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Anciens et diacres :

servir Dieu dans l’Eglise

Qui est sensé diriger l’Eglise de Jésus-Christ ? Faut-il un pasteur avec des anciens, seulement des anciens, ou des anciens et des diacres ? Ou alors, faut-il un évêque ? Des prêtres ? Ou pas de dirigeants du tout, mais une démocratie totale ?

L’histoire nous révèle une grande variété de modèles, les uns plus en phase avec l’enseignement biblique, les autres davantage avec les structures politiques du jour. On a vu la gérontocratie (la conduite par les vieillards), la ploutocratie (les riches), la hiérarchie rigide, les régimes épiscopaux (centrés sur l’évêque), presbytéraux (centrés sur le conseil presbytéral), et congrégationalistes (centrés sur les membres).

Le but de cette modeste étude est de passer en revue ce qu’en dit la Bible. La raison en est assez simple : diriger une église issue de la prédication de la Parole de Dieu et nourrie par l’enseignement biblique devrait tout de même chercher ses structures d’abord dans cette même Bible. La question se concentre alors assez vite sur le rôle des anciens et des diacres. Mais avant cela, il convient d’être très clair sur une question fondamentale : Jésus-Christ est le Chef de son Eglise. Il a dit : “Je bâtirai mon Eglise” (Mt 16.18) Pour les apôtres, il est la Tête du corps, le souverain Berger du troupeau. Il conduit son Eglise par son Esprit. Il n’a pas de remplaçant. Aucun homme ne peut prétendre régner là où il a été le Serviteur. Aucun homme ne peut prétendre aux honneurs, là où il a supporté la croix. Aucun homme ne peut prétendre aux titres ronflants, là où il a connu le mépris, le rejet, la pauvreté. Tout dirigeant chrétien ne peut qu’humblement marcher dans ses traces. Peu importe les développements historiques et leurs validités somme toute très relatives, aucun dirigeant d’église ne se dispenser du modèle concret que Jésus a laissé. Qui est sensé diriger l’Eglise de Jésus-Christ ? Faut-il un pasteur avec des anciens, seulement des anciens, ou des anciens et des diacres ? Ou alors, faut-il un évêque ? Des prêtres ? Ou pas de dirigeants du tout, mais une démocratie totale ?

L’histoire nous révèle une grande variété de modèles, les uns plus en phase avec l’enseignement biblique, les autres davantage avec les structures politiques du jour. On a vu la gérontocratie (la conduite par les vieillards), la ploutocratie (les riches), la hiérarchie rigide, les régimes épiscopaux (centrés sur l’évêque), presbytéraux (centrés sur le conseil presbytéral), et congrégationalistes (centrés sur les membres).

Le but de cette modeste étude est de passer en revue ce qu’en dit la Bible. La raison en est assez simple : diriger une église issue de la prédication de la Parole de Dieu et nourrie par l’enseignement biblique devrait tout de même chercher ses structures d’abord dans cette même Bible. La question se concentre alors assez vite sur le rôle des anciens et des diacres. Mais avant cela, il convient d’être très clair sur une question fondamentale : Jésus-Christ est le Chef de son Eglise. Il a dit : “Je bâtirai mon Eglise” (Mt 16.18) Pour les apôtres, il est la Tête du corps, le souverain Berger du troupeau. Il conduit son Eglise par son Esprit. Il n’a pas de remplaçant. Aucun homme ne peut prétendre régner là où il a été le Serviteur. Aucun homme ne peut prétendre aux honneurs, là où il a supporté la croix. Aucun homme ne peut prétendre aux titres ronflants, là où il a connu le mépris, le rejet, la pauvreté. Tout dirigeant chrétien ne peut qu’humblement marcher dans ses traces. Peu importe les développements historiques et leurs validités somme toute très relatives, aucun dirigeant d’église ne se dispenser du modèle concret que Jésus a laissé. Ce que dit la Bible sur les anciens et les diacres suit ce modèle de près.

Introduction

Définitions et conditions : lêtre

Leur travail : le faire

Comment les établir ?

Les textes bibliques


Il n’est pas fou celui qui perd ce qu’il ne peut garder, afin de gagner ce qu’il ne peut perdre. (Jim Elliot)