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Actes des apôtres
III. Jusqu’aux extrémités de
la terre, 13.1-28.31 Suite.
Le troisième voyage de Paul, 18.23-21.14.
Asie mineure : Ephèse
Ephèse, 18.23-20.1. Cf. la
pression intérieure de cet homme qui ne pouvait pas rester tranquille. Quels
temps et effort sont exprimés dans ce verset 23 ! 2.500 km jusqu’à Ephèse !
Apollos à Ephèse, 18.23-28.
Introduction au passage de Paul à Ephèse au chapitre suivant, ceci expliquant
cela. Un Juif helléniste (de grandes écoles de l’interprétation de la Loi à
Alexandrie), compétent, enthousiaste, et humble : il va se laisser
enseigner par un couple de manuels ! Nous ignorons d’où venait sa
connaissance de Jean-Baptiste, mais peut-être avait-il été de passage en Israël
au moment du baptême de Jésus. La voie du Seigneur = l’Evangile de la venue du
Messie. Son enseignement aux Juifs était nécessairement incomplet, comme 19.1-7
va le montrer. Il constitue un noyau de gens intéressés. L’œuvre de Priscille
et Aquilas (l’ordre des noms !) est de corriger et de compléter sa
connaissance de l’Evangile (plutôt que de le critiquer !), mais sans avoir
pu faire pareillement dans la synagogue. Son passage à Corinthe (pourquoi une
lettre de recommandation ?) et son ministère d’enseignant itinérant attestés
en 1Cor 1.12; 3.6; 16.12; Tt 3.13. Luther voyait en lui l’auteur de la lettre
aux Hébreux.
Paul à Ephèse, 19.1-20.1. Le “problème” rencontré, :1-7. Les “quelques
disciples” étaient-ils des Chrétiens ? Si oui, ce texte nous enseigne une
doctrine pentecôtiste : ce n’est pas suffisant de se convertir, il faut
recevoir l’Esprit, par l’imposition des mains, et suivi du parler en langues. Mais
une telle compréhension est compliquée : Quelques disciples : c’est inhabituellement vague (cf. 21.4,7).
Ils sont toujours dans la synagogue, n’ont pas formé d’église, Paul les
“rebaptise”. Paul sent qu’il y a une anomalie. Il pose une question précise :
Ayant cru, avez-vous reçu (sous-entendu en même temps) le Saint-Esprit ?
Il ne dit pas : depuis que vous avez
cru …. Cf. Eph 1.13 pour la doctrine de l’apôtre : auquel aussi ayant cru, vous avez été
scellés du Saint Esprit. La réponse témoigne d’une ignorance totale de l’œuvre
du Saint-Esprit. La question suivante traduit ce que Paul avait compris : ces
gens avaient été baptisés, ce qu’ils ont dû lui dire, mais ce baptême ne
pouvait pas être un baptême chrétien parce que le Saint-Esprit est donné au
travers de l’expérience conversion/baptême. Alors Paul comprend : ce sont
des disciples de Jean-Baptiste (cf. Act 13.24,25), probablement le fruit de l’œuvre
d’Apollos, et pas encore des Chrétiens. Il les baptise donc et ils reçoivent l’Esprit.
Imposition des mains : changement d’autorité, maintenant identifié à Jésus
et à l’Eglise chrétienne. Il y a donc ici une suite normale : conversion/ baptême/don
de l’Esprit = Act 2.38. Pas un manque d’obéissance, mais une foi déficiente. La
foi chrétienne est placée en Jésus-Christ, venu en chair, mort pour nos péchés,
ressuscité d’entre les morts, assis dans la gloire et qui revient avec
puissance pour juger les vivants et les morts. La présence des langues de
nouveau en milieu Juif, cf. 1Cor 14.21,22 et dans une ville très cosmopolite.
La croissance de l’église, :8-20.
La séparation avec la synagogue a lieu plus tard, après le refus manifeste de
la plupart (?) des Juifs. La voie = l’obéissance
à Christ pour le suivre. Dès lors, fondation de l’église et une mission d’enseignement
journalier (un manuscrit : de la 5e à la 10e heure =
11-16h = heures les plus chaudes quand l’école n’était pas utilisée autrement) qui
se répercute sur toute la province, 10. En cette période, par exemple, se
créent les églises de la vallée du Lycus, Colosse (Col 2.1; 4.13), Hierapolis
et Laodicée. Peut-être les sept églises d’Ap 2,3 fondées en cette période. Ces
deux ans (20.31) sont aussi le temps où il écrit 1Corinthiens. Miracles (2Cor 12.12)
et opposition/ contrefaçon occulte. Le mot exorciste, 13,
n’est jamais utilisé des Chrétiens. Remarquez la réputation de Paul en enfer !
Sommes-nous connus des démons ? Scéva, un sacrificateur juif : Le
rejet de l’Evangile va parfois de pair avec une ouverture étonnante pour la
magie et l’occultisme ! Le résultat de l’action de Paul est une défaite
majeure des cercles occultes : crainte, confession, et destruction des moyens
matériels de l’occultisme (livres, mais penser aussi aux talismans, cartes et
autres objets). 50.000 drachmes = 50.000 jours de travail !
19.20, genre de refrain, cf. 6.7;
9.31; 12.24; 16.5; 28.31. Certains en concluent une division du livre en 6
parties : 1.1-6.7 = Jérusalem; 6.8-9.31 = Judée, Samarie, Hellénistes;
9.32-12.24 = 1ère expansion parmi les gentils; 12.25-16.5 =
expansion par Paul jusqu’à l’impasse de Troas; 16.6-19.20 = progression en
Macédoine, Grèce et à Ephèse; 19.21-28.31 = jusqu’à Rome.
L’émeute, :21-20.1. Pour Paul
son voyage se termine et il planifie la suite : visites de suivi en
Macédoine et en Achaïe, passage à Jérusalem et Rome et projet d’aller plus loin
encore, cf. Rom 15.19-24. Pour la visite de Timothée, cf. 1Cor 4.17; 16.10,11.
L’Evangile cause une baisse significative dans les affaires lucratives
de l’idolâtrie. L’appel de Démétrius à la perte financière, religieuse,
touristique. Artémis ou Diane : l’ancienne déesse-mère de l’Asie mineure,
connue aussi comme Cybèle. Son temple était une des 7 merveilles du monde
antique. De la démagogie, cf. 32 ! La foule : le théâtre avait 25.000
places. Paul a des amis haut-placés, 31 !
Le ressentiment touche les Chrétiens autant que les Juifs, 33,34. Notez 37 et
la politique évidente d’un Chrétien face aux convictions des non-chrétiens. Cf.
l’attitude face aux Catholiques et aux Musulmans ! Luc utilise cet événement
pour montrer que la foi chrétienne ne pose pas de menace à l’ordre public comme
faussement accusé.
Macédoine et Achaïe, 20.1-6. Pendant
cette période, Paul écrit 2Corinthiens (vers le début, cf. 2Cor 2.12,13) et
Romains (à partir de Corinthe où il reste 3 mois). Il voyage jusqu’en Illyrie
(= Albanie), Rom 15.19. L’ensemble de ce voyage d’Ephèse jusqu’à Corinthe a
probablement pris une année (55-56 AD). Son changement de projet : au lieu
d’arriver à Pâques, il veut arriver pour la Pentecôte, cf. 3 et 16. Ses
compagnons sont des futurs missionnaires, un genre de stage pratique ? Luc
les rejoint (nous).
Une semaine à Troas, 20.7-13.
Mention unique du culte régulier dans le livre (Cf. 1Cor 16.2). But du culte :
rompre le pain = probablement Sainte Cène, cf. 11 et sa distinction entre
rompre le pain et manger. Une partie ‘prédication’ très prolongée. Eutychus :
la présence de Luc, médecin qui a dû constater le décès. Paul est-il resté un
peu plus longtemps pour s’assurer de sa santé retrouvée ?
L’adieu aux anciens d’Ephèse,
20.13-38. A Milet pour ne pas rater le bateau. Luc rapporte le seul entretien de
Paul à des leaders chrétiens :
18-27, La tâche accomplie par
Paul : Sa manière de travailler. C’est un service (comme un esclave) au
Seigneur à rendre avec humilité et intensité, et qui suscite l’opposition (cf. 2Cor
1.8,9 !). Enseigner dans deux contextes distincts tout ce qui est utile,
tout le dessein de Dieu, 27. Contenu : Repentance (>Dieu), foi
(>Jésus), et royaume de Dieu, 25. Son sens de contrainte spirituelle dans la
suite de son voyage. Sa vision pour lui-même : accomplir avec joie la
course et le ministère reçu du Seigneur : rendre témoignage à la bonne
nouvelle de la grâce de Dieu. Cf. avec 2Tim 4.7,8,18 écrit à la fin de sa vie.
28-31, La tâche à accomplir des
anciens : Surveiller le troupeau de Dieu = œuvre d’évêques établis par
l’Esprit-Saint); paître l’Eglise de Dieu = Jésus (Dieu … par son propre sang ! Mais on peut aussi comprendre :
laquelle il a acquise par le sang de son
propre fils = par le sang de son [bien-aimé]) => œuvre de
pasteurs/bergers (nourrir, protéger, soigner, diriger). Ces deux choses sont la
tâche des anciens (presbuteros, 17). Brebis>loups. Un double danger :
de l’extérieur, les loups, et de l’intérieur, faux docteurs. Dans les deux cas :
enseignement spirituel, religieux pour détourner les gens du Christ de la Bible,
cf. 2Cor 11.2-15. Besoin de veiller, avertir (= exhorter, corriger, ramener). Cf.
ce qui est arrivé plus tard selon 2Tim 1.15 !
32-35, Conclusion : Le
rôle essentiel de la Parole de Dieu. Il veut probablement dire que Dieu, par sa
parole, a la puissance d’édifier et d’assurer (il a la puissance, ou elle a
la puissance ?). Héritage, cf. 26.18. Voici donc le dépôt apostolique.
Toute “succession apostolique” doit être fidèle à l’enseignement et l’esprit
apostolique. Le danger de la cupidité. Le ministère ne doit jamais devenir un
fonctionnariat, cf. 1Cor 9.6-12 et Gal 6.6. Une parole de Jésus, non rapporté dans les
Evangiles, confirme en quel esprit nous devons vivre.
Tyr et Césarée, 21.1-14. Patara
à Tyr : 5 jours de voile. Les avertissements à Paul, 4,11, cf. 20.22,23 et
19.21 pour le plan initial. Quelle interprétation était la bonne, celle de Paul
ou celle des Chrétiens ? Ptolemaïs = Acco. Philippe (8.40) est le diacre/évangéliste
d’Act 6 et 8. Ses quatre filles qui prophétisent : pas un ministère de
responsable d’église. Le don n’est pas réservé aux hommes. Transmettre la
parole de Dieu à quelqu’un. Agabus, cf. 11.28. La mission de Paul à Jérusalem
était liée à la collecte qui avait été faite pour l’église de Jérusalem, Rom
15.25-28, cf. 2Cor 8,9. Mnason, peut-être un des membres de l’église du temps d’Act
2.
A suivre
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