu’on sait tout de sa manière d’agir. On ne peut pas
instrumentaliser Dieu pour se détourner de lui quand ça ne marche pas. Le point
central d’Etienne dans le rejet de Moïse et le rejet de Dieu. Rejeter la
solution de Dieu était un mal récurrent du peuple. Et Dieu a accompli son plan
malgré cela. Mais cela ne peut empêcher le jugement, ni dans l’histoire, ni
pour les Juifs qui écoutent Etienne, cf. 6.14. Quand Dieu accomplit la
prophétie de Moïse, :37, il faut donc s’attendre à la même réaction. Les
Juifs qui ont crucifié Jésus agissent comme leurs pères, aveugles devant ce que
Dieu fait, se confiant dans ce qu’ils peuvent toucher, et désobéissants à la
Loi. Et par le Serviteur rejeté, Dieu sauve son peuple.
La conclusion d’Etienne, 51-53, est probablement due
à la réaction des Juifs. On sent bien quel genre de conclusion il aurait
préféré et pu tirer sans problème de son discours.
Autre division proposée du sermon : 1. Période
des patriarches, :2-16. 2. Moïse et la Loi, :17-43. Le tabernacle et
le temple, :44-50. 1 = introduction, 2 = défense contre la charge de
blasphème contre la Loi, 3 = défense contre la charge de blasphème contre le
temple et contre Dieu.
Sa mort,
7.54-59. Pour les Juifs, la gloire de Dieu, la Shékina, était limitée au
temple. Le Seigneur donne la grâce de mourir pour lui d’une manière qui honore
Dieu. Etait-ce une condamnation à mort légale ? Cf. 8.1, meurtre. Ici la
dernière mention biblique du ‘Fils de l’homme’.
Probablement, Luc a obtenu plusieurs détails de la mort d’Etienne par
Paul, qui a toujours regardé sa participation dans la persécution des
chrétiens, dont Etienne était le premier, comme le pire des péchés.
Contre
toute l’Eglise, 8.1-4. Le résultat de cette persécution sera que l’Evangile est prêché
hors des limites de Jérusalem, cf. 1.8 et 11.19. Qui furent les Evangélistes ?
Suite
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